Carillon Westminster.

  • Auteur de la discussion Vichanel
  • Date de début
V

Vichanel

Nouveau
Bonjour à tous.

Je possède un carillon Westminster et tout d’un coup il sonne un seul coup quel que soit l'heure.

Que pourrai-je faire.
Merci pour conseils, cordiales salutations.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
arréter la sonnerie, sauf erreur, il y a une manette pour ça
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Que pourrai-je faire
Poster des photos de l'extérieur / intérieur sur le forum en tout premier lieu. Les traîner à la souris dans la fenêtre d'édition.

Ensuite observe bien le mécanisme en fonctionnement ... qu'il sonne une fois c'est déjà bien ... il doit y avoir une roue avec plusieurs fentes ou dents correspondants aux nombres de sonneries ... cette roue est sans doute restée bloquée en position pour une raison à découvrir. Il y a peut être un simple souci de lubrification ... à voir ...

Cordialement,
FB29
 
V

Vichanel

Nouveau
Merci pour vos reponses.
Ou se trouve le bouton pour arrêter et remettre en route la sonnerie.
Ensuite pour prendre photo mécanisme il faut enlever le cadran et je ne vois pas comment ...

Carillon Westminster.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Pas de manette la dessus, des ficelles qui pendouillent de chaque coté...
Et pour accéder au mécanisme, on sort les 2 vis de chaque coté tête en bas et on tire en douceur.
Pour remettre en place, c'est mieux si on a fait des repères avant de sortir le bloc...
 
V

Vichanel

Nouveau
Merci je vais le sortir après pris repères et est-ce que je peux vaporiser avec WD 40 car j'avais entendu dire qu'il a des endroits ou il faut graisser et d'autres non !
 
J

joumpy

Compagnon
Vaporiser comme une brute de partout = NON
Ce serait un peu comme jeter un seau d'huile sur ta voiture pour faire la vidange!

Un petit coton tige trempé dans l'acétone et passé au niveau des pivots puis un coup de WD40 dans un récipient genre dé à coudre, un cure dent trempé dans le dé à coudre et passé ensuite sur chaque pivot = OK
 
F

FB29

Rédacteur
est-ce que je peux vaporiser avec WD 40
Houla !!! terrain miné :le_kneu: !!! ... attendons respectueusement les avis des experts pour ne pas finir brûlé sur le bûcher :merci45:

Si on ne peut pas démonter, je verrais plutôt un nettoyage au coton tige imprégné d'alcool à brûler (?) suivi d'un léger graissage à l'huile fine des extrémités d'axes ... une goutte déposée au moyen d'un fil métallique trempé dans l'huile par exemple ...

Cordialement,
FB29

Edit: devancé par @joumpy
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Tout d'un coup, tu veux dire qu'il sonnait et que maintenant il ne sonne qu'une heure quelque soit l'heure mais que le carillon fonctionne ?
 
V

Vichanel

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vais le sortie en tirant le socle bois et voir si je peus demonter lle cadran ou intervenir pas l'arriere ...
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Je n’ai pas compris:
Ça parait basique comme question :wink: mais
tu veux qu’il sonne comme il devrait
ou tu veux qu’il ne sonne plus du tout?
 
H

hozut

Compagnon
Je vais faire hurler les horlogers avec mon vocabulaire (je ne suis pas horloger et je ne parle pas l'horloge) mais j'aime les Westminster.
Donc il est probable que ce soit l'escargot qui permet l'armement de la sonnerie des heures qui est bloqué pour une raison plus ou moins embêtante, d'un simple grippage à une dent cassée.
Il faut enlever le balancier, sortir le mouvement de sa caisse et le caler (normalement il doit fonctionner en accéléré)
Sans rien démonter, tu verras déjà si le diagnostique est bon.
 
V

Vichanel

Nouveau
Bonjour, je souhaite qu'il sonne comme il devrait. Il sonnait très bien, maintenant pour les heures il ne sonne qu'un coup qu'elle que soit l'heure ...
 
M

moufy55

Modérateur
Un coup de soufflette, avant le WD40 en spray ? :mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
Si la roue de compte est restée bloquée entre deux heures (par ex: sa goupille cassée, son axe tourne fou), à chaque déclenchement, heure et demi-heure, ça sonne un coup...
 
J

jon

Compagnon
Merci je vais le sortir après pris repères et est-ce que je peux vaporiser avec WD 40 car j'avais entendu dire qu'il a des endroits ou il faut graisser et d'autres non !

Ou la la...
Il faut enlever les vis qui maintiennent l'ensemble mécanisme cadran sur le support et prendre quelques photos de l'arrière
et les cotés. Par contre, on dirait sur la photo qu'il n'y a qu'un timbre ?

Amicalement.
 
J

joumpy

Compagnon
Il faut enlever le balancier, sortir le mouvement de sa caisse et le caler (normalement il doit fonctionner en accéléré)
Ca, j'ai déjà fait et ça marche super pour bien répartir l'huile sur les pivots... :wink:
 
V

Vichanel

Nouveau
Bonjour à tous j’ai sorti le mouvement sans problème.

Donc voilà les photos, il a 4 marteaux de chaque cote. Il est très sale et n’a jamais été démonté, il doit avoir entre 110 et 120 ans. Je vais dépoussiérer avec un pinceau et graisser avec huile machine à coudre les axes et pivots qu’en pensez-vous.
Cordialement.

Photo 1 cote Gauche vue de face a_tn.jpg


Photo 2 vue de Dessus_tn.jpg


Photo 3 cote Droit vue de face b_tn.jpg


Photo 4 vue de Arrierre_tn.jpg


Photo 5 vue de Arriere detail_tn.jpg
 
V

Vichanel

Nouveau
Sur la deriere photo j'aimerai savoir ce que represente ce levier ! Car lorsque je l'ai actionne il sonne les heure correspondantes 5 h = 5 coup, donc a mon avis pas de dent cassee. La petite souris ira se promener ailleurs !
 
R

Robels

Apprenti
Tu dois ôter le cadran afin que tu comprennes comment sont comptés les coups.
Pour celà, tu dois ôter les aiguilles et désolidariser le cadran de la platine avant en ôtant les 4 goupilles qui retiennent les pieds de cadran sur l'envers de la platine AV.
Puis photo
 
V

Vichanel

Nouveau
Bon, résultat du nettoyage sans utilisation de wd 40 et du graissage avec huile machine a coudre dans les gobelets des pivots et les axes.

Ça fonctionne comme avant il sonne le nombre de coup correspondant aux heures.

Merci a tous pour vos conseils qui m'aidé et évité de faire des bêtises.
 
G

geger

Compagnon
Bravo finalement :smt023:wink:
lorsque je l'ai actionne il sonne les heure correspondantes 5 h = 5 coup, donc a mon avis pas de dent cassee. La petite souris ira se promener ailleurs !
On avait compris que la sonnerie ne sonnait qu'un coup !
Le compte ne se fait pas par une roue de compte, comme sur un mouvement de Paris, mais par un secteur denté, sur la platine avant:
483623


Sinon,
les traditions se perdent, mais la petite souris est toujours dispo...
pour les enfants ou les petits-enfants...:wink:
 
R

Robels

Apprenti
Geger, il y a des mouvements de Paris sans chaperon mais avec limaçon et râteau tels les carillons
 

Sujets similaires

141.R.1944
Réponses
2
Affichages
118
141.R.1944
141.R.1944
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
S
Réponses
20
Affichages
12 726
Dodore
Dodore
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 673
Fran
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 647
laboureau
laboureau
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
4 358
Papy54
Papy54
Haut