Carbure, HSS .... comment choisir?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Faudrait que je me rachète quelque fraise pour ma BF16 car les mienne commence a sérieusement être émoussée.
Même avec de s fraise de qualité de type HSS-Co, je trouve qu’elles ce sont plutôt vite usées … est ce normal ??? (je précisé que j’ai usine que de l’alu et du laiton)

Revenons en a ma question principale ….
- Comment fait on pour choisir son type de matière pour ses fraise ?
- est ce uniquement dépendant de la nature de la matière a usiner ?
- faut il quoi qu’il arrive privilégier des fraises carbure pour une meilleur qualité de finition et de durabilité des outils ?

En faite le font du problème c’est qu’a l’heure actuelle sur eBay un lot de fraise de diam inferieur a 20mm en HSS-Co coute pratiquement le même prix que le même lot en Carbure … y’a de quoi hésiter et se pause des questions :D

@++


Alex
 
R

romteb

Fondateur
PsykoK a dit:
Même avec de s fraise de qualité de type HSS-Co, je trouve qu’elles ce sont plutôt vite usées … est ce normal ??? (je précisé que j’ai usine que de l’alu et du laiton)

Fraise chinoise, ou de marque ?


Si les fraise en carbure sont au même prix que les fraise HSS, autant prendre les première qui à priori tiennent mieux leur affutage.

Des piste pour l'usure anormale de tes fraises :

- Fraises chinoises

- Epaisseur de copeaux trop faible, ca te ruine une fraise en un rien de temps.

- Alu à haute teneur en silicone, ca te bouffe les fraises très vite egalement.
 
D

didou

Compagnon
Les fraises carbures monoblocs sont très fragiles aux choc, il faut donc les monter sur des machines rigides, les fraises à plaquettes elles sont solides
 
R

romteb

Fondateur
Exact, on dit silicon en anglais ceci expliquant cela. :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai une machine chinoise comme bcp de gens mais par contre la ou je en fait jamais d'économie c'est bien sur mes outils de coupe.
Pour l'instant j'ai acheté que des fraises de marque et NEUVE, du genre : Titex, Garant ...

Une autre chose me vient a l’esprit, avec une fraise carbure il faut une vitesse presque 3x supérieur a celle d’une fraise HSS … vrai ???
Vu la vitesse de rotation max de ma machine cela voudrait dire que je peux au minimum utiliser une fraise carbure de diam 29mm sachant qu’au max je peut monter du 20mm.
Donc en utilisant un fraise carbure a la même vitesse qu’une fraise hss cela implique-t-il une mauvaise finition ?

Sinon en quoi avoir un copeaux trop faible ruine t’il plus vite une fraise ?
Trop gros c’est pas bon, trop petite non plus, on peut vraiment pas faire comme on veut :D


@++
 
P

Pierreg60

Compagnon
PsykoK a dit:
Sinon en quoi avoir un copeaux trop faible ruine t’il plus vite une fraise ?
Trop gros c’est pas bon, trop petite non plus, on peut vraiment pas faire comme on veut :D


@++

la fraise "frotte" sur la pièce a usiner et ça use plus vite que de couper un morceau de matière
 
P

PsykoK

Compagnon
En gros c'est pas non plsu bon de faire plusieurs passe pour avoir un etat de surface plus correcte .... pourtant ca marche bien :???:

@++
 
J

jajalv

Administrateur
Si la profondeur de passe ou bien l'avance est trop faible (ou les deux), l'outil a tendance à cirer et s'use plus vite sans faire beaucoup de copeaux.
 
R

romteb

Fondateur
PsykoK a dit:
Sinon en quoi avoir un copeaux trop faible ruine t’il plus vite une fraise ?
Trop gros c’est pas bon, trop petite non plus, on peut vraiment pas faire comme on veut :D

En fait en dessous d'une certaine epaisseur de copeaux la fraise repousse la matière au lieu de la couper, et si l'epaisseur descend encore, la fraise peut frotter sur la pièce, das les deux cas le tranchant en prend un coup.

Dans les bouquin d'usinage tu as en general des données pour l'epaisseur mini du copeaux, mais avec une avance manuelle, il est très difficile de garantir une epaisseur de copeaux constante.

En ce qui concerne la vitesse, tu n'es pas obligé de tourner trois fois plus vite avec un outils carbure, c'est juste un possibilité due à la meilleur tenue du carbure à la chaleur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Il faut aussi adapté son outillage à l'usinage, on n'ébauche pas avec une fraise de finition il y a des fraises ravageuses pour faire cela, c'est pareil pour les fraise à plaquette il y à plaquette d'ébauche et de finition.
Quand aux carbure mono-bloc"les vrais" il faut les réservés pour du métal très dur et surtout dans de bonne condition, pas de jeux de broche, pas de jeux de pignons entre le broche et votre boite de vitesse et pas de jeux sur votre table et bloqué au moins un axe, car le vrai carbure casse comme du verre.
Il ne faut pas croire que l'outillage carbure va tenir plus longtemps dans l'alu que dans l'acier très dur c'est souvent même le contraire.
On peut en parler longtemps de cela et certain ne seront jamais d'accord, car c'est le porte-monnaie qui parle.Mais si vous regarder bien les catalogues pour une même fraise il y a X références ce n'est pas pour rien.
Il est souvent plus rentable d'adapté son outillage, que de prendre des fraise passe par tout.

Si cela peut vous éclairez.

Cordialement @++
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
30
Affichages
3 437
Soude Caustique
S
Haut