Carburateur Xlm petite casse

M

Maxence

Nouveau
bonjour,

je me présente je m’appelle Maxence, j’ai pour projet en ayant suivi un forum sur ce site. L objectif de changer un carburateur simple avec un double carburateur de moto (honda 600xr) sur mon joyner 650. Mais à l’arrive du carburateur j ai eu un soucis j ai cette pièce qui était cassée ( en photo plus bas) j’ai donc deux questions qui me viennent à l’esprit cela est il réparable ou faut il changer le jeu de cuve flotteur


Merci d’avance,

bonne soirée

4B439D68-98E5-42CA-B876-D9112A485254.jpeg


FA5DA33E-2E29-486B-BC73-FD80B436D4BE.jpeg
 
U

uelbud

Guest
salut rien de bien compliqué un insert de laiton dans l'alu

en fonction de t'ont matériel il faut percé avec des foret par 1/10 de mm afin de le réduire suffisamment pou l'extraire sans forcé
puis usiné un petit tube laiton dans l'alésage avec un serrage 2/100 voir un produit étanchéité genre 577 loctite pour assuré l'étanchéité
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
En fait ça n'est pas très important car ce tube est la sortie du trop plein ou de la vidange de cuve.
Ça ne modifiera en rien le fonctionnement .
Remettre un tube , tu risques de faire plus de mal que de bien car il faut que soit parfaitement étanche
 
P

phil21

Compagnon
Salut .
En fait ça n'est pas très important car ce tube est la sortie du trop plein ou de la vidange de cuve.
Ça ne modifiera en rien le fonctionnement .
Remettre un tube , tu risques de faire plus de mal que de bien car il faut que soit parfaitement étanche
c'est la vis de purge qui fait l'etancheitee pas le tube en laiton
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se tube n'empêche pas le carburateur de fonctionner.

Mais il est bien pratique pour vérifier le niveau de cuve.
1 ère chose à vérifier avant toutes tentatives de réglage d'un carbu
 
C

cacajou

Compagnon
c'est la vis de purge qui fait l'etancheitee pas le tube en laiton

Pour la purge oui , mais pas pour le trop plein car il y a un conduit annexe à la vis de purge . Et oui
:-D
 
M

Maxence

Nouveau
Très bien merci pour tous vos messages c'est gentils de votre part, mais je reste confus...
Vous me conseillez de faire quoi ?
 
C

cacajou

Compagnon
si il est a l'air libre ou est l'etancheitéee?
Qu'est que la mise à l'air libre a à voir avec l’étanchéité de la cuve ?
La mise à l'air est pour mettre la cuve à la pression atmosphérique.
Le trop plein est pour évacuer le surplus d'essence en cas de pointeau défectueux pour éviter de gaver le moteur
La vis de purge sert à vider la cuve
Ou tu t'explique mal ou tu n'y connais rien .
Toujours est-il qu'il est possible de remplacer ce tube mais à condition d'y aller tout doux sur et de ne pas percer trop loin car il y a peu de matière .
C'est donc pour ça que je dis que le mieux est parfois l'ennemi du bien .
Vu que le rôle principal de ce tube, qui est à l'origine prolongé d'une durite, ne sert qu'à évacuer l’essence hors de la partie moteur.
Donc en résumé : Maxence , si tu te sent capable de percer précisément fais le , sinon laisse comme ça et ta moto ne t'en tiendra pas rigueur .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moi je reparerai ou changerai la cuve, pour vérifier et ajuster si besoin mon niveau de cuve.
 
M

Maxence

Nouveau
Qu'est que la mise à l'air libre a à voir avec l’étanchéité de la cuve ?
La mise à l'air est pour mettre la cuve à la pression atmosphérique.
Le trop plein est pour évacuer le surplus d'essence en cas de pointeau défectueux pour éviter de gaver le moteur
La vis de purge sert à vider la cuve
Ou tu t'explique mal ou tu n'y connais rien .
Toujours est-il qu'il est possible de remplacer ce tube mais à condition d'y aller tout doux sur et de ne pas percer trop loin car il y a peu de matière .
C'est donc pour ça que je dis que le mieux est parfois l'ennemi du bien .
Vu que le rôle principal de ce tube, qui est à l'origine prolongé d'une durite, ne sert qu'à évacuer l’essence hors de la partie moteur.
Donc en résumé : Maxence , si tu te sent capable de percer précisément fais le , sinon laisse comme ça et ta moto ne t'en tiendra pas rigueur .

Merci beaucoup c'est plus clair, je percerai bien mais bon je comprend que si je loupe je risque d'abimer encore plus qu'autre chose donc bon...
 
C

cacajou

Compagnon
Ha ben c'est toi qui décide , mais si tu te rate tu es bon pour retrouver une cuve :-D
 
D

drspock

Compagnon
perso je ferais rien..

pis reglage flotteur au réglet comme indiqué dans la revue, c'est à dire regler la côte flotteur/plan de joint identique sur les deux carbus je vois pas ou est le probleme, c'est comme ça qu'on a tjrs fait, regler à l'aide d'un tuyau translucide branché sur la pipe de cuve, pour un control ok admettons mais de toutes façons faut ouvrir pour regler, alors quand c'est ouvert on regle au réglet et roulez...
 
C

cacajou

Compagnon
+ 1
Voilà une réponse de pro .
Et comme dis par durdetrouverunpseudo : chacun son métier......qui ne semble pas être le tien .
Moi je fais comme le constructeur dit.
Juste pour t'informer , je suis spécialiste en rampe de 1000 cbx 6 cylindres et il ,'en reste pas beaucoup
Alors je pense que je sais de quoi je parle :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui je suis peintre en bâtiment

Veuillez excuser mon intervention dénué de sens monseigneur
 
D

drspock

Compagnon
faut pas s'embrouiller pour si peu les gars, sinon on a pas fini, chacun sa technique apres tout, le principal reste la finalité, que ça pete au quart
 
C

cacajou

Compagnon
Oui je suis peintre en bâtiment

Veuillez excuser mon intervention dénué de sens monseigneur
Désolé vieux , j'avais pris ça sur le ton de l'ironie . :prayer:
Pour info, brancher un tuyau sur cette sortie ne va pas apporter grand chose de très précis .
Peut-être constater que les deux niveaux sont égaux, et encore car il faudrait débrancher les tuyaux d'arrivée d'essence pour neutraliser leur contenance .
Après : quelle est la valeur du niveau acceptable ?
La bonne méthode est le réglage à la jauge ou réglet d’après les données constructeur si auparavant on a prit soin de vérifier le poids de chaque flotteur car une différence de 1 gramme va faire varier le niveau .
En théorie si tous les réglages sont correct avec des pièces neuves , gicleurs , aiguille et puits d'aiguille, pointeaux , etc, et que ça ne fonctionne pas bien , la cause est surement ailleurs
Sans rancune .
Moi je n'y connais rien en peinture :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

En fait quand on met un tuyau sur le tube de purge c'est pour un contrôle , comme dit plus haut pour régler faut démonter. A noter que pour régler le niveau de cuve il ne faut pas retourner le carbu mais le tenir légèrement incliné afin que le flotteur appui juste sur le pointeau.
 
Haut