Carburateur Xlm petite casse

M
Maxence
Nouveau
30 Juil 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

je me présente je m’appelle Maxence, j’ai pour projet en ayant suivi un forum sur ce site. L objectif de changer un carburateur simple avec un double carburateur de moto (honda 600xr) sur mon joyner 650. Mais à l’arrive du carburateur j ai eu un soucis j ai cette pièce qui était cassée ( en photo plus bas) j’ai donc deux questions qui me viennent à l’esprit cela est il réparable ou faut il changer le jeu de cuve flotteur


Merci d’avance,

bonne soirée

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dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
salut rien de bien compliqué un insert de laiton dans l'alu

en fonction de t'ont matériel il faut percé avec des foret par 1/10 de mm afin de le réduire suffisamment pou l'extraire sans forcé
puis usiné un petit tube laiton dans l'alésage avec un serrage 2/100 voir un produit étanchéité genre 577 loctite pour assuré l'étanchéité
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
438
Salut .
En fait ça n'est pas très important car ce tube est la sortie du trop plein ou de la vidange de cuve.
Ça ne modifiera en rien le fonctionnement .
Remettre un tube , tu risques de faire plus de mal que de bien car il faut que soit parfaitement étanche
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 045
dijon
Salut .
En fait ça n'est pas très important car ce tube est la sortie du trop plein ou de la vidange de cuve.
Ça ne modifiera en rien le fonctionnement .
Remettre un tube , tu risques de faire plus de mal que de bien car il faut que soit parfaitement étanche
c'est la vis de purge qui fait l'etancheitee pas le tube en laiton
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 567
Se tube n'empêche pas le carburateur de fonctionner.

Mais il est bien pratique pour vérifier le niveau de cuve.
1 ère chose à vérifier avant toutes tentatives de réglage d'un carbu
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
438
c'est la vis de purge qui fait l'etancheitee pas le tube en laiton

Pour la purge oui , mais pas pour le trop plein car il y a un conduit annexe à la vis de purge . Et oui
:-D
 
M
Maxence
Nouveau
30 Juil 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #8
Très bien merci pour tous vos messages c'est gentils de votre part, mais je reste confus...
Vous me conseillez de faire quoi ?
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
438
si il est a l'air libre ou est l'etancheitéee?
Qu'est que la mise à l'air libre a à voir avec l’étanchéité de la cuve ?
La mise à l'air est pour mettre la cuve à la pression atmosphérique.
Le trop plein est pour évacuer le surplus d'essence en cas de pointeau défectueux pour éviter de gaver le moteur
La vis de purge sert à vider la cuve
Ou tu t'explique mal ou tu n'y connais rien .
Toujours est-il qu'il est possible de remplacer ce tube mais à condition d'y aller tout doux sur et de ne pas percer trop loin car il y a peu de matière .
C'est donc pour ça que je dis que le mieux est parfois l'ennemi du bien .
Vu que le rôle principal de ce tube, qui est à l'origine prolongé d'une durite, ne sert qu'à évacuer l’essence hors de la partie moteur.
Donc en résumé : Maxence , si tu te sent capable de percer précisément fais le , sinon laisse comme ça et ta moto ne t'en tiendra pas rigueur .
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 567
Moi je reparerai ou changerai la cuve, pour vérifier et ajuster si besoin mon niveau de cuve.
 
M
Maxence
Nouveau
30 Juil 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #11
Qu'est que la mise à l'air libre a à voir avec l’étanchéité de la cuve ?
La mise à l'air est pour mettre la cuve à la pression atmosphérique.
Le trop plein est pour évacuer le surplus d'essence en cas de pointeau défectueux pour éviter de gaver le moteur
La vis de purge sert à vider la cuve
Ou tu t'explique mal ou tu n'y connais rien .
Toujours est-il qu'il est possible de remplacer ce tube mais à condition d'y aller tout doux sur et de ne pas percer trop loin car il y a peu de matière .
C'est donc pour ça que je dis que le mieux est parfois l'ennemi du bien .
Vu que le rôle principal de ce tube, qui est à l'origine prolongé d'une durite, ne sert qu'à évacuer l’essence hors de la partie moteur.
Donc en résumé : Maxence , si tu te sent capable de percer précisément fais le , sinon laisse comme ça et ta moto ne t'en tiendra pas rigueur .
Merci beaucoup c'est plus clair, je percerai bien mais bon je comprend que si je loupe je risque d'abimer encore plus qu'autre chose donc bon...
 
M
Maxence
Nouveau
30 Juil 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #13
très bien donc je cherche pas à percer ?
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
438
Ha ben c'est toi qui décide , mais si tu te rate tu es bon pour retrouver une cuve :-D
 
Dingo-f
Dingo-f
Apprenti
26 Nov 2009
245
Picardie fresneaux-montchevreuil
Bonjour regarde chez eux ils ont un très gros stock de vielles pièces soit tu répare en changent le morceau de tube casser ou tu rachète une cuve https://www.cmsnl.com/bonne réparation .
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
perso je ferais rien..

pis reglage flotteur au réglet comme indiqué dans la revue, c'est à dire regler la côte flotteur/plan de joint identique sur les deux carbus je vois pas ou est le probleme, c'est comme ça qu'on a tjrs fait, regler à l'aide d'un tuyau translucide branché sur la pipe de cuve, pour un control ok admettons mais de toutes façons faut ouvrir pour regler, alors quand c'est ouvert on regle au réglet et roulez...
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
438
+ 1
Voilà une réponse de pro .
Et comme dis par durdetrouverunpseudo : chacun son métier......qui ne semble pas être le tien .
Moi je fais comme le constructeur dit.
Juste pour t'informer , je suis spécialiste en rampe de 1000 cbx 6 cylindres et il ,'en reste pas beaucoup
Alors je pense que je sais de quoi je parle :-D
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 567
Oui je suis peintre en bâtiment

Veuillez excuser mon intervention dénué de sens monseigneur
 
M
Maxence
Nouveau
30 Juil 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #20
En tout cas MERCI beaucoup pour tout vos message merci
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
faut pas s'embrouiller pour si peu les gars, sinon on a pas fini, chacun sa technique apres tout, le principal reste la finalité, que ça pete au quart
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
438
Oui je suis peintre en bâtiment

Veuillez excuser mon intervention dénué de sens monseigneur
Désolé vieux , j'avais pris ça sur le ton de l'ironie . :prayer:
Pour info, brancher un tuyau sur cette sortie ne va pas apporter grand chose de très précis .
Peut-être constater que les deux niveaux sont égaux, et encore car il faudrait débrancher les tuyaux d'arrivée d'essence pour neutraliser leur contenance .
Après : quelle est la valeur du niveau acceptable ?
La bonne méthode est le réglage à la jauge ou réglet d’après les données constructeur si auparavant on a prit soin de vérifier le poids de chaque flotteur car une différence de 1 gramme va faire varier le niveau .
En théorie si tous les réglages sont correct avec des pièces neuves , gicleurs , aiguille et puits d'aiguille, pointeaux , etc, et que ça ne fonctionne pas bien , la cause est surement ailleurs
Sans rancune .
Moi je n'y connais rien en peinture :wink:
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 242
77 Seine et Marne
Bonjour

En fait quand on met un tuyau sur le tube de purge c'est pour un contrôle , comme dit plus haut pour régler faut démonter. A noter que pour régler le niveau de cuve il ne faut pas retourner le carbu mais le tenir légèrement incliné afin que le flotteur appui juste sur le pointeau.
 
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