carburateur rc

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, mon nouveau moteur "glow" 4cm3 avance à grand pas, par contre je ne trouve rien concernant la fabrication d'un carburateur RC, pour le moment je ferais les essais avec un carbu style VCC c'est à dire sans réglage des gaz, mais j'aurais aimé un "vrai" carbu, si vous aviez des liens ou des plans.
Merci
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour chris

Curieusement, très peu d'amateurs réalisent leur propre carburateur et moi non plus je n'ai pas réussi à trouver de plans
J'ai fait les miens "au pif" en m'inspirant d'un vieux moteur que j'avais sous la main
Ce n'est certainement pas le top et moi aussi j'aimerai bien trouver des croquis plus sérieux
Si ça peut t'inspirer je te met un lien d'un site japonais où l'on voit la réal de carbu rc mais hélas pas de plan
Tu as abandonné le boll aéro 18 ?

Lalu

http://homepage2.nifty.com/modelicengine/
 
A

Anonymous

Guest
Je veut bien le liens, pour les carbus en ma possessions, ce sont soit des carbus avec contre pointeau, assez "difficile" à réaliser pour un début, soit un carbu avec pompe de mon Yamada 61, je n'ai plus de moteurs avec des carbus "simples", au pire j'en achète un, j'ai vu que cela valait 30€ pour un os 25 LA.
Pour le "boll aéro", je n'ai pas abandonné, mais comme je ne sais pas vraiment ce qui "déconne" avec, je vais tenter le "25" et analyser un peu avant de reprendre le boll aéro.

Je voulais savoir si il était obligatoire que le boisseau avance et recule (comment veut tu ...etc, comme ça c'est fait) lorsqu'on le tourne.........c'est comme ça pour mon 25, mais il me semblait que sur mes anciens moteurs, il n'y avait qu'un mouvement de rotation, mais cela remonte à 20 ans, alors la mémoire.........................
 
L

Lalu

Compagnon
Euh...................... le lien est indiqué
Si tu le souhaites, je peux faire des photos des pièces principales du carbu du bicylindre
Il est très simplifié : un pointeau pour régler le débit carburant et un boisseau rotatif pour l'arrivée d'air
la variation du régime se fait par rotation du boisseau

Lalu
 
N

Normandtech

Apprenti
En tout cas moi je veux bien les photos de ton carbu Lalu !

Merci et A+

Marc.
 
A

Anonymous

Guest
Lalu a dit:
Euh...................... le lien est indiqué
Si tu le souhaites, je peux faire des photos des pièces principales du carbu du bicylindre
Il est très simplifié : un pointeau pour régler le débit carburant et un boisseau rotatif pour l'arrivée d'air
la variation du régime se fait par rotation du boisseau

Lalu

faut effectivement que j'achète des lunettes........................merci pour le lien
 
A

Aronde

Apprenti
chris74 a dit:
Je voulais savoir si il était obligatoire que le boisseau avance et recule (comment veut tu ...etc, comme ça c'est fait) lorsqu'on le tourne.........c'est comme ça pour mon 25, mais il me semblait que sur mes anciens moteurs, il n'y avait qu'un mouvement de rotation, mais cela remonte à 20 ans, alors la mémoire.........................


Si mes souvenirs aeromodelistes sont bons (je pratique plus trop depuis 10 ans) l'avancée ou le recul du boisseau sert à enrichir le ralenti. Il y a souvent une vis de reglage de plus dans l'axe du boisseau.
Un carbu simple n'a pas forcément ce système.
 
A

Anonymous

Guest
Effectivement sur les carbu "simple" le contre pointeau est remplacé par une vis d'air additionnel, mais ou débouche cette arrivée d'air, mystère...................
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour chris

Je ne sais pas si ces photos te seront d'une grande utilité

Pour un 4 cm³ je mettrais
section Ø5 pour le passage d'air dans le boisseau
corps de gicleur Ø3
trou gicleur Ø0.5
pointeau Ø1.5 ( rayon de vélo)

Lalu

carbu 009.jpg
ensemble boisseau, gicleur, pointeau

carbu 004.jpg
Ouverture boisseau " plein gaz "
 
A

Anonymous

Guest
C'est très clair, merci, dernière question, le cône d'entrée d'air doit il être très prononcé ? Le miens est de 10°, est ce suffisant ?
 
L

Lalu

Compagnon
Pour le cone d'entrée, je n'ai aucune idée: je l'ai fait au pifomètre !
Sur le mien, c'est plutot un rayon ( R13)

Lalu
carbu.JPG
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Chris74,

Je suis un peu néophyte sur le forum USINAGES, et j'y suis venu suite à une remarque désabusée de ta part:

Par contre je suis preneur d'une copie de ton système D si tu l'a encore, en fait je me fais une doc de tous le splans de moteurs que je trouve, mais la récolte est peu abondante, les constructeurs amateurs n'aimant pas trop partager leur "savoir" en le domaine.

Que j'ai trouvée dans ton (très intéressant) sujet sur la construction d'un diesel à contre-piston que, si j'ai bien compris, tu tranformes en Glow-Plug.

Si tu parcours les sujets que j'ai inclus en "modélisme", tu en trouveras 4 qui décrivent la construction de moteurs dont 3 sont issus de Système D, et un de Popular Mechanics.

Dans les différentes descriptions, tu trouveras la description de chacun des carburateurs... pas de toute première jeunesse, j'en conviens!

Encore que leur obsolescence (c'est comme çà qu'on dit?) soit réelle, il y a peut-être quelque chose à en tirer...

Bonne lecture,

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
A

Anonymous

Guest
Salut, le pb des carburateurs anciens, c'est qu'ils n'intègrent pas le réglage des gaz, et c'est ce que je recherche à faire, en radio-commande c'est un gros avantage par rapport au VCC ou au vol libre.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 742
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 936
Plastoc231
Plastoc231
W
Réponses
58
Affichages
10 218
Doctor_itchy
D
U
Réponses
81
Affichages
13 127
fauxjetons
fauxjetons
electroremy
Réponses
18
Affichages
5 739
electroremy
electroremy
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 905
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut