carburateur nettoyé a l'acide chlorhydrique

  • Auteur de la discussion ptilou_007
  • Date de début
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

J'en ai fait une de plus :rolleyes:

J'ai mis a tremper un carbu dans de l'acide chlorydrique, résultat plus de pompe de reprise et plus d'ouverture de papillion, y a t'il une solution chimique pour qu'il re-vaporise de l'essence ?
:?:
Merci

Ptilou
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

cuit
 
P

ppt

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

il y a des chance, oui.
Mais sans savoir lequel c'est, difficile de répondre.
un FCR41 ?
 
P

ptilou_007

Apprenti
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Slt,

ppt a dit:
il y a des chance, oui.
Mais sans savoir lequel c'est, difficile de répondre.
un FCR41 ?

Walbro wvh7
cnc-bricole 104.JPG

cnc-bricole 106.JPG


Bon j'ai peut d’espoirs !

Merci

Ptilou
 
S

stanloc

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Je pense que la punition est assez grave pour ne pas en rajouter, mais quelle drôle d'idée de faire tremper dans de l'acide de l'aluminium. :axe:
Il reste la solution : B2H à Corbeil-Essonne dans le 91
Stan
 
P

ptilou_007

Apprenti
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Slt,

Euh, je suis plutôt casse automobile ( moto y a beaucoup plus de garagiste).
Donc c'est du Pigot piaggo, sinon neuf au Japon y vaut 80 $, et le garagiste veut me refiler une ocass a 160 étoiles :axe:

Ptilou
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Bsr ,

Quelle idée !! comme si un carbu ou un moteur fonctionnait mieux quand il est propre exterieurement , c'est vraiment n'importe quoi !!
Il reste les casseurs !
 
M

moissan

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

tremper un carbu dans de l'acide chloridrique ??? autant le jeter au feu ... ça fait le même effet ...

les carbu sont en general en zamac , alliage de zinc et d'alu qui se font bouffer par l'acide chlorydrique aussi bien l'un que l'autre

le citron n'est pas un bon moyen de nettoyage non plus ... il ne bouffe pas l'alu mais bouffe le zinc ... dans un carbu il y a des piece en acier zingué ... quand le citron a bouffé le zinc l'acier rouille n'importe comment ! le citron est aussi un moyen de saboter un carbu

le moyen de netoyage c'est tout simplement l'essence ... si il y a des trous bouché ce n'est pas la chimie qui les debouchera : y passer du fils de fer ... souffler a l'air comprimé
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Bin si on nettoie les carbus à l'acide, ensuite on passive à la soude, puis on dépose les gicleurs à la presse :mrgreen:
Rien ne vaut l'expérience personnelle :roll:

J'ai moi aussi plein de conneries d'expériences à mon actif :oops:

Sinon en moins gore et plutôt assez efficace, il y a les bacs à ultra sons :twisted:

E.T.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Avant le citron, mes carbus avaient déjà fait 2 séances d'ultrasons au boulot sans venir à bout des canaux bouchés.

Un amis qui restaure des motos depuis 40 ans, ma donné l'astuce du jus de carbu et ça fonctionne parfaitement.

Lire "déboucher avec du fil de fer", ça c'est justement ce qu'il ne faut pas faire pour eviter d'agrandir les gicleurs ou autre diffuseurs. De toutes façons, la plupart sont inaccessibles.

Ça fait maitenant 6 ans que j'ai fait le bain de citron et je n'ai jamais eu de problème. Aucune corrosion n'est apparue, je roule toujours avec aujourd'hui.

J'applique cette méthode sur les carbus de tondeuse colmaté après un hiver et ça marche toujours aussi bien. Mes voisins pourront témoigner. :-D

Le jus de citron est de l'acide citrique et de l'eau.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

JeanYves a dit:
Bsr ,

Quelle idée !! comme si un carbu ou un moteur fonctionnait mieux quand il est propre exterieurement , c'est vraiment n'importe quoi !!
Il reste les casseurs !

Le jus de citron, c'était pas pour le rendre jolie mais pour déboucher des canaux internes. J'avais déjà tout essayé avant: air comprimé, ultrasons etc...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Moissan, Désolé, ne va pas croire que c'est une profession de foie de te casser, mais pas possible de te laisser dire autant de conneries

moissan a dit:
le citron n'est pas un bon moyen de nettoyage non plus ... il ne bouffe pas l'alu mais bouffe le zinc ... dans un carbu il y a des piece en acier zingué ... quand le citron a bouffé le zinc l'acier rouille n'importe comment ! le citron est aussi un moyen de saboter un carbu

Et tu parles encore s'en savoir ni même essayer.

Dans la vrai vie sa fonctionne très très bien, sans causer de soucis au carbu.

moissan a dit:
le moyen de netoyage c'est tout simplement l'essence ... si il y a des trous bouché ce n'est pas la chimie qui les debouchera : y passer du fils de fer ... souffler a l'air comprimé

Et si, il n'y a que la chimie pour nettoyer complètement un carbu bien pourrit.

Et non l'essence n'y fera rien puisque c'est d'elle que provient la merde, avec notamment le potassium.

Si elle faisait quelques chose, le carbu se boucherai pas, puisqu'il baigne dedans.

Le fil de fer comme le dit Vince, tu n'accéderas pas à tous les conduits et pour agrandir un ajutage la oui c'est du sabotage.

Les ultrasons sa marche bien mais la encore il faut le bon produit dans la cuve. Et merde le bon produit qui va bien contient un acide.

Et quand sa veut toujours pas, baignade dans le toluène
 
M

moissan

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

j'avais repondu en confondant vinaigre et citron

l'acide acetique du vinaigre bouffe le zinc assez vite , le citron et l'acide citrique beaucoup plus lentement

donc si le citron donne de bon resultat je ne vais pas dire le contraire , mais mefiance quand même : ne pas laisser tremper trop longtemps

je fais plus confiance aux solvant sans acide genre acetone ou trichloretylene , sauf que le trichlo est maitenant introuvable

j'aime bien aussi le gazole ou le petrole tres chaud : au dessus de 100° il dissout les depot et ne fait pas de mal aux metaux

bouillir dans du jus de citron ? ou est l'astuce ? bouillir ou jus de citron ? j'ai l'impression que l'astuce est plus dans bouillir que dans jus de citron ... du gazole bouillant ferait peut etre le même effet
 
M

metalux

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

je vais employer cette méthode car j'i un carbu de groupe électrogéne qui me donne du fil a retordre :x mais je me demandais si ce n'étais pas plus l'action de l'eau chaude et des bulles qui était efficace ?? le citron vient faire quoi là dedans ?

du gazole bouillant ferait peut etre le même effet

Hummm ! tu plaisante là ? :shock: :shock:
 
P

ptilou_007

Apprenti
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Slt,

Bon conclusion, mon pote mécano, m'a dit met le moteur de coté ça peut servi, j't'en trouverai un accidenté pour le prix du carbu ...

j'arrive plus, a faire fonctionner le papillon, et j'ai le souvenir d'un vrai calvaire pour remonter le ressors, la pompe de reprise, est bloqué, paix á son âme ... :heart:

Je savais pas que l'acide attaquai autant l'alu ! :mrgreen:
( pas possible de le sauver )

Merci

Ptilou
 
M

metalux

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

je viens de nettoyer un carbu de groupe électrogène dont l'huile avait séchée/durcie ?(moteur 2T ) et mélangé avec de fines particules de rouille ( réservoir rouillé ) avait gommé ce carbu

plongé dans une gamelle avec de la lessive liquide ( pourquoi du citron ??? :roll: ) le tout chauffée a ébullition (pas trop longtemps hein ! )
bon ça nettoie c'est sur ! la chaleur et lessive combinée décolle la crasse vu la couleur de l'eau :roll: mais est j'ai quand même du déboucher les gicleurs (c'était previsible ) , j'utilise depuis des lustres un brun de câble de frein effiloché , c'est bien rigide et jamais eu de soucis (n'en déplaise aux puristes :wink: )

du gazole bouillant ferait peut etre le même effet

par contre là
moissan
c'est limite sécurité
 
N

nismo299

Ouvrier
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

point d'auto inflammation du gasoil>>>>>260 degrés

chauffé a 100°,y'a une bonne marge quand meme,la.... :)
 
I

Itus

Compagnon
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

nismo299 a dit:
point d'auto inflammation du gasoil>>>>>260 degrés

chauffé a 100°,y'a une bonne marge quand meme,la.... :)

Méfie toi ! Avant le point "d'auto inflammation", tu as le "point éclair", 55°C pour le gasoil (en moyenne).
Pour les carbus, j'ai essayé toutes les recettes de grands mère et aucune ne marche, reste la chimie et le seul produit qui me donne des resultats c'est :
quicksilver-power-tune.jpg


Je ne cite pas le nom pour éviter de faire de la pub.

@+
 
N

nismo299

Ouvrier
Re: carburateur nettoyer a l'acide chlorhydrique

Itus a dit:
Méfie toi ! Avant le point "d'auto inflammation", tu as le "point éclair", 55°C pour le gasoil (en moyenne).


je connais,j'ai ete pompier.... :)

il ne faut pas approcher de flamme nue,c'est tout...... :wink: :wink:
 
M

moissan

Compagnon
bien sur le jus de citron ou le carbonate de sodium evitent tous risque de feux

trichlorethylene ou trichloretahne etaient sans risque de feu , mais maintenant introuvable

tout les autres solvant brulent , essence acetone xylene ... même le degripant en bombe a son risque de feu avec le propulseur qui est du vrai butane !

le petrole et le gazole ne sont pas dangereux a froid mais pas très nettoyant , et quand on les chauffe il deviennent bon nettoyant mais deviennent presque aussi dangereux que l'essence
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
le carbu de ma tondeuse( moteur honda ) était complétement encrassé ( il y a des conduits de moins de 0,5 mmm ?!) le moteur tournait comme une patate.
sur un site il préconisait de passer le carbu aux ultra-sons ou de faire bouillir dans le vinaigre.
j'ai tenté après deux jours de trempage dans le white spirit, deux bains de vinaigre portés à ébulition ( à faire dans la cuisine quand le gendarme est parti en courses)
nickel chrome, le moteur ronflait comme au temps du rodage
il a juste pris une certaine patine :smt003
 
T

tronix

Compagnon
Anecdote : je me souviens avoir vu dans des fermes, et pour démarrer des tracteurs par temps froid, la casserole de gazole sur la cuisinière à charbon ! Je suis sûr de cela, mais je ne me souviens plus de la méthode après. En débranchant la durite du réservoir peut-être.
 
M

metalux

Compagnon
la casserole de gazole sur la cuisinière à charbon ! Je suis sûr de cela,après.

:roll: bonjour l'odeur ! ceci dit si cochons ou vaches étaient dans la même pièce.. :mrgreen: :mrgreen:

je n'ose même pas imaginer si par malheur on oubliait cette casserole sur le feu , un peu comme une friteuse quoi :???:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et sa va partir à comment nettoyer un carburateur par la NASA en lui inversant le spin de l'électron

popcorn.gif
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
MacPepR
Réponses
29
Affichages
2 385
philippe36200
philippe36200
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
49 775
jacounet
jacounet
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
Haut