Caractéristiques vis (mère et chariots) Emco 8

A

Alald

Nouveau
Bonjour,

Suite à mon achat d’un Emco Compact 8, le nettoyage de graisse séchée se passait plutôt bien jusqu’au démontage de la noix du chariot supérieur (ou de travail en fonction des appellations) qui devait être déjà fragile car elle a finit par se casser en deux (au niveau d’une des deux gorges).

S’en est suivi des heures et des heures de recherche pour retrouver le pas de vis de cette partie et rien a faire, l’information est diluée dans les catacombes du forum, je suis dans l’obligation de créer un nouveau Thread.
Je me suis dit que tant qu’a faire, autant regrouper ici les pas des 3 vis de travail (vis mère, vis de chariot transversal et vis de chariot de travail)

Je ne sais encore pas si je pourrais mettre à jour ce post pour mettre les futures infos que certaines personnes auront l’amabilité de m’apporter auquel cas je ferais une réponse groupée contenant les specs.

J’en profite pour partager la doc de pièces détachées de ce tour vu que je l’ai scanné ce matin.

Ce qui m’interresse aujourd’hui sont les pièces suivantes :
Vis mère (page 3 pièce 3) :
- version métrique : 16x1.5 pas à gauche
Noix de vis mère (page 14 pièce 10) : on est en droit de penser que pour bien aller ce sont les mêmes filets que la vis mère :-D
Vis de chariot transversal (page 16 pièce 3 et 30) : filetage 8x100 avec pas à gauche.
Vis de chariot de travail (page 18 pièce 7 et 23):
En cours de recherche.

Merci d’avance !
 

Fichiers joints

  • spare parts emco compact 8.pdf
    16.2 Mo · Affichages: 354
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je vous signale (rappelle ?) que vous pouvez aisément mesurer les pas des vis soit en mesurant le déplacement du chariot (ou traînard) sur 5 ou 10 tours pour les vis disposant encore d'un écrou, soit en mesurant la longueur d'une dizaine de filets sur la vis elle-même. 8-)
 
A

Alald

Nouveau
J’en suis bien conscient, la mesure de la broche de chariot de travail m’amenerait à dire qu’il s’agit d’un filetage M6 mais avant de dire des âneries, peut être que d’autres ont l’info en stock...

Je crois également savoir qu’il y a deux types de vis mère, l’une métrique qui aurait un filetage 16x1.5 pas à gauche et l’autre qui aurait un pas en pouce dont j’ignore le filetage.

J’essaye de ne pas m’avancer de trop pour ne pas induire d’erreur.
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
Hello
Le pas de la vis mere metrique est bien de 16 au pas de 1,5
Mika
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Alald,
ci joint les cotes des pièces constituant le chariot transversal (page 16 du doc ci-dessus).
aimablement fournies par Junkdealer que je remercie une nouvelle fois.
les pieces sont en principe disponibles chez Rc machines (clones Emco) voir avec eux confirmation des références et de l'interchangeabilité. Junkdealer m'avait fourni les ref et prix suivants, mais c'est ancien et à actualiser:
"pos.14 écrou pour RC480 RC480-BL-139 EUR 4,00 1.00 EUR 4,00
pos.44 écrou pour RC480 RC480-BL-113 EUR 8,00 1.00 EUR 8,00
pos. 50 vis-mère pour RC480 RC480-BL-126 EUR 31,00 1.00 EUR 31,00
pos.56 support de palier pour RC480 RC480-BL-127 EUR 34,00 1.00 EUR 34,00"
edit: le terme "vis mere" designe dans les descriptifs RCMachines toutes les vis de cde des mouvements.
si tu trouves les cotes de la vis mere et vis+ecrou du chariot supérieur, ce serait effectivement bien de les centraliser ici, voire d'en faire un seul document à déposer dans les ressources du forum.
bien cordialement
etienne
 

Fichiers joints

  • cotes transversal emco8.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 241
Dernière édition:
A

Alald

Nouveau
Merci pour vos apports !
J’ai déjà ajouté les filetages confirmés au premier post.

Il serait assez logique que la vis du chariot de travail soit de diamètre 6mm au pas de 1mm avec un pas à gauche mais ne l’ayant pas sous les yeux aujourd’hui je ne peux le confirmer !
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
M
Réponses
77
Affichages
5 774
Montgomery
M
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Haut