Caractéristiques moteur électrique

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai un moteur qui présente cette plaque:
1574685371742.png


Pouvez-vous me dire à quoi correspond P1 et P2, je ne pige pas pourquoi il y a deux puissances d'exprimées.
Démarrage et nominal ou autre ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
je suppose , donc , qu'il s'agit de la puissance absorbée électrique en P1 et la puissance mécanique rendue en P2 ...
cette présentation est très rare
A+++++
 
C

Castor24

Compagnon
Merci, je n'avais pas pensé à ça.
Comme je n'ai pas le moteur sous les yeux, je suis en train de dépanner un copain par téléphone, je ne sais même pas la tête qu'il a (le moteur, pas le copain :mrgreen: ).
 
C

champimatic

Compagnon
Voir un poil moins que 0,3 vu le cos . 0,55X0,518 = 0,2849 !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la puissance P2 est en effet bien la puissance utile , mais elle est un peu optimiste !

en effet, il faut tenir compte du cos phi (ce qui donnerai environ 285W ) mais aussi des pertes par effet joule et pertes mécaniques (de l'ordre de quelques dizaines de vatts sur un tel moteur ...) finalement , ça doit faire non pas 285W mais plutôt 240 à 250W
 
C

Castor24

Compagnon
Voir un poil moins que 0,3 vu le cos . 0,55X0,518 = 0,2849 !
Ca veux dire que pour tout moteur asynchrone, on peut facilement connaitre la puissance utile dès l'instant que le fabricant nous indique le cos phi.
Si c'est bien ça, ça file un coup au moral, car là la réalité est décevante.
Peut on en tirer une proportionnalité avec le rendement ?
Plus la valeur du cos phi est élevé, meilleur est le rendement ?

Ca me parait mathématiquement évident, mais il y a peut être le revers de la médaille, avec une consommation électrique qui augmente.
Puisque par exemple pour un tri, on calcule, sauf erreur, l'ampérage consommé par I=P/U(cos phi)racine de 3.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Ben non, c'est pas si simple que ça ! puisque il faut aussi connaitre les pertes par effet joules dans les enroulement, par courant de foucault dans le noyau magnétique et les pertes mécaniques... Mais un mauvais cos phi est un indice assez révélateur d'un mauvais moteur !
( plus le cos phi est mauvais plus le courant absorbé est elevé, et comme les pertes joules dans les entroulement vont être grande, et "ça va vite chiffrer" car elle sont proportionnelles au carré du courant ! ... Quand aux pertes mécaniques, elle dépendent en grande partie de la qualité des roulements, mais comme on ne met pas des roulement de précision très chers sur un moteur a usage grand public, ces roulement seront forcément ...plus ou moins médiocres ! )
 
C

Castor24

Compagnon
plus le cos phi est mauvais plus le courant absorbé est elevé

Pourtant, c'est le contraire qu'indique les formules, plus le cos phi est élevé, plus le courant consommé est élevé, tu peux m'expliquer là.

Par contre j'ai bien conscience que les pertes mécaniques et par effet joules sont présentes et que les moteurs industriels réputés le sont par la qualité de leurs études, fabrications et contrôles et donc de moindre pertes => meilleur rendement.
 
C

Castor24

Compagnon
Erreur de ma part, j'ai mal posé mon équation dans Excel, erreur de priorité de calcul, tu as raison, plus le cos phi est bas, plus le moteur consomme.
 
S

slouptoouut

Compagnon
... Et plus le moteur consomme plus les pertes joules sont élevés ! et au carré !

Quand aux chiffres de puissances affiché sur l'électroportatif grand public , en 230V mono , ils donnent quasiment toujours la puissance apparente , celle donnée par le produit : tension x courant a pleine charge ! Ceci parce elle donne le plus gros chiffre pour "faire plus mieux bien" !
(la puissance utile est bien moins flatteuse et souvent moitié moindre voir pire ...)
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, effectivement, j'ai appris beaucoup ce soir, de quoi comparer des moteurs de GSB et des industriels.
J'ai fait l'acquisition d'un petit moto-réducteur Leroy-Somer, (je l'attends avec impatience), je me suis rendu sur le site de ce fabricant et je suis tombé sur les docs technique, c'est une mine. Cela n'a vraiment rien à voir avec les moteurs qu'on peut trouver sur le net, même sans parler de la RPC...

Merci à toi et aux autres pour ces éclaircissement. :smt023
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je crois que vous vous égarez! P1 et P2 sont des puissances active pour P1 et mécanique disponible en bout d'arbre pour P2. Les deux sont exprimées en Watts et le cos phi n'a rien a y voir.
La différence entre P1 et P2 c'est le rendement du moteur. P2=P1 moins les pertes électriques et mécaniques.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Bonjour,
Je crois que vous vous égarez! P1 et P2 sont des puissances active pour P1 et mécanique disponible en bout d'arbre pour P2. Les deux sont exprimées en Watts et le cos phi n'a rien a y voir.
La différence entre P1 et P2 c'est le rendement du moteur. P2=P1 moins les pertes électriques et mécaniques.

C'est tout à fait exact, le cos phi n'entre pas dans le calcul du rendement.

Pour info, la norme concernant les plaques signalétiques des moteurs n'impose pas d'indiquer la puissance absorbée, mais seulement la puissance maxi disponible en bout d'arbre, c.a.d la puissance mécanique utile.
 
Dernière édition:
C

Calamentran

Compagnon
... Quand aux chiffres de puissances affiché sur l'électroportatif grand public , en 230 V mono , ils donnent quasiment toujours la puissance apparente , celle donnée par le produit : tension x courant a pleine charge ! Ceci parce elle donne le plus gros chiffre pour "faire plus mieux bien" ! (la puissance utile est bien moins flatteuse et souvent moitié moindre voir pire ...)

Bonjour Sloup
Tu as parfaitement raison et c'est trompeur pour le consommateur. Le pire, c'est avec les groupes électrogènes ...
 
C

Castor24

Compagnon
Pourtant, j'ai regardé sur le site de Leroy somer et la puissance utile est bien calculée de cette manière:

1574750813736.png


D'autre part, personne n'a dit que le rendement se calculait à partir du cos phi.
Il a juste été indiqué que le calcul de la puissance utile se calculait avec, mais qu'il fallait en plus tenir compte dans ce calcul des pertes diverses.

La formule exprimée sur le site de Leroy somer exprime exactement ce qu'on dit Sloup et Champimatic.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le cos phi est avant tout une notion de temps , un décalage dans le temps entre la tension et l'intensité ; qd ces 2 valeurs sont synchrones , ce cos phi est égal à 1 ( cas des résistances " pures " ) ; ceci pour ajouter du raisonnement afin de saisir ce qui a été dit
A+++++
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Bon, dans tous les cas, et quoiqu'on dise, la puissance utile de ce moteur est plus ou moins surévalué ! ce ne doit pas être 300 W mais plutôt 240 environ ...

(Enfin bon, pas autant que certains groupe électrogènes "grand public" ou elle est fortement surévaluée, fréquemment jusqu'au double ... Ou, pire, des produits audio grand publics genre autoradio, radiocassettes, boom-box, ou enceintes multimédia annoncant des puissances en watts tellement surévalué que c'est surréalistes ! de l'ordre de 10 à 20 fois la réalité !)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'envisage un autre aspect : le moteur a 2 sens de rotation, selon le sens, on n'a pas la même puissance disponible ; voir combien de fils sont sortis dans le moteur
Aure aspect , à priori, ce n'est pas le cas : un moteur qui a 2 ou 4 paires de poles, ce qui en ferait un moteur 2 vitesses.... il y a 1400 tr - rien d'autre.... donc, le double vitesse est exclu
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 795
FB29
T
Réponses
17
Affichages
7 821
rabotnuc
R
Haut