caracteristiques d'un engrenage hélicoidal help !

  • Auteur de la discussion thierryl
  • Date de début
T

thierryl

Nouveau
Bonjour ,

J'ai besoin de votre aide : :oops:
Comment déterminer les caractéristiques d'un engrenage hélicoïdal par exemple lorsque l'on doit le remplacer . On a à notre disposition le diamètre extérieur ,largeur et nombre de dents. Avec un engrenage droit j'y arrive par approche du module.
Le but est d'enseigner à mes élèves une méthode pratique suite à une situation concrète qu'ils pourraient rencontrer !
Je me pose la même question avec une vis sans fin provenant elle aussi d'un réducteur.
Je sais il y a la doc constructeur mais bon....on ne la pas toujours !

Un grand merci pour votre aide. :P
 
M

moissan

Compagnon
le calcul reste le même du genre
diametre total = module apparent X ( nombre de dent + 2 )

sauf que
module apparent = module reel / cos beta
le module reel est celui qui fait le profil des dent

diametre primitif = nombre de dent X module reel / cos beta
le choix de l'angle permet d'obtenir n'importe quel entraxe sans etre limité a une dent de plus ou de moins : d'ou des angles d'helice completement batard dans les boite de vitesse pour que plusieur engrenage soit exactement au même entraxe
 
T

thierryl

Nouveau
oui mais j'ai toujours deux inconnues ! le cosB entre autre ! imaginons que vous ayez un engrenage hélicoidale de 62 dents ,diamètre extérieur 110mm.Vous procédez comment? merci pour votre aide
 
M

moissan

Compagnon
il faut bien sur mesurer l'angle ! il n'y a pas de moyen de le deviner !

faire un calcul avec le module et le diametre total pour trouver l'angle ne serait pas assez precis : pour bien fonctionner l'angle doit etre precis
 
T

thierryl

Nouveau
Et quelle est la meilleure methode pour mesure precisement l'angle? encore merci
 
M

moissan

Compagnon
tout simplement faire une photo , compter le pixel sur l'image , et faire le calcul de trigo

pour corrigér un eventuel defaut de l'apareil photo qui n'aurait pas le même grandissement en hauteur et en largeur , photographier avec une rondelle bien ronde qui encadre la photo de l'engrenage
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Tu vas difficilement mesurer un angle en photographiant une hélice.
Il faut équiper une fraiseuse d’un plateau diviseur ou d’un diviseur
universel, y monter l’engrenage et mesurer l’hélice avec un comparateur
à levier.
 
T

thierryl

Nouveau
prndre l'emprunte de l'engrenage sur une feuille blanche et mesurer l'angle par calcul trigo ,ce n'est pas une methode utilisée?
 
Haut