Carabine à Air Comprimé: deux façons d'exploiter le dieseling..

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
voir le brevet Daizy... 22LR sans cartouche,à allumage diesel..:smt041
 
B

BEBERT28

Ouvrier
moi,comme ça ,je voyais ça
100_1283.JPG
 
B

BEBERT28

Ouvrier
daizy c'était pas des mini rockets ou je confonds avec un autre...
 
R

ramses76

Compagnon
Pour compléter la vidéo, un gros plan sur le plus petit statoréacteur du monde..

@ Bebert : faut pas être grognon comme ça ! on est là pour se distraire, c'est le seul but de ce projet, qui n'a évidemment aucun avenir commercial ( encore qu'aux US , avec la Daisy Heddon VL Rifle .. )
Quant à ton idée, il faudrait la soumettre à nos motoristes. Je ne vois pas l'admission d'air ni le piston pour comprimer le mélange.

Vue02.jpeg
 
B

BEBERT28

Ouvrier
le gatisme me guette!!! :-D
Ramses,comme tu dis,c'est histoire de communiquer!L'inconvénient des messages texte,c'est que la tonalité est
absente!Ou faudrait barder de smiley!!!c'était ton "bavardage",pas agressif
mon crobard n'est qu'un crobard l'arme est dans ma tête,en 3D ,sans ordi (j'ai pas de formation) nota,ya pas de piston,le reservoir est sous pression
l'air est admis par depression lors de l'injection mais,si ça n'est pas bon,de multiples solutions sont envisageables!!
tu parles de stato,moi ce serait pulso!
Franchement chapeau pour ton travail !!!!
 
R

ramses76

Compagnon
l'air est admis par depression lors de l'injection mais,si ça n'est pas bon,de multiples solutions sont envisageables!!
tu parles de stato,moi ce serait pulso!

J'ai construit un engin à allumage par bougie ( ci-dessous). La pièce en plastique blanc contient le capteur Hall de l'allumage électronique avec l'aimant mobile dans l'axe du canon qui passe devant le capteur, poussé par la force d'inertie du recul, à l'instant où la pression dans la chambre de combustion est supposée maximum. Il y avait un mini tube venturi fixé au flanc du cylindre qui aspirait une goutte de carburant au moment de l'armement ( un clapet anti-retour à la sortie de la chambre de compression permettait cette aspiration ) .
Et bien .. ça n'a pas marché !
Je pense que les erreurs de principe de cette (fausse) bonne idée sont que 1) contrairement à un moteur, la culasse n'est pas fermée et que le plomb ( ou la balle) décolle entre 4 à 8 bar et que 2) la bougie est incapable d'allumer un mélange en mouvement à une température/pression insuffisante.
Par contre , c'était un bon début pour moi pour fabriquer un moteur :mrgreen:..

Stato dans le principe et pulso un peu oui puisque la douille recule et obture l'admission d'air.

Bonne journée

20190828_090719.jpg

combustion
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
Je n'ai aucune intention de réalisation,mais dans l'idée,jetée sur un bout de papier,hier
la chambre doit être volumineuse (genre la taille d'une canette 33cl)...Dans ton appareil,le projectile peux être muni d'un fil de rupture évitant la "fuite" en avant(petit cylindre"douille" percé en travers avec le projectile)...idée comme ça...
Bonne gamberge! lol
Nota,je n'aurais pas actuellement une grosse réalisation en cours,je m'amuserais bien a essayer mon bidule,juste pour voir!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
nota,un fil de cuivre est passé et lié dans la gorge,il faut trouver empiriquement ou par calcul ,son diamètre
si le cuivre ne va pas,asser au laiton
 
S

simon74

Compagnon
Plus simple, c'est le "burst disk", un technique utilisé dans les Light Gas Guns, cannons a balle de ping-pong supersonique, ect.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
WWWaaahhh nooon ,les gars! :shock: après les plombs de 4.5 surboostés au fuel, les balles de ping pong supersoniques!!!
Pensez a notre petit coeur!!!Bon, j'abandonne tout et vais fabriquer un lance -roti de boeuf interstellaire!!!:-D:jesors23:
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bon,j'ai vu vite fait,le but c'est de simuler des impact de météorites mais c'est machine de labo monstrueuses, après ya le jeune qui tire ses balles de ping-pong ...bof.. l'animation NASA rappelle un peu le système gerlich(canon a âme conique et projectile changeant de caiibre)
bon,on s'éloigne du sujet de Ramses et je ne veux pas polluer d'avantage!
 
A

alainbiggun

Compagnon
WWWaaahhh nooon ,les gars! :shock: après les plombs de 4.5 surboostés au fuel, les balles de ping pong supersoniques!!!
Pensez a notre petit coeur!!!Bon, j'abandonne tout et vais fabriquer un lance -roti de boeuf interstellaire!!!:-D:jesors23:
tu devrais retourner vers le rouet:c'est moins sauvage..:wavey:
 
A

alainbiggun

Compagnon
de la bonne mecanique,de l'acier,de la bonne poudre noire...le retour aux sources!!

moi,le diesel,ça me fait penser à mon Enya 2.5 cc..!!

je dois avoir du canon en '177 quelque part..:supz::drinkers:
 
R

ramses76

Compagnon
pour info, je charge la douille à la graisse de phoque, pas au fuel. 1 mg par tir, je trouve ça assez écolo. De plus, ça évite l'emplombage comme sur une bonne vieille pétoire à poudre noire.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Je crois que je n'ai pas présenté la doseuse. 90 graduations. Un tour de molette pousse la tige du piston en laiton de 0,5 mm et extrude la graisse par un trou de 0,5 mm de diamètre. La charge optimale est de 30 graduations (1,5 mg environ) .

Voilà..

20190830_1.jpg

20190830_2.jpg
 
  • Réagir
Reactions: g0b
D

Daniel13

Compagnon
Bravo pour la rigueur de la démarche, pour la qualité des réalisation et en plus pour le partage !
Merci
 
R

ramses76

Compagnon
Bravo pour la rigueur de la démarche, pour la qualité des réalisation et en plus pour le partage !
Merci
Merci pour le compliment. Il me reste juste un point important à documenter : le rendement en fonction de la température du canon (ambiante..) . Je profite de la baisse des températures dans mon garage pour faire des mesures de vitesse à chaque baisse d'un degré.
Je suis revenu à la douille tubulaire qui fonctionne aussi très bien. J'en ai cinq que je pré-charge pour réduire le temps entre deux tirs.
Si la douille n'est pas chargée , la carabine donne 19,5 joules d'énergie cinétique au plomb (ce qu'elle donnait avant sa modification) .
Avec une charge de 1,5 mg de graisse de phoque et à 17°, l'énergie cinétique du plomb est de 31,5 joules avec une dispersion de la vitesse inférieure à 1% (écart-type relatif à la moyenne) .

Quelques photos sur le processus de chargement que je n'ai pas trop montré. Il faudra que je fasse une vidéo un jour..

1- charge.JPG


2 charge.JPG


3 5 douilles chargee.JPG


3 plomb.JPG


4 douille.JPG
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
J'ai testé ce matin au stand les 5 douilles tubulaires que j'ai présentées précédemment. 23 tirs en rotation sur les 5 douilles.
Le groupement confirme la stabilité du booster sachant qu'il est très difficile de faire un super carton avec une carabine piston/ressort de 20 joules en raison du recul. Ici , on est à 30 joules d'énergie mais avec le recul d'une 20 joules, c'est l'avantage de ce système de propulsion hybride).


20191013_131340.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous et je vous souhaite une Meilleure Année que 2020 et soyons prudents :smt003

Je réalise que je suis en retard de publication sur l'avancement de ce projet.

Il y a eu deux évolutions :

1) le déport de l'insert ( la douille qui sert de tuyère ) dans le port de transfert, ce qui préserve l'intégrité du canon et de la carabine et permet de charger le plomb normalement en mode non-boosté.

2) le remplacement du joint en élastomère à lèvre par une tête de piston en alu à joint torique en FPM ( il y a un fil de discussion séparé sur ce sujet qui est beaucoup plus général)

Sinon , comme on m'a parfois demandé une démonstration du système , je vous la livre avec ses défauts..

 
M

Mecapower

Apprenti
Bonsoir, aurais tu essayé en mettant directement la dose de graisse dans la jupe du plomb? je vais essayer ça si j'en trouve le temps.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir, aurais tu essayé en mettant directement la dose de graisse dans la jupe du plomb? je vais essayer ça si j'en trouve le temps.
ça ne fonctionne pas avec mon carburant (graisse de phoque). La vaporisation de la graisse n'est pas possible en amont du plomb et le carburant solide collé part avec le projectile sans brûler.
Juste un rappel à la prudence : ne surtout pas essayer avec de l'huile, comme beaucoup l'on fait et moi le premier. Avec la migration inévitable d'huile vaporisée dans le cylindre de compression , il se produit un nombre variable et incontrôlable d'explosions internes au cylindre qui flinguent le joint de piston très très rapidement..
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
un petit clapet anti-retour?????

Je reprends une discussion qui a déjà eu lieu :wink: . Mon système fonctionne très bien sans clapet anti-retour. L'expérience a montré qu'un insert-clapet est complexe à fabriquer et génère une perte d'énergie par rapport à un insert cylindrique tout simple. Un piston en alu à joint torique est beaucoup plus simple à fabriquer.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 657
wika58
wika58
ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
25 777
arriscig48
A
wika58
Réponses
91
Affichages
52 647
wika58
wika58
Haut