capteur pour domotique serrure

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur une serrure à pêne dormant fixé sur un portail à l'extérieur, je souhaite ajouter une fonction détectant la fermeture du pêne sur 1 tour, ou sur 2 tours de clé.
La gâche est dans un mur en pierre dans lequel j'ai déja percé un trou dans le prolongement de la ligne de translation du pêne ne sachant pas quel capteur mettre au début. Un autre trou perpendiculaire assurera la sortie des fils du capteur.
Au début j'avais pensé collé un aimant dans le pêne ou le percer pour y noyer un aimant.
Depuis j'ai commandé et j'attends un capteur à induction :
https://www.ebay.fr/itm/LJ12A3-4-Z-...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Je pensais le fixer dans un trou que j'ai donc percé en réglant la profondeur d'encastrement. Aussi je crains que ce dispositif ne me permette pas de discriminer la fermeture à 1 tour ou 2 tours, en effet :
- la sortie est tout ou rien et n'est pas proportionnelle,
- Il est donné pour une distance de détection de 4 mm, donc il pourrait en plus s'il est meilleur détecter la fermeture à un tour alors qu'il serait placé au fond du trou pour être suffisamment éloigné du pêne fermé qu'à un seul tour. La différence des distance entre la fermeture à 1 ou 2 tours n'est pas très grande.

1) Comment feriez vous, vous ajouteriez un deuxième capteur ou changeriez de principe de détection ?
C'est un mur en grosses pierres, plus exactement un poteau et il y a le joint de scellement quasiment au même niveau, j'aimerais éviter de multiple trous.

2) Sur cette serrure je pensais aussi ajouter une détection d'oubli de trousseau de clé, j'ai pensé à une solution à Rfid du type capteur arduino, fonctionne-t-elle bien et sur quel intervalle de distance ?
L'environnement extérieur est donc constitué d'un portail métallique à barreau ajouré, je le précise au cas où cela créerait des perturbations pour le rfid.

Je souhaiterai aussi discriminer que c'est la bonne clé que la personne tente d'utiliser pour ouvrir le portail. Sur un trousseau il y a 2 clés plates de taiile différentes mais une mesure simple telle qu'une gaine thermorétractable colorée ne convient pas. Une solution de détrompage mécanique ne suffit pas, j'ai aussi une contrainte de visibilité pour la personne. Je pensais à une discrimination par puce rfid, mais là comme les clés sont sur le même trousseau il y aura forcément des fausses détections, elles seraient la bonne et la mauvaise clé insérée dans la serrure toutes les 2 proches du capteur rfid fixé sur la porte.

3) Je sèche un peu pour une solution automatique, toute solution simple n'étant pas malheureusement suffisante, avez vous des idées ?


cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ce projet est en standby pour l'instant. J'ai reçu le capteur mais je n'ai pas procédé à des essais.

Pour la rfid j'ai commandé 2 kits rfid HF 13.56 mhz et les essais in situ m'en diront plus.
La version BF 125 khz est plus facilement disponible sur banggood mais je n'en ai pas commandé pour l'instant. Cette version est semble -t- il proposée qu'en pack séparé, le capteur ou la carte à puce ou les tags sorte de porte clé.
Il semblerait que la version BF est moins sensible aux environnement métalliques mais j'ai acheté en connaissance la version HF, je verrais.
Concernant les tags, je suppose qu'ils ne sonta pas compatibles HF et BF ?
cdlt lion10
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 956
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
33
Affichages
12 765
wika58
wika58
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
K
Réponses
10
Affichages
1 054
kerbos56
K
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
S
Réponses
10
Affichages
7 605
Jusinages
J
Haut