capteur inductif

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir à tous,
j'ai un projet sur un coffret où il y a un bornier triphasé. Celui-ci est relié à une prise, il nous sert pour brancher les différents postes à souder (prise différentes selon modèle). Sur se coffret, j'aimerais installer un contacteur qui serait piloté par un interrupteur sectionneur (marche/arrêt) et par deux capteurs inductifs. C'est capteur me permette que si l'on oublie de mettre l'inter sur arrêt d'avoir une assurance de la non allimentation du bornier. Maintenant mon problè c'est de voir comment brancher les capteur inductif. Se seraitmoin compliqué des poussoirs mais les capteur inductifs sont réputé pour leur longévité et leur fiabilité. Si vous pouvez m'aider pour trouver le sens de branchement des trois câble des capteurs se serais sympas. Merci à vous
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca dépend trop des capteurs. Suivant marque et modèle, alimentation et sorties peuvent être à des tensions très variables: 5, 12, 24, 48 ou 220 volts. Tu ne donnes ni marque ni modèle, commence par consulter les docs constructeur.
Salutations
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Si vous pouvez m'aider pour trouver le sens de branchement des trois câble des capteurs se serais sympas
La plupart des câblages sont les mêmes à savoir :
Admettons alimentation continue :
Fil bleu: 0v
Fil marron : 24vcc
Fil noir: signal.
Un peu de détails préciserait la réponse..
Bonne soirée

Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Et pourquoi veux-tu couper l'alimentation du bornier?
Je capte pas trop là..lol
dans un câblage avec contacteur, on le met où du coup le signal
Tout dépend du système que je n'ai pas encore capté et donc le schéma n'est pas évident à donner...
et du coup comment peut-on les mettre en série
De mémoire, je n'en ai jamais vu dans cette configuration..
Bonne soirée.
Séb
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Re,
je veux couper l’alimentation du bornier car on s'en sert pour brancher des poste à souder du coup il y a souvent de la manip sur se bornier
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oublies la mise en série de ce type de capteurs, j’ai essayé et le résultat est négatif. J’ai dû repasser au fin de course à contacts sec genre télémécanique, Omron , etc. ...
 
O

osiver

Compagnon
C'est capteur me permette que si l'on oublie de mettre l'inter sur arrêt d'avoir une assurance de la non allimentation du bornier.
Comme les autres, je n'ai pas tout compris.
Ce que vous voulez, c'est qu'un capteur coupe l'alimentation du bornier lorsqu'on ouvre la porte ou le capot du coffret, c'est ça ?
Si oui pourquoi 2 capteurs en série ?
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Vous avez compris j'aimerais que lorsque qu'on ouvre le capot du coffret l'alimentation du bornier se coupe. Je pensais 2 capteur en série car si il y a un disfonctionnement sur un des capteurs il y aura toujours l'autre mais vue que sa à l'aire compliqué vaut mieux en mettre un seul. J'espère que sa vous aidera à comprendre pour m'aider par la suite
Merci pour les réponses
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Remarque peut être bête, mais pourquoi ne pas installer un interrupteur sectionneur en montage fond de coffret avec façade déportée sur porte et arbre de liaison. Il est dès lors impossible d ouvrir la porte sans devoir préalablement couper l'alimentation. C'est beaucoup plus safe, tout est mécanique.
IMG_9555.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Remarque peut être bête, mais pourquoi ne pas installer un interrupteur sectionneur en montage fond de coffret avec façade déportée sur porte et arbre de liaison. Il est dès lors impossible d ouvrir la porte sans devoir préalablement couper l'alimentation. C'est beaucoup plus safe, tout est mécanique. Voir la pièce jointe 400371
Je vois mieux le projet lol.
Remarque loin d'être bête...
C'est ce qu'il y a de plus simple et épargne une usine à gaz.
La tige de commande se coupe en longueur selon l'épaisseur du coffret.
Bon dimanche.
Séb
 
O

osiver

Compagnon
Je pensais 2 capteur en série car si il y a un disfonctionnement sur un des capteurs il y aura toujours l'autre mais vue que sa à l'aire compliqué vaut mieux en mettre un seul.
Pas autant que ça !
1_capteurs_sécu_coffret.png


Il y a aussi la sécurité de porte par contact fin de course et par verrou à contact en plus du sectionneur montré au-dessus.
Tous plus simples que ce montage :wink:
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu te prend la tete pour pas grand chose
un simple voyant sur l alim ou deux si tu as peur q u une lampe crame et c est visuel


pour osiver il y a un petit probleme sur ton schema ,le npn en bas ne sert a rien car il donne du moins au relai k1 qui est deja relier au mois par A2
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Merci pour toutes les réponses, j'ai encore une question sur les capteurs, est ce que il en existe avec une alimentation alternative parce que pour la bobine du contacteur elle est en alternatif. Et oui j'ai pensé au voyant (tension) mais je pensais justement le mettre dans le circuit de commande de la bobine du contacteur comme ça avec les capteurs on voit si ceux ci fonctionne bien pour couper l'alimentation du bornier. Merci osiver pour le schéma j'attends ta correction.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir merci osiver,
maintenant je vois que c'est faisable de couper automatiquement l'alimentation du bornier. Et du coup il 'en existe qui s'alimente en tension AC?
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
A oui j’oubliai, encore une autre question,
dans le schéma, pourquoi doit on mettre une diode en antiparallèle?
 
O

osiver

Compagnon
Et du coup il 'en existe qui s'alimente en tension AC?
Je ne sais pas, c'est possible.
pourquoi doit on mettre une diode en antiparallèle?
C'est pour absorber le courant qui ne peut cesser instantanément lorsque l'un des capteur s'ouvre. Idem pour K2 pour protéger le contact de K1.

Cela dit, dans votre cas, je ne pense pas que vous devriez adopter ce montage, c'était juste pour montrer que c'était techniquement possible.
Ce n'est pas très sûr dans la mesure où le passage d'un objet métallique (outil) devant les capteurs peut déclencher un retour du courant. De plus, dès qu'on referme la porte le courant se rétablit sans avertissement.

Les solutions type mécanique ou même interrupteur fin de course associé à une commande avec automaintien qui oblige à une action après fermeture de la porte sont beaucoup plus sûres 8-)
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
je pense que vous avez raison que si on passe un outils devant le capteur on peut réamorcer le courant, je n'y avait pas pensé.
Pour l'autre solution, je voit pas trop. Ce que j'en ai compris c'est que on peut utiliser un inter fin de course, faire un automaintien avec le contact auxiliaire (NC) du contacteur. se qui signifie que l'ouverture du circuit sera maintenue mais je voit pas trop comme sa pour enlever l’auto maintient après fermeture de la porte.
 
S

saquet

Compagnon
re
les capteurs peuvent etre coutinu,alternatif ou les deux tu trouve de tout et aussi certain alim de 24 a 240v
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
Se qui signifie que je pourrait utiliser se genre de capteur avec une bobine de contacteur.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
RE,
j'ai fait un schéma à main levé avec un capteur inductif et contacteur . Si vous pouvez me dire si celui ci est bon ou pas juste pour ma culture personnel parce que du coup je suis pas sûr d'en utiliser mais sa peut servir. Merci
IMG_20180430_185609.jpg
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
a oui oublier sur le schéma le + est en haut sur le transfo
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
il ne faut pas mettre ton voyant en serie sur le capteur mais en //
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Merci pour la réponse mais j'ai encore une question, pourquoi le mettre .en parallèle ? Sur le capteur parceque je pensais qu'en le mettant comme sa le voyant ne serai pas alimenté si le bouton marche n'est pas activé. Si on le met entre la bobine du contacteur et le capteur est ce que sa marche ? Bonne journée
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
je repose ma question car je ne comprend pas trop, si on le met en parallèle sur le capteur il va fonctionner tous le temps si on ne coupe pas le courant au sectionneur marche. Alors que si on ouvre le coffret sans avoir ouvert le sectionneur le capteur inductif n'allimente plus la bobine donc le voyant doit s'éteindre.
 
S

saquet

Compagnon
re
imagine que tu mette deux lampes de 220v en serie sur du 220 v en alim chaque lampe ne recevra plus que 110v, et si les lampes sont de meme caractéristique ce qui n est pas ton cas(lampe et capteur)

c est comme si tu mettais une resistance en serie sur ton capteur

c est probable que ça fonctionne mais c est un montage a la dubout excuse moi de la franchise
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
Merci de ta réponse, tu à raison d'être franc sa me permet d'apprendre c'est pour sa que je voulait savoir le pourquoi du comment. Donc du coup tu le metterait où le voyant ? en parrallèle sur le brown et le blue du capteur?
 
S

saquet

Compagnon
re
tu le met en // sur la bobine de Km1 sur a1 et a2,il sera donc allumé contacteur sous tension
une precision tu parle de + donc alim en continu ce qui implique un capteur PNP
en clair il commute du +
a nous confirmer
 
Haut