capteur effet hall, brushless,et positionnement

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tous

je suis entrain de commander actuellement des brushless dc , avec leur driver , directe de chine chez le fabricant avec des prix trés intéressants
la qualité je vais essayer et voir ce que ça donne,si on peut éviter tous les problèmes des paps ...
ces moteurs seront dédiés à des applications classiques cnc 02axes/03 axes ,découpe laser et plasma
leurs particularités c'est qu'ils sont munis de capteurs à effet hall ,
ma question :
que pensez vous de ce type de codeurs pour faire de l'asservissement en positionnnement essentiellement , / aux codeurs optiques , incrémentaux etc...
merci pour votre retour d'expérience
bonne journée
 
C

coredump

Compagnon
Les capteurs à effet Hall ne servent pas au positionnement de précision mais juste pour le driver afin qu'il sache qu'elle est la position du rotor.
Attention aux brushless chinois, la plupart ne sont pas fait pour du positionnement mais comme moteur uniquement.
 
V

vikor

Compagnon
=+1 les capteurs à effet hall sur ce type de moteur permettent de connaitre l'angle de position du rotor par rapport au bobinage pour démarrer le moteur , pour un positionnement précis rien ne vaut un codeur
 
V

vres

Compagnon
Les Capteurs Hall servent a commuter les phases du moteur en Tout ou Rien. Les capteurs Hall remplacent le collecteur. Ce moteur fonctionne en auto-commutation un peu comme l'âne et la carotte. Pour faire varier la vitesse on fait varier la tension. Il y a pas mal d'illustrations sur Google. Les capteurs hall donnent 6 états (ou plus en fonction du nombre de pôles) pour un tour donc pour faire du positionnement il faut rajouter un codeur.

Sur un servomoteur AC le driver contrôle l'angle des phases en analogique avec un retour de position beaucoup plus précis, codeur ou résolveur. La vitesse est donc contrôlée par la fréquence. Le driver fourni souvent une sortie émulation codeur.

Il me semble qu'il y a aussi un système ou le retour de position est fait par les bobines comme sur les brushless d'aéromodélisme.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
On peut effectivement se passer des capteurs en mesurant la fcem aux bornes des bobines (sensorless brushless).
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci à tous pour vos réponses , en fait je mets le shémas car je pense que le moteur est aussi munis d'un codeur
 
M

MR VECTRA

Compagnon
ci joint les fichiers moteur+driver

drawing SOK86BLS98.png


picture of BLDC Motor.jpg
 

Fichiers joints

  • Instruction manual SOKBLD750.pdf
    238.6 KB · Affichages: 131
C

coredump

Compagnon
C'est un couple moteur+ driver qui ne fait pas de positionnement, c'est équivalent a un moteur asynchrone avec variateur.
On le pilote en 0-10v ou en pwm.
Pour un servomoteur le pilotage est en +/- 10v ou en step/dir.
C'est utilisable comme moteur de broche, à condition de trouver l'alim qui tienne les 45A requis. Certains drivers peuvent être alimenté direct sur le secteur, mais ils sont chers.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui coredump , effectivement c'est clair que ce n'est pas fait pour du positionnement , ce qui m'intrigue beaucoup c'est que je ne vois pas la courbe ,couple/vitesse , celle ci valide la qualité intrinsèque du moteur , je vais demander ça ! les 45A sont absorbés pour une vitesse max de 20000rpm et sous 50v dc , bizzarre quand même pour un moteur de 750w . l'alim posera problème à coup sur , vu que maintenant on peut acheter des drivers soit alimenter directement avec du 230vAC ou bien via un simple transfo abaisseur
 
M

MR VECTRA

Compagnon
j'ai contacté le fabricant ,réponse honnête ,donc juste un asservissement vitesse
pas précis pour du positionnement
je vais quand même commander ,pour d'autres applications
à suivre ....:wink:
 

Sujets similaires

Haut