Capteur d'outils Charlyrobot.

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je viens de me lancer dans l'aventure cnc avec une charlyrobot.
Je pense qu'il va vous falloir plus d'informations sur cette machine. Pouvez vous me dire ce que je dois donner comme indication pour que ce sujet soit limpide.

J'ai démonté toute la partie mécanique de la machine pour tout nettoyer et vérifier le bon état de l'ensemble.

Je suis sur la partie remontage des "boites" électroniques, et là on constate de suite mon niveau en la matière. Je dirais même mon ignorance, mais j'apprend vite :wink:

Je voulais demander aux connaisseurs des Charlyrobot si ils connaissent les branchements ( soudure fils sur le bornié) du capteur d'outil car comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, celui ci a été un peu massacré au démontage. D'après l'arrachage des fils, je dirais que le fil noir allait sur la deuxième borne du bas en partant de gauche.

Je crois que je vais faire des tests avec les moteurs non remontés sur les axes pour être certain de mes branchements et ne pas faire trop de bêtises.

Merci à vous.
photo 1.JPG
photo 2 (1).JPG
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, de mémoire, sur la mienne la prise n'est pas comme ça!

Je regarde ça ce wk, et te redit!
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci CRA2.

serais tu où je pourrais trouver une procédure pour régler la position d'origine de la machine car j'ai remonté la machine en plein milieu de chaque axe ne sachant pas ou était l'origine de ceux ci?

Encore merci à toi.
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, donc effectivement sur ma fraiseuse, c'est une CRA2, la prise est différente.

dsc_1173-jpg.287540



le branchement à l'intérieur de la machine:

dsc_1169-jpg.287541


Le branchement sur la carte électronique (fils rouge - bleu - violet) :

dsc_1171-jpg.287542
 
C

CRA2

Ouvrier
Quel est ton modèle de CHARLYROBOT?

Pour les origines, face à la broche, l'axe Z remonte, L'axe Y se déplace vers la gauche, et l'axe X (la table) vient vers moi.

Où se trouvent tes capteurs de prises d'origines?

Tu mets tes axes en milieu de course et tu regardes si tes axes de déplacent en direction de tes capteurs de prise d'origine.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci CRA2.
Je vais tenter de faire une analogie entre les deux, et au moins je peux regrouper des informations, cela sera un bon début.

Par ailleurs aurais tu un listing d'erreur pour graal, plus précisément Gpilote? Dès que je tente de déplacer la machine sur l'un des axes, j'ai deux messages d'erreur ( 2005 et 2015) mais dans toute la documentation, je n'ai pas ce listing d'erreur.
Ma dernière question pour aujourd'hui est comment fais tu pour redonner le point d'origine à ta machine quand tu as eu une coupure de courant? ( lui redonner sa position d'origine?).
Merci à toi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
On écrit en même temps, alors il te manque des informations dans mon message :wink:

C'est une rackV4V5. En tout cas c'est ce qu'il y a d'écrit dans les fenêtres de paramètres machine.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Pour ce qui est des capteurs d'origine, je pense que ce sont les contacteurs à la base des moteurs. Il y a les deux mêmes capteurs sur l'axe Z, un à coté du moteur, et un autre en fin de course de l'axe Z, les deux branchés en série.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
DDMIL
Réponses
4
Affichages
688
DDMIL
DDMIL
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 348
Ber13
B
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
2
Affichages
723
Flacoplus
F
N
Réponses
32
Affichages
2 818
Coyote94
Coyote94
J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
Haut