capteur de vitesse a partir d'une souris informatique ????

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Ma curiosité technologique m'a poussé à ouvrir une souris informatique filaire.
J'y ai trouvé 3 barrières infra rouge. Chaque barriere est constituée d'une led IR et d'un double récepteur marqué DUAL (pour détecter le sens de déplacement)
En fonction des souris on y trouve aussi les barrières sous forme de disques fendus avec 12 ou 24 ou 34 fentes (pour ceux que je possède)

MA QUESTION:
Peut on utiliser ces composants pour réaliser un capteur de vitesse qui sera l'entrée d'un compte tour ?
Un capteur de déplacement semble possible aussi mais j'en vois moins l'utilité.

Avez vous déjà bricolé à partir de ces souris?

100_2074_1.JPG


100_2073_1.JPG
 
M

metalux

Compagnon
c'est tout a fait faisable , puisque qu'un compte tours optique compte le nombre d'impulsions lumineuses qu'il recoit , impulsions renvoyées par l'axe en rotation ou l'on aura pris soin de coller une balise reflechisante et cette balise sera eclairée par une source (generalement le compte tour (diode laser )

dans ton cas les impulsions seront generées par ton disque qui va couper ou non le faisceau lumineux de ta diode , il suffira de recuperer le signal en sortie du phototransistor . mais il y a beaucoup trop de segment sur ton disque ! 1 seul suffirait :wink:

pas très souple comme systéme , un simple capteur reflectif ferait l'affaire (type cny70)
 
C

Charly 57

Compagnon
Super ton site Karim !

Je pensais seulement récupérer les composants (diode + le récepteur) et d'en faire le capteur .
 
Haut