capteur de proximité plateau tactile

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens d'acheter un plateau magnétique pour mettre sur le plateau de mon imprimante, car celui ci se bouffe un peu plus à chaque nouvelle piece.
Le problème est que le détecteur de proximité actuel est inductif, et il ne fonctionne plus avec la surepaisseur du plateau magnétique que j'ai ajouté.
J'ai vu quelque part (je ne sais plus où) qu'il était possible de remplacer ce capteur par un tactile, qui fonctionnera alors sur tout type de surface, j'ai trouvé un exemple ici : https://www.amazon.fr/GEEETECH-capt...sprefix=capteur+tactile,industrial,170&sr=1-3

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà effectué ce remplacement ? Est-ce qu'il y a des pièges à éviter (tension d'alimentation ou autre) ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vois pas bien pourquoi le fait d'ajouter quelque chose sur le plateau de ton imprimante empêche le capteur de fonctionner, problème de champ magnétique? Il faudrait nous en dire plus si tu souhaites la bonne réponse.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je viens d'acheter un plateau magnétique pour mettre sur le plateau de mon imprimante, car celui ci se bouffe un peu plus à chaque nouvelle piece.

Déjà je ne comprends pas comment le plateau "se bouffe" lors des impressions.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je vais donner un peu plus de détails.
Mon imprimante a un plateau en alu recouvert d'une sorte de vernis. L'adhérence est excellente, mais peu à peu en retirant les pièces le vernis se dégrade, et la partie imprimée en contact avec le plateau est de plus en plus marquée par les accrocs dans le vernis survenus avant.
J'ai donc acheté un tapis en 2 parties, une qui se colle sur le plateau, et l'autre, souple, qui est fixée à la 1ere par aimantation. Lorsque l'impression est terminée on peut donc retirer facilement le tapis, et décoller la pièce en le courbant.

Sur mon imprimante un capteur est solidaire de la tête et sert à approcher la buse à la bonne distance du plateau, mais ce capteur fonctionne par induction : Il détecte le métal, mais pas le tapis qui est fait dans une sorte de silicone. Il pourrait éventuellement détecter à travers, mais le tapis est trop épais, la buse touche avant que la led du détecteur ne s'allume. Ça ne peut donc pas fonctionner.

Il existe des capteurs qui s'affranchissent de ce problème en mesurant la proximité du plateau par contact direct, par ailleurs ils sont visiblement plus précis. Par contre je ne suis pas certain qu'en retirant eun capteur et en connectant un autre ça fonctionne...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Il existe des capteurs qui détectent à différentes distances. Après tu peux aussi mettre un fin de course en modifiant ton électronique mais ça va nécessiter quelques connaissances.
 
D

Dudulle

Compagnon
Le plus adapté serait visiblement ce capteur tactile, surtout que mon imprimante vérifie la planéité du plateau en 15 points.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui il s'agit de ce type de capteur. Le soucis est que la fiche de données n'est pas toujours la même (certains parlent d'une tension d'alimentation de 5V, d'autres donnent une plage beaucoup plus large), on ne sait pas si il est NO ou NF etc
Je n'ai pas très envie d'acheter un capteur 45 euros si je ne peux pas m'en servir sur mon modèle d'imprimante.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Sur le lien que j'ai mis ils disent que ce capteur BLtouch peut remplacer un capteur inductif ou un capacitif . Il faudrait chercher avec la marque et le modèle de votre imprimante.
 
P

pascalp

Compagnon
Petite précision basique concernant les capteurs inductifs, ils fonctionnent très bien avec les métaux ferreux et de manière marginale avec l'alu. La masse d'alu qui sert de cible est un paramètre important pour la fiabilité de la détection. Les capteurs inductifs sont donnés avec une distance de détection, plus le détecteur est petit (diamètre du corps) plus la distance de réaction est faible et ce même sur du fer. Avec un plateau d'alu assez fin, la sensibilité doit chuter de manière importante. Pour un petit capteur chinois, l'ajout d'un écran magnétique, doit être de trop.

Le plus sur est d'acheter l'original BL-Touch qui en plus est bien documenté. Les copies chinoises à 2 balles ne sont pas aussi fiables.

Perso, j'ai une sonde basée sur un capteur à effet hall (détection d'un aimant)
smartrapcore_Zprobe-hall_l20150829_115838_cut_1024.jpg


Elle me donne entière satisfaction. Son inconvénient, elle n'est pas automatisée, il faut la réarmer manuellement (sortir le palpeur) avant de lancer une opération de mise à niveau.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bizarre, le plateau pourrait se déformer? J'ai du mal à croire que ça puisse avoir autant de variations ou alors c'est pour faire une moyenne des mesures car le capteur n'est pas assez précis. Ça peut se modifier probablement.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je ne pense pas que le plateau se déforme dans le temps, par contre il l'est déjà à la base.
Je retiens l'idée de fabriquer soit même la sonde. Je n'y avais pas pensé mais ce n'est pourtant pas forcément compliqué.
 

Sujets similaires

Haut