capteur de force 12000 kg low cost ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Attention, ces voltmètres à 2 fils consomment beaucoup, il n'y a pas de miracle !
Ils sont faits pour afficher la tension de batteries. 8-)
 
G

gégé62

Compagnon
ces voltmètres à 2 fils consomment beaucoup, il n'y a pas de miracle
effectivement, je n'avais pas prêté attention, il est indiqué <30 mA, ça commence à faire pour Arduino...ce sont des leds, pas du LCD...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Un arduino c'est une carte micro. Elle a forcément une alimentation.
Voyez si elle est compatible avec ce module affichage voltmètre.
Ensuite regardez comme je le disais une solution simple un port et un rc pour générer une tension moyenne variable en entrée du voltmètre.
Je ne vois pas l'utilité d' un transfo.
Ce voltmètre est alimenté par pile et un transfo en plus ne vous permet pas de faire passer du continu.
Que craignez vous ?
Ou mieux peut être qu'en faisant l' inventaire des ressources de l' arduino vous découvrirez un port cna disponible.
Le potentiomètre sur le voltmètre est selon moi pour ajuster le zéro . Ce ne doit pas être le réglage d' un gain sur le voltmètre car sinon l' affichage serait faux. Si l' arduino est alimenté en 3.3v vous n'aurez pas plus en sortie pwm.
Si le voltmètre est un 0 à 15v par exemple vous ne collerez pas tout à fait a sa dynamique d' entrée mais pour votre application ce n'est pas grave; vous pouvez toujours mettre un ampli si vous voulez.

Ps : Il vous un voltmètre un vrai et pas un module qui tire son alimentation du signal qu'il mesure !
Cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
En resumer LE voltmetre est interessant , mais je vais preferer un affichage digitale, cependant je suis d'accord avec lion10 il me semble

qu'un voltmentre de ce type est assez interressant et il n'y as pas de raison qu'il ne fonctionne pas sur arduino. en consomant beaucoup .... :(

on peut toujour l'utiliser comme indicateur a alumage temporaire / intermittant ..c'est un peu original je l'admet ou avec une alimentation correcte si ca ne fait pas souffrir l'arduino ...? ce que semble dire Osiver c'est que l'arduino souffrirai d'un tel apendice ... ? :)

Mais j'etait et suis intriguer, car il est en vente a des millions d'exemplaires sur internet et je me demande pourquoi un produit et ainsi sur le marcher ?


en bref comme je ne l'ai pas acheter ... on veras bien ... je retiens cela quand même.

Amicalement
jc
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Je ne vois pas l'utilité d' un transfo.
En sortie arduino par PWM ce n'est pas du continu, c'est une tension hachée qui passerait bien dans un transfo. Mais le problème de forte consommation de l'afficheur subsiste....
il est en vente a des millions d'exemplaires sur internet et je me demande pourquoi
il y a des utilisations où ça n'est pas génant, si c'est pour indiquer la tension de batterie d'une voiture (à couper quand on coupe le contact !!!!).
 
O

osiver

Compagnon
on peut toujour l'utiliser comme indicateur a alumage temporaire / intermittant ..c'est un peu original je l'admet ou avec une alimentation correcte si ca ne fait pas souffrir l'arduino ...? ce que semble dire Osiver c'est que l'arduino souffrirai d'un tel apendice ... ? :)
Souffrirait et de toute façon, les diodes seraient à peine allumées si même le module accepte de travailler !
Ce n'est pas un voltmètre, juste un indicateur de tension de batterie :roll:
 
O

osiver

Compagnon
Si vous tenez absolument à utiliser un tel indicateur, vous pilotez la base d'un transistor par une sortie PWM de l'arduino et vvous mettez un condensateur aux bornes de l'indicateur.
Le potentiomètre doit être là pour faire dire papa, maman à l'indicateur. ATTENTION, ce genre de "potentiomètre", en fait résistance ajustable n'est pas fait pour être manipulé de nombreuses fois. Normalement, on règle une fois et on n'y touche plus jamais ou presque :wink:
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir ,
je ne vois pas trop l'avantage ou l'intérêt de connaitre la valeur de la force ...
si il y a 12000Kg ou 12500Kg ou meme 11000Kg ça va donnez quoi de plus au système ?.:shock:

PS/ le crique de 12T doit etre taré a cette pression.

A+
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonsoir
@osiver @GEGE , d'accord j'ai bien compris :)

et je ne tiens pas a utiliser ce type d'afficheur ,
maintenant je suis au courant qu'il ne sont pas pour cela .

merci !

@Num Je vous invite a lire ce post :
https://www.usinages.com/threads/capteur-de-force-12000-kg-low-cost.85294/page-8#post-970316

et les suivant ainsi et surtout celui ci :
https://www.usinages.com/threads/capteur-de-force-12000-kg-low-cost.85294/page-8#post-970506


dans lesquels je parles de l’intérêt de connaitre la valeur sur une échelle /juste ou non/ de la force exercer sur la feuille
ou sur la poutrelle.

et qui je l’espère répondra a votre interrogation

Bien a vous

jc

ps : une estimation de l'effort a un sens,lorsque l'on souhaite avoir un controle
un peu fino du "process de gravure" avec se type de montage (presse / cric bouteille)
c'est mon idée en tout cas.
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
Bonjour Jicer ,

Oui merci pour les informations.
12 Tonnes de pression théorique , sur disons une plaque de 100 x100mm correspond à environ 120Kg par cm carré , ce qui n'est pas extraordinaire en faite.
est-ce suffisant pour imprimer ?.
bonne continuation.

A+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Num: excellente question :supz:

et la suivante::lol:
De par motif, la surface pressée ne sera jamais centrée.:smt017
Si tu presses toujours au centre, ton encrage ne sera jamais uniforme.:oops:
Tu aura des zones où ce sera gavé et d'autre où tu n'auras quasiment rien.:oops:
Comment comptes tu régler ce problème?:lol:
Les presses à rouleau règlent se problème en exerçant la pression toujours égale sur la génératrice du cylindre (Pas cons quand même ces ancêtres).:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
G

gégé62

Compagnon
Les presses à rouleau règlent se problème en exerçant la pression toujours égale sur la génératrice du cylindre (Pas cons quand même ces ancêtres)
OK mais en remontant à Gutenberg (vive l'école à l'ancienne...) c'était bien toute une feuille d'un coup, avec une presse à vis.
Pour une surface de 100*100 mm, un désaxement de 5mm ne représente que 5% de différence de pression (enfin j'ai pas approfondi le calcul..mais ça semble logique), et on peut évidemment faire beaucoup mieux.
Maintenant, plutot que de chercher une indéformabilité absolue et une géométrie parfaite des plateaux, Jicer pourrait mettre sous sa feuille une couche plus souple, qui absorbera une bonne partie des problèmes...mais je crois que c'était déjà fait, n'était-il pas question au début de mettre plusieurs feuilles ensemble...?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@gégé62: donc tu confirmes bien: ils sont passé d'une presse intégrale à une presse à rouleaux.:wink:

Pour le reste, intuitivement, tout tourne autour de ce que j'appellerai "surface de crêtes" (surface imprimée ou surface portante).
- Sa surface totale
- Sa densité globale
- Sa répartition (centrée ou non).

Cdlt,
Yanik
 
?

******

Compagnon
Bonjour a tous !
Pardon pour la redondance , mais je m'etait posé la question deux fois un premiere fois ici :
https://www.usinages.com/threads/etude-pour-une-presse.83549/page-2#post-951545

avec deux illustrations :

delta_27_01_16_4.jpg


et
delta_27_01_16_5.jpg



PUis mon propos a evoluer vers ce que je pense etre ce qui se passe actuellement dans 'ma presse' (cad avec l'ecartement des montants de ma presse) :

et c'est plutot cooll et equivalent a une presse a rouleau voir mieux avec un control de la pression et (une pression probablement plus importante que la presse a rouleau):

https://www.usinages.com/threads/capteur-de-force-12000-kg-low-cost.85294/page-7#post-966259

delta_15_02_16_4.jpg


voila j'en reste a cette dernière et magnifique réalité :)
qui montre que ma presse avec un cric bouteille et un controle de l’échelle de pression na rien a envier au presse a rouleau !
(a part la taille des réalisations ... mais on peut toujours la faire evoluer vers une plus grande ...

pour moi c'est une petite merveille ! (n'exagerons rien


AMicalement
jc


ps : le cric bouteille n'existait pas au moyen age

ps1: on pourra toujours dire que j'ai eu du bol et que c'est un cas particulier
et que de toute façon le format est minus comparer aune presse a rouleau

ps2: mais moi elle me plais et le prix de realisation est derisoire et
pourrai bien plaire a quelques graveurs sans le sous.


ps3: si on fesai le dessin de la repartition des forces pour une presse a rouleau
on obtiendrai la meme figure (sur une ligne ou generatrice du cylindre bien sur).

comme pour ma presse. (sauf erreur)

et donc vue que le cric bouteille donne une pression plus importante
(grace a la tecnique hyddrolique)
je trouve pas que ma presse soit hors jeux .

ps4: les quelques test papier que j'ai pu faire.
vous avez vue un exemple sur la video et il ne donne pas tord non plus.

ps5: Attention a ne pas confondre la gravure en creux et la gravure en bosse qui demande moins de force et qui n'est pas mon propos
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonjour
Maintenant, plutot que de chercher une indéformabilité absolue et une géométrie parfaite des plateaux, Jicer pourrait mettre sous sa feuille une couche plus souple, qui absorbera une bonne partie des problèmes...mais je crois que c'était déjà fait, n'était-il pas question au début de mettre plusieurs feuilles ensemble...?

d'ailleur les graveurs avec presse a rouleau utilise un feutre qui sert de regulateur en quelque sorte.

Amicalement

jc
 
?

******

Compagnon
Pour la fixation je vous avais proposé quelque chose. Mais il faudrait voir si l' épaisseur de la rondelle en limitant la course de retour du vérin empêche pas la pompe de se réamorcer pour pomper de nouveau.
Pour votre solution si boulon est assez gros percez le au centre sur 1 cm puis taraudez le et enfin visser la tige filetée.
Cdlt lion10


C'est une bonne idée de percer le centre de la goupille sur 1 cm et de tarauder pour enfin visser la tige filetée

Je vais essayer d'allez dans ce sens .

Amicalement
jc
ps:
le diametre est 7 mm

donc un trou de 4 mm ca devrai passer
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si vous avez une tige de 3 c'est encore mieux. Il faut bien voir quand même qu'il ne restera pas trop de matière, sauf si vous ne percez pas en traversant en totalité. Il ne faudrait pas qu'à force de pomper la goupille fatigue et se casse.
A défaut de tarauder peut être qu'avec une bonne colle cela tiendra ou de la résine bi composant du genre pour "tout réparer vite" si elle adhère.
Je vous avais préconisé de percer sur 1 cm, voyez si vous ne pouvez pas combiner par exemple 10 mm voir 5 mm avec un paquet de résine autour.Traverser en totalité la goupille, cela pourrait la fragiliser et ce sera moins facile (mais pas impossible ) de la percer en totalité, vous risquez de dévier et percer au travers de l'axe longitunal pratique de la goupille.

cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
re Bonjour lion10 ,
traversez dans la totaliter ne me posera pas de probleme !
en diametre 3 mm oui je peu le faire

et je peu tarauder a 4 mm.

oui dans la totalité seras tres bien , avec un contre ecrou de l'autre coter.

la colle bof.. bon c'est moins class .

Amicalement

jc
ps : ou alors donc :
je perce a (2 ou 2.5 ?) sur la totaliter et tarrauder a 3 mm
pour ensuite placer une tige filetée de 3 mm


ps1: l'option tige de 3 mm comme vous le conseillez si justement me semble bien !
donc le trou devras être de 2 ou 2.5 mm

enfin je prendrai 2 mm ... excuser moi je navigue a vu avec tout cela ...
car je ne n'utilise pas cela tout les jours.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
donc tu confirmes bien: ils sont passé d'une presse intégrale à une presse à rouleaux.:wink:
il me semble, oui, bien que je n'aie guère de connaissances historiques là-dessus...mais pour quelle raison, c'est ça la question. Sûrement plus pour une question d'industrialisation que de régularité de la pression....
 
?

******

Compagnon
Bonjour,

En fait la presse a rouleau est intimement lié a la technique de la gravure en creux

il n'y as pas eu passage d'une technique a l'autre mais une nouvelle technique est né.

Amicalement
jc

ps:

le type de gravure que je souhaite, se realise normalement qu'avec une presse qui a un rouleau de pression ...

la plaque est graver en creux :


l me faut faire le pressage d'un papier qui est imbibé d'eau et

que le pressage refoule l'eau -->

Le vide créé par le refoulage de l'eau se comble par l'encre qui est grasse (huile)

et qui se trouve dans les creux de la plaque de cuivre ou de zinc.

... cela est le grand principe ...(un espece de transfert eau/huile)


-- l'encre ce trouve dans les creux de la plaque gravée

Ps1:
- On ne peut pas (ou ne pouvait pas ) realiser serieusement cela avec une presse 'a plateau'.

- Seule les presses a rouleau etaient en mesure de le faire correctement.
sauf peut etre avec ma presse et (en petit format seulement ?).

car les pressions doivent etre forte , cad plus forte que la force qu'une vis peu faire sur un plan.

(mais l'hydrolique est arrivé entre temps )


Ps2: avec un bon etau on arrive tout juste a realiser cette force :
25 kn donc en ce situant ou dessus de 2,5 tonnes de pression
ca devrai le faire.
c'est l'essai avec un etau qui m'a motivé a entreprendre toute cette histoire.
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonjour,

Le positionnement d'un capteur sur la presse

doit etre fait avec soin,


et c'est une pure question de mecanique

et plutot que d'ouvrir un autre topic sur le sujet

et si vous le permettez,

je resterai sur se topic d'electronique du capteur.
-----------------

J'ai choisi de placer un capteur de type

regle coulissante parrallelement au petit piston

du cric bouteille,

en evitant de modifier le cric bouteille

mais en ayant l'assurance que le capteur soi

solidement ancré au petit cylindre.

------------

Lorque l'on observe le systeme mecanique du levier

on se rend compte que la goupille qui lie le

levier au petit piston est le lieu le plus

approprier pour attacher le capteur par l'intermediaire

d'une tringlerie.


--------------


Lorsque l'on observe le fonctionnement du levier

on est etonné par le jeu qui semble exessif entre

celui ci et le petit piston.

Il y as semble t-il une astuce mecanique qui est la cause

de se jeu .


- Lorque l'on met la pression en actionnant le levier :

l'effort' et concentre sur le haut du petit piston .

on appuis reellement sur le haut du petit piston par l'intermediaire

du levier et de ca propre tringlerie.


La goupille ne subissant aucun effort de cisaillement ! -


- La goupille est la seulement pour empecher le levier et la tringlerie de

se detacher et surtout :

pour remonter le levier et la : l'effort est derisoire.

---------
cette astuce mecanique et la cause de tout ce jeu dans la tringlerie du levier
--------




Cela dit je me propose de faire un montage qui a la fois respectera

les conditions decritent et qui en meme temps

serrerons sans jeu le capteur au petit piston par l'intermediaire

d'une goupille modifier et d'une tringlerie specifique.

Amicalement

jc
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas vu la presse à rouleau dont parle Jicer mais j'imagine un peu...

Avec les explications ci-dessus sur la technique "d'échangeur eau-huile" , je me demande si le choix d'une presse à rouleaux ne vient pas de là ?

Je "vois" bien l'eau s'échapper lors du pressage au rouleau (effort sur une génératrice) mais je vois un peu moins bien s'échapper l'eau située au milieu d'une plaque...

Dans cette technique faut-il mettre un média qui va absorber l'eau ou l'eau doit elle s'échapper par les cotés ?
De ceci devrait découler le type de répartition des efforts nécessaire si on utilise une presse à plateaux.
 
?

******

Compagnon
Bonjour lacier

Je vais essayer de trouver sur youtube un exemple de pressage qui montre bien le fonctionnement

Et aussi :

Il y as bien un media deriere le papier qui absorbe l'eau , dans les presses a rouleau conventionnelle
( un buvard disons )

Je tiens a dire que je ne suis pas du tout connaisseur des presses a rouleaux , (ni des autres d'ailleurs)

les connaissances je j'ai du sujet sont seulement a travers internet .


Amicalement
jc

ps : le rouleau viens plus a mon avis a cause de la pression demander
pour realiser l'operation.

De chaque coter du rouleau il y as une vis de serrage .

dont on peu comprendre quelle permettent l'application d'une force concecante sur la generatrice.

ps2
Dans mes essais j'ai mis plusieurs couche de papiers absorbant
(sopalin)
comme j'avais vue pour la presse a rouleau.

et la vitesse d'absortion ma permis d'avoir un resultat corecct

pour moi le probleme avec mon systeme c'est quil y as trop de pression
et quil est tres important d'avoir un indicateur de ce qui ce passe .

de la l idee d'un systeme arduino ...




J'espere avoir un indicateur pour d'autre test


ps2 :
il faut aussi des papiers adapter a se type de pressage

j'ai cru comprendre que 300 gr/m² est courrant

c'est du tres gros papier !
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Re bonjour,
je note ici , pour memoire
:
Le temps de montée en pression ,
et la durée de la pression pourrai aussi avoir un role a jouer dans la qualitée du resultat.


( correspondant sur les presses a rouleau a la vitesse du rouleau)

Je pourrai avoir a modifier le programme de l'arduino pour cela.


Bien a vous
Jc
 
?

******

Compagnon
voici un exemple d'une petite ( mais il en existe beaucoup d'autre su youtubes ) presse a rouleau



qui bien entendue n'as rien avoir avec la force hydrolique.

 
?

******

Compagnon
Bonsoir , voici mon intention de mecanique ...

je vais regarder dans ma boite a vis pour voir si je trouve des pièces /vis qui ressembleraient a ses entretoises ..

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
presse_02_02_16_1.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]
ici on vois le capteur de fortune, mais qui seras remplacer par la regle electronique

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
presse_02_02_16_2.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]


[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
presse_02_02_16_3.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

d'apres ma logique (pas forcement bonne) la tige filetée devrais se retrouver serrée
correctement et la tringlerie de levier devrait continuer avec son jeu naturel.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
presse_02_02_16_4.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]


Amicalement
jc

ps :

[div=none][div=none]
presse_02_02_16_5.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Il va donc falloir changer la goupille et ne pas la percer en totalité si vous faites un second essai.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 853
phil135
P
P
Réponses
33
Affichages
15 516
wika58
wika58
F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
B
Réponses
3
Affichages
1 059
dh42
N
Réponses
78
Affichages
9 749
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
3 263
languedoc
L
D
Réponses
103
Affichages
8 283
Doctor_itchy
D
L
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
L
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
serge 91
Haut