captage de poussieres electrostatique, une idée?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

Je recherche une idée de réalisation pour capter de la poussière issue d'un touret a meuler, poussière fortement statique qui vient se coller partout.

une aspiration me direz vous? eh bien non ce n'est pas envisageable pour diverses raisons que je ne vais pas énumérer ( ce n'est pas pour moi mais un labo )

un système électrostatique? une idée?
 
M

metalux

Compagnon
slk non impossible de travailler sous une cloche

Tharkey très intéressant ce lien !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Pour les labos, j'en ai fait plusieurs dans le passé: tiges verticales pendantes, 2 à 3 mm, trop fines ca fait de l'ozone, tension 3 à 5 kv (carénage) source transfo de néon plus redresseur haute tension. Le summum est de couper le courant de temps en temps et de donner un petit coup de marteau, les poussières se détachent et tombent (copié sur une centrale à charbon).
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
intéressant! tu peux m'en dire plus?

des transfos tht j'en ai, (bruleur fuel, nhp eau chaude, micro ondes ) , si je fais un redressement mono alternance avec une diode tht de micro-ondes ça peux aller?
Quelle longueur la tige, et qu'elle polarité? autour de cette tige y a t'il un écran métallique relié lui aussi a une polarité ?

c'est efficace dans quelle superficie?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir
La tige a une longueur quelconque (ou le réseau de tiges) Si tu mets un redressement monoalternance tu as intérêt à mettre un écran métallique à la terre autour, ca sera la capacité de filtrage (faible). Quand à la polarité, essais. Ca dépend de la polarité de la charge de tes poussières, la tige doit être de polarité opposée à celle des poussières. C'est la variation de champ rapide au voisinage de la tige qui permet de capter. L'écran ne capte pas grand chose même s'il est à la bonne polarité. La distance entre les deux: dépend de la tension, tu ne dois pas avoir d'arc qui se forme même à l'empoussièrement maximal, plusieurs centimètres. C'est assez expérimental.
Salutations
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Une solution :
Un rideau d'eau derrière le touret et une soufflette qui envoie vers le rideau.

Technique employée pour les peintures à poudre il me semble.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Un peu plus de détails SVP ??
Y a t il un homme qui meule ou est ce une machine autonome?
Peut on brumiser ( fine pulvérisation d'eau)la meule pendant le meulage ?

tu dis: "Qui vient se coller partout"
Peux tu préciser sur quoi ça se colle ?
Les mains nues?, une blouse en coton? le sol peint? les parties métalliques du touret ? la pièce meulée ? .....

Et aussi actuellement, comment font ils pour se défaire de cette poussière ?

Si c'est pas secret, c'est quelle matière qui est meulée ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il est vrais que faire un mini rideau d'eau, comme il y a dans les marbreries ou certain tailleur de pierre, ça serai très bien, masseykubota vient de me donner une très bonne idée, surtout qu'en marbrerie, ça fonctionne au poil (quand la disqueuse est mise a l'envers, pour que la poussière aille devant bien-sur).
Je vais essayer de m'en faire une un de ces jour, genre 1m sur 1 m ou un peu plus, accroché au mur, pas plus épais qu'un tableau, pourquoi n'y ai -je pas pensez?????.
Merci pour le tuyau (je profite:smt077)

Marcus
 
M

metalux

Compagnon
Un peu plus de détails SVP ??
bien sur!

c'est tout simplement du meulage de matière composite qui a la propriété de retenir l'électricité statique, la poussière se colle partout si bien que rapidement on ne vois plus rien a travers le hublot de protection, un peu comme quand on découpe du polystyrène, ça se colle partout.

l'environnement ne permet pas d'installer une aspiration et tout est nettoyé au pinceau, d'où ma demande
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Avec un spay antistatique nous limitions les copeaux de meulage ABS qui venaient se coller partout, pareil pour les copeaux de meulage de laiton qui venaient obscurcir les protections transparentes des émeriseuses.


Je viens de me rappeler le produit que l'on utilisait:
http://www.wirth.eu/Werbung-Bau-Mod...Burnus-antistatischer-Kunststoffreiniger.html
upload_2018-1-28_18-1-29.jpeg

P'têt à essayer pour ton problème...
Slts
 
M

metalux

Compagnon
merci du tuyau Vergobretos, je vais communiquer cette info au principal intéressé
mais ou trouve on ce produit en France?
 
M

metalux

Compagnon
Hello
très intéressant le 2eme lien avec entre autres les barres ionisantes, c'est ça qui serait le plus adapté

merci pour ton aide :smt023
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 148
yanns
Y
Haut