Général capotage du mandrin de tour

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour a tous,
mon celtic 12 est dépourvu de capot de mandrin, et je trouve que ce ne serait pas forcément du luxe.
d'une, j'ai toujours une petite appréhension quand je suis un peu trop près de l'ensemble tournant, de l'autre pour éviter d'avoir parfois des giclées d'huile de coupe qui arrosent un peu partout.
j'en ai vu plusieurs modèles, avec ou sans contacts, autour des 300€. c'est peut être un peu cher, quoique bien moins que le moindre accident.
il y en a entièrement en plexi courbe, d'autres avec un cadre en métal et des facettes, qu'est ce qui est le plus interessant?
c'est un mandrin de 160
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, le mien est en alu qui forme un cadre courbe où sont enchassées des plaques en polycarbonate transparent (un temps ).25 ans d'usage et satisfait .Les2/3 se relèvent. Je pourrais mettre une photo,si tu veux.Bonne journée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je me souviens, on m'avait demandé d'en fabriquer un avec de la tôle d'acier et un chalumeau oxyacétylénique.
Passage au sablage et dans la cabine du peintre.
On aurait dit que c'était d'origine !
C'était... en 1974...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
Nomad oui, si tu peux mettre une photo, ça m’intéresse :wink:

Jason, j'aimerais un truc un peu transparent, plutôt qu'en tôle

je vais certainement le faire moi même, sauf si j'en trouve pour 100 à 150€

j'ai encore du profil en U de 10 avec un creux de 5, faire deux 1/2 hexagone, des plaques de plexi ou assimilé j'en ai aussi, bref faut juste démarrer
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Un truc comme ça n'est pas mal. Par contre, j'ai viré le contacteur car il m'arrive de le relever pour bien voir, surtout quand il y a de l'huile de coupe qui a volé dessus.

Ecran.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Oui il est fixé sur le trainard. Le plexiglas, je ne sais pas, mais le polycarbonate se plie très bien à froid, il retrouve ses caractérisques 24 heures après.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Mais garde le pli ! !C'est juste sa rigidité qu'il retrouve. !
 
K

kawah2

Compagnon
en quelle épaisseur? je sais pas ce que j'ai, si c'est du plexi, polycarbonate ou autre :sad:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Plies le, le plexiglas normalement casse à froid. Il faut le chauffer pour le former. Tu plies du polycarbonate de 12mm sans soucis à la plieuse. En respectant les rayons du pli.Tu vas trouver tout ça sur le net chez General Electric.
 
K

kawah2

Compagnon
Plies le, le plexiglas normalement casse à froid. Il faut le chauffer pour le former. Tu plies du polycarbonate de 12mm sans soucis à la plieuse. En respectant les rayons du pli.Tu vas trouver tout ça sur le net chez General Electric.


en effet, ça pete a froid :lol:
mais un bon coup de décapeur, et ça se plie bien,
a voir si je prends ce que j'ai, c'est du 3mm
 
V

Vieulapin

Compagnon
Sur le mien, il n'est pas beaucoup plus épais : 3,2 mm. Donc ça devrait aller.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
C'est tout simplement obligatoire depuis quelques années y compris sur fraiseuse
Attention ça cache pas mal les vues car avec le réfrigérant ça vient opaques
En tant que particulier on fait à notre guise :smt023 je préfère voir comment ça se passe que deviner à travers un truc opaque
Avec les meules carters oui mais dse trucs trop enveloppants;en cas de rupture de meule même un petit carter va dévier les projectiles
J'avais un capot de Ramo mis en conformité pour l'éducation nationale;je me demande comment les gamins pouvaient tangenter ou fileter au travers d'un véritable hublot;préférable d'installer un élastique coupe circuit au genou ùais attention il faut pouvoir s'approcher de la machine;pour les trucs scabreux le laisse lepied sur lapédale d'arrêt:smt023
 
K

kawah2

Compagnon
je suppose que c'est a moi que tu t'adresses?
alors oui, j 'avais mis ce post sur le topic de mon tour , je le mets aussi ici:oops::

fabrication puis pose d'une protection de mandrin, c'est plus rassurant, et surtout ça évite d'avoir de l'huile partout:
je vois à l'usage que j'aurais du rallonger la partie avant, il y en a un peu qui passe :sad:
je vais coller un bout de plexi, ou faire une bavette en caoutchouc, a voir

iu9bbix-jpg.jpg




c5ch1tc-jpg.jpg




t63ybbb-jpg.jpg




ffgexbc-jpg.jpg





tzxeeiv-jpg.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Salut Kawa, je t'ai mis ce message, car tu as mis le même pour le circuit d'air ! Il est nickel ce capot ! Mais tu as raison, un peu court, comme le mien. J'ai une tôle que je tire en place pour palier à ça. Mais j'espère faire mieux, quand j'aurai un moment. Pour le moment il n'y a que 2 jours pour moi et 5 pour le patron ! A+
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai rajouté un bout de plexi en bout, mais au final je vais mettre une bavette souple avec une bande aimantée comme ça quand ça risque de gicler elle est vite en place, le reste du temps le capot sert de protection mécanique, enfin surtout pour me protéger moi du mechant mandrin qui voudrait me happer :lol:
 
Haut