Capot et chariot à lecture numérique 102N-VM Schaublin

P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aurais envie de me fabriquer deux accessoires pour mon petit tour, le premier, presque facile est un capot pour protéger l'environnement du tour de copeaux divers et variés ainsi que moi aussi quand je me fais agresser par des copeaux féroces.

Chez Schaublin, ils livrent les 102N-VM avec ce capot là.

961866capots.jpg


C'est un peu grand à mon goût, je pensais faire uniquement la partie AR qui doit faire environ 20cmx22cm ainsi que le capot supérieur en plexi, qui serait, lui, monté sur des charnières sur la plaque AR.

Je me disais que je pouvais faire tenir la plaque en alu ar, soit avec des aimants surpuissants, ou alors des vis à tête large, moletées pour avoir la possibilité de l'enlever et la remettre facilement sans outil.

Qu'en pensez vous ? quels seraient vos conseils ?


En deuxième, j'ai des soucis de vue qui ne me permettent de moins en moins de voir les graduations fines sur les verniers, même avec des lunettes.

Toujours dans la famille Schaublin, il y a depuis quelques années un chariot que me plait bien mais il doit coûter au moins deux fois que ce que j'ai payé pour mon tour !!!

621861chariotlecturedigitale.jpg


Pensez vous qu'il soit faisable de modifier un chariot pour arriver à cela ???

Tous vos conseils sont les bienvenus !!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pensais faire uniquement la partie AR qui doit faire environ 20cmx22cm ainsi que le capot supérieur en plexi,
Je me disais que je pouvais faire tenir la plaque en alu ar, soit avec des aimants surpuissants, ou alors des vis à tête large, moletées pour avoir la possibilité de l'enlever et la remettre facilement sans outil.
La partie transparente est trop petite à mon goût, surtout sur le devant, c'est par là que sautent tous les copeaux, sans parler du liquide de coupe :oops: ...
Sur ma machine j'ai fait descendre le bas du capot à quelques centimètres au dessus du banc et encore c'est trop haut. J'ai complété par une jupe souple et c'est pas encore assez fermé :evil: !

Il est monté à demeure, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le démonter ... les aimants vont attirer tous les copeaux magnétisables qui passent dans le coin ... mieux vaut des vis CHC à mon avis (inox tant qu'à faire) pour pouvoir bloquer correctement ...

Comme matière il est recommandé de prendre du polycarbonate qui n'est pas brisant, résiste aux impacts, et peut se plier à froid comme de la tôle :-D.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Merci FB29, polycarbonate <-> Plexiglass, quelle est la différence ? Quelle épaisseur recommanderais tu ? pour la partie transparente, et pour la partie AR ? Autre chose, si je fais plus grand pour que ça descende plus, lorsque je le relève, ça va me casser les burettes, non ?
 
P

papymouzot

Compagnon
J'ai vu, merci... Ton capot de protection c'est la version "pour homme" de ce que je souhaitais réaliser pour moi ! :shock:

Je cherche surtout à réduire les projections vers l'arrière du tour qui prennent du temps à nettoyer chez moi car peu accessible. Je me sers quand même de cet espace pour y poser les différents portes outils ainsi que la "chose" qui me sert à régler la hauteur des outils. Je n'aime pas du tout qu'un paquet de copeaux s'en serve comme aire de jeu...

Bon, lorsque je vois le tien, je me dis que je vais essayer le petit tout en me disant que ce n'est pas forcément "ze good option". Si cela ne va pas, il faudra que je refasse... :smt021 en te copiant un peu...
 
P

papymouzot

Compagnon
Je n'ai pas eu de réponses pour améliorer la lisibilité des déplacements du chariot. J'ai regardé comment sont fait les pieds à coulisse électronique, l'idée serait transposable avec pas mal de boulot quand même... L'un de vous saurait-il si le même principe a été adapté par Schablin pour leur chariot ?

Est-ce que des règles minuscules existent pour installer une visu ? j'aurais besoin de 3x100 (environ) X, Y et Z(coulisseau vertical) et 1x400.(X') Merci.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Je suis aussi en projet de faire une visu sur un schaublin. Je suis parti sur des règles magnétiques avec android dro pour la visualisation.

Cdt
 
P

papymouzot

Compagnon
Coucou pailpoe, as tu crée un sujet sur ta visu, je suis hyper intéressé !!!!
 
P

pailpoe

Compagnon
Désolé pour le retard. Pas trop le temps en ce moment.
Je n'ai pas encore lancé de sujet car j'aime bien présenté quelque chose de bien avancé. Sinon, j'ai donc fait le choix pour la robustesse d'un capteur de déplacement magnétique (encodeur linéaire) de chez AMS avec une règle magnétique. On doit tenir le 1/100 de précision sur la course.
Je suis parti sur cette solution pour la robustesse et l'intégration qui est facile (la bande magnetique est collé sur le chariot).
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour je suis aussi très intéressée par ton encodeur pourrais tu me donner le lien en privé de l'instrument?

Cordialement
thomas
 
P

papymouzot

Compagnon
Je serais aussi curieux d'en savoir plus sur les équipements utilisés. L'un de vous utilise-t'il les visu/règles de Pewetools ??
 
M

mwm

Compagnon
bonjour ,
En ESSAI avec un pied à coulisse de chez Lid , il en passe à 10€ en récupérant le bec mobile fixé sur la partie mobile de ton chariot et le bec porteur de la partie lecture vissé sur une patte pour déporter ; la lecture du 0 en étant au milieu du chariot, le 0 est programmable à chaque manoeuvre si tu veux
pour la répétition , pour des arbres cannelés par exemple ... ce n'est pas la ruine je crois , avec 20€ tu es sauvé pour tes 2 chariots, transversal et le petit... C'est peut être moins cher que les règles, mais pour les chariots croisés c'est plus en concordance avec les valeurs de déplacements des chariots
( 150 mm???,je crois)
Bon WE
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir, je crois que les déplacements sont de 90mm et 90mm, quelque chose comme ça. Ce serait beaucoup mieux que rien en fait, il faut que je voie de quoi ça à l'air, je ne sais même pas si il y a un Lidl dans mon coin Je vais demander.

J'ai lu quelque part qu'il existait des règles bien plus petites que les supra-micro de chez Pewetools, un peu du style mande magnétique autocollante et capteur; Je l'ai rêvé ??
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut, je ne suis pas assez avancé pour en dire plus mais la partie règle est une bande de 10mm de large et 1mm d'épaisseur collé sur la chariot. Le capteur est fait sur mesure avec un PCB maison.
J'ai découvert ce capteur sur ce site par hasard : http://pcm52.com/category/dro/
Pour la partie affichage et réglage, je pars sur la solution d'Android dro : http://www.yuriystoys.com/p/android-dro.html
Qui est la moins chère.
J'espère bientot ouvrir un nouveau sujet ici :-D
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci pailpoe, les liens semblent très intéressants !!!!!

J'ai hâte de voir ton sujet démarrer !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Personnellement j'utilise ce système sur mes machines;

Une bandes magnétiques 10mm de large avec un clinquant autocollant de protection. Je colle le tout dans des profilé alu pour les protéger bien que ce soit insensible au copeaux, huiles, eaux etc...

J'utilise des capteurs qui font 52x27x10mm dispo en 5 et 1 µm et avec différents signaux. Certains sont montés avec des compteurs chinois genre Sino, d'autres en Acu rite.

Au final c'est vraiment intéressant comme techno car c'est très très compacte.

Sinon il y aussi optimachine qui vend un système similaire complet;

http://www.optimachines.com/574-accessoires-afficheurs-off

Charles
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci, elle ressemblent à quoi tes règles, aurais tu des photos, de liens ?

Je viens de regarder les accessoires d'optimachines, et c'est en fait beaucoup trop onéreux dans mon cas, même si ce n'est pas cher par rapport à ce qui existe dans le commerce !

J'ai beaucoup aimé se système sous androïd avec une tablet et le contrôleur en Bluetooth, cela semble très sympa pour un coût modique. Par contre, je ne m'imagine pas installer des règles chinoises sur mon petit bébé :-D:-D:goodman:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour Charles
Tu peux nous donner un ordre de prix pour ces bestioles stp ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

La dernière fois que j'en ai acheté, ces capteurs à 5µm étaient a 108€ ttc et la bande magnétique autocollante+cliquant autocollant à 42€/m ttc

Charles
 
M

metalux

Compagnon
Ok merci!
Ceci dit, ce sont des signeaux en quadrature? Tu entres sur qu'elle dro avec ça? Du home made ?'
 
D

demoniakteam

Compagnon
Oui du TTL 5v, j'utilise des compteurs chinois que j'avais en stock. Sinon ils en vendent différents modèles que je n'ai jamais testé...

Sinon sur mon tour j'ai prit ceux avec du TTL 5V symétrique (un peu plus chère) et j'utilise un compteur Acurite.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci pour toutes ces infos; J'aime bien les capteurs utilisés par Demoniakteam/charles. J'ai envoyé une demande aux Tchèques. Je ne serai pas contre une ou deux photos des règles installées; les photos sur leur site sont trop petites pour mes yeux ! :-D

Est-ce que quelqu'un utilise les applications de l'Android DRO project avec tablette Samsung et le MSP430 Launchpad Quadrature ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voilà quelques photos qui te donneront une idée...

P1130803_zpsdsog5clo.jpg
P1130805_zpsuz3lsjms.jpg
P1130806_zpsmmyaoqwr.jpg
P1130802_zpsnkzone5o.jpg
P1130801_zpszrcbshwp.jpg

Pour info y a quelques temps quand je les avaient contactés ils faisaient 21% de remise à partir de 1'500€ de commande...
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
B
Réponses
9
Affichages
7 088
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
S
Réponses
20
Affichages
12 714
Dodore
Dodore
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 166
thierry74
thierry74
françois44
Réponses
10
Affichages
13 953
françois44
françois44
J
Réponses
200
Affichages
11 220
José du jura
J
Haut