Capot de tour

  • Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début
O

olidelac

Apprenti
Bonjour !

Je ne me suis jamais servi d'un tour.
Pour débuter, je me suis offert un petit tour d'établi, un modèle basique sans aucun automatisme.

dscn2110.jpg


Je voudrais faire un capot sur ce tour, pas seulement en protection des projections, mais aussi parce que ce tour sera dans une pièce qui est propre et qui devra le rester : pas question de laisser le moindre copeau s'échapper.

Idéalement, il faudrait que le tour puisse fonctionner en vase clos, mais il me semble qu'un capot ne puisse être complètement fermé que si le tour est automatique, et que ce ne soit pas possible pour un tour tel que celui-là, les mains devant rester en contact des commandes.

J'ai pensé à une solution à la façon des armoires de sablage qu'on pilote en mettant les mains dans des gants solidaires de la machine, mais cette solution me semble difficilement transposable, les commandes se déplaçant pendant la coupe.

Y aurait-il des solutions relativement simples à ce genre de problème ?

Merci.

O.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le problème est compliqué. Sur ce genre de tour il faut pouvoir intervenir partout, donc un capot devra le découvrir intégralement. Il devra prendre appui sur une base étanche avec des rebords. Pour pouvoir tourner les manettes on pourra penser à des flexibles de perceuse. Les gants sont à éviter, les copeaux chauds s'incrustent dedans.
Salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Sans les avances automatiques, à moins de motoriser les axes des chariots (ce qui de nos jours n'est plus un obstacle infranchissable), il est vrai que le capotage complet ne sera pas évident, à moins...que tu ne prévois d'incorporer l'opérateur entier dans le capotage :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
olidelac a dit:
Bonjour !
.................................
J'ai pensé à une solution à la façon des armoires de sablage qu'on pilote en mettant les mains dans des gants solidaires de la machine, mais cette solution me semble difficilement transposable, les commandes se déplaçant pendant la coupe.
Y aurait-il des solutions relativement simples à ce genre de problème ?
Merci.O.

Bonjour,

Une idée comme ça :
Pourquoi ne pas monter les "gants" sur une porte coulissante dans la paroi de l'enceinte ?

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vous pouvez le mettre sous verre , par contre on ne fait pas de mecanique dans un salon !
 
O

olidelac

Apprenti
Je n'ai pas la prétention de vouloir « faire de la mécanique », seulement d'apprendre quelques rudiments de tournage, et pour ça, je n'ai pas d'autre possibilité que de m'installer, au moins provisoirement, dans un local qui n'est pas propice, et qui n'est pas non plus assez grand pour que j'y fasse une cabine pouvant contenir le tour et le tourneur.

L'idée de la porte coulissante me paraît effectivement bien adaptée aux déplacements exclusivement horizontaux des commandes.
Pour les deux chariots inférieurs, il suffirait de sortir perpendiculairement les commandes par deux trous dans la même porte coulissante.
Pour le porte-outil, il faudrait sortir un flexible de perceuse par une seconde porte coulissante, avec la possibilité que le câble traverse la porte en biais.

Je vais cogiter la-dessus.

Merci pour vos suggestions.

O.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de me rappeler d'une chose qui complique un peu (voir beaucoup) mon idée :
Il arrive que l'on ait besoin, pour la régularité des mouvements, notamment sur le petit
chariot, des deux mains agissant l'une après l'autre !
En ce cas, il faut que les deux bras puissent être rapprochés l'un de l'autre et l'un au
dessus de l'autre, ce qui complique le coulissement.
La solution la plus simple me semble être :
- soit motoriser toutes les commandes et agir sur celles-ci, de l'extérieur de l'enceinte, par des
commandes manuelles (JOG).
- soit pratiquer sa passion à l'extérieur dans un club (ou chez un ami).

Cordialement,
PUSSY.
 
O

olidelac

Apprenti
Merci pour ces renseignements.

Pratiquer à l'extérieur ne m'étant pas très facile, je vais regarder du côté de la motorisation.

Cordialement.

O.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
45
Affichages
4 011
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 673
FB29
FB29
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
F
Réponses
62
Affichages
3 505
clara03
clara03
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 410
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 245
thierry74
thierry74
O
Réponses
43
Affichages
6 943
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut