capot cincinnati pe15 + fabication pied acier

D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Je vous présente ma pe15, aquise lors de l'achat d'un banc de perçage.

A la base je ne devais acheter que la table rainurée pour ma cnc, mais le vendeur m'a vendu l'ensemble complet.

Le moteur était grillé, je l'ai remplacé par un plus puissant, en 380 tri.

J'en suis super contant, c'est très rigide et les perçages se font sans effort, rien à voir avec ma petite chinoise à 50€ !

Mon problème c'est le capot supérieur qui est manquant, comment faire ?
L'idéal serait que quelqu'un possédant la même perceuse me prête le sien afin que je fasse un moule, et que j'en refasse un en fible de verre + résine.

Jérôme

DSC_0227.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Djviper16

Quelle est la longueur et largeur du capot?
Suivant les dimensions; peut être que j'ai..., mais pas, de fausse joie!
On vérifie avant.
cldt, cf63.
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour cf63,

Ca serait vraiment super, je viens de mesurer le capot inférieur, j'ai 225x637mm environ.

Bonne soirée,

Jérôme
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sinon Evora en vends un complet.
Je peux te prêter le mien sinon, le temps de faire ton moule, si tu peux le faire rapidement.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien Jean-Philippe ! Je ne l'avais pas trouvé par la fonction recherche du forum.

Je lui envoie un message pour voir si c'est toujours d'actualité.

Sinon je te remercie pour ta proposition, vraiment sympa ! Mais l'original que propose Evora serait encore mieux.

A+

Jérôme
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et de rien, Jérôme.
J'espère que vous ferez affaire ensemble!
Au fait tu as gardé le moteur grillé ou tu l'as déjà benné?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Djviper16

Compagnon
Bah je l'ai démonté pour voir si je pouvais le réparer car souvent c'est juste les cables d'alimentation qui sont cuits, mais là pas moyen, il y avait une grosse éloise et toute une bobine de flinguée.

Puis j'ai été obligé de couper l'axe pour sortir ce satané manchon. Axe de moteur conique. Rien à faire même après plusieurs jours de dégrippant, chauffe, arrache moyeu...

Une galère infamme !!!

A+

Jérôme
 
U

Ubert

Compagnon
Ok, c'était au cas où l'ancien était un Leroy Somer, pour récupérer les flasques, le carter du ventilateur et du bornier.
Je vois que le nouveau est un Leroy Somer, quelle puissance maintenant? C'est vrai que c'est galère ces supports de poulie, j'ai bien bataillé sur ma PF16...
Je n'avais jamais vu encore la boite à bouton Télémécanique posé comme ici sur le côté, c'est pas mal non plus... Je mets l'idée de côté...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut,

Les boutons ce n'est pas moi, je l'ai eu comme ça, mais la boite est fissurée, faudrait que je la remplace.

J'ai remplacé le moteur par un 0.9kW, j'ai fait une 20ène de trous en Ø18 dans de la tôle d'acier de 25mm d'épaisseur ça ne l'a même pas ralenti :lol:

J'ai fouiné dans ma poubelle, voici ce que j'ai retrouvé. Par contre je n'avais pas le couvercle de la boite du bornier.

Dis moi si ça correspond je te les donne.

A+

Jérôme

DSC_0278.JPG
DSC_0278t.JPG
DSC_0279.JPG
DSC_0279t.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci! Je prends lol. Suite en MP :wink:
Ah oui ça doit aller mieux! Je présume que c'est la plaque percée en photo?
@ bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Ah oui maintenant que tu le dis, en regardant plus attentivement! lol
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Voilà à quoi elle va servir cette tôle toute trouée ! Bah oui j'ai pas de pied pour ma pe15 !

Bon soyez tolérant je fais avec de la récup et les moyens du bord...

DSC_0278u.JPG
DSC_0279u.JPG
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

L'ensemble est assemblé/soudé.
Une question me turlupine, quel sens est le plus pratique à l'usage pour les rainures ?
J'hésite beaucoup quelques avis seraient les bienvenus :smt017

DSC_0286.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Bon travail!
Pour une perceuse, il vaut mieux que les rainures soient parallèles à la tête de la perceuse pour que tu puisse facilement bouger puis brider l'étau en fonction de la pièce à percer :
ne100.jpg

Sur la NE13, la rainure était perpendiculaire, du coup l'étau n'était jamais bridé et c'était assez dangereux. Par contre, pour une table croisée, c'est plus pratique à aligner :
ne13v.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

mizou51

Compagnon
BOUA ton socle n'a rien à envier aux socles d'origine. Il a l'air massif. Tu as de jolies epaisseurs. C'est toi qui a usiné les barres pour former les rainures en T ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses !

Je vais donc mettre les rainures comme me l'a conseillé Jean-Philippe, à réflexion c'est vrai que c'est plus pratique.
Ca ne change pas grand chose au niveau de l'étau, mais si elles étaient dans l'autre sens, je ne pourrait pas percer par exemple au milieu d'une barre de 3 mètres de long, car la colonne de la perceuse serait sur le passage.

Mizou le plateau fait 50mm d'épaisseur, et oui j'ai usiné les plats, mais seulement à la fraise ravageuse, pas grave si ça fait des stries j'avais pas envie d'user une fraise de finition pour ça...

Ca commence a être lourd, on doit pas être loin des 60kg !
 
D

Djviper16

Compagnon
Et voilà, la belle est sur son socle ! La rénovation + peinture se fera plus tard, pas le temps...

DSC_0299.JPG
DSC_0300.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La voilà prête à percer! Beau travail!
Ne néglige cependant pas de l'huiler, si tu veux qu'elle reste increvable (la broche par exemple a l'air sèche).
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Djviper16

Compagnon
Quelques nouvelles de la perceuse :
- boules aux manettes (trouvées chez les chinois 1€/pièce)
- changement du mandrin pour du Rohm autoserrant
- fabrication d'une boite en acier pour installer un bouton d'arrêt d'urgence en façade (pour pouvoir le toper avec la tête) + voyant néon
- remplacement de la boite à boutons toute fissurée
- installation d'un variateur (qui fait aussi inversion de sens, pratique pour les taraudages)
- remplacement de tout les anciens câbles qui étaient cuits, et mise à la terre du bâti, moteur, et variateur

En revanche je n'ai toujours pas de carter, il faudrait que je prenne le temps d'en fabriquer un. (celui acheté à Ev*** était mort, charnières et fibre pétées, 70€ à la poubelle...)
Et toujours pas de mise en peinture, pas avant d'avoir un carter.

IMG_20200402_235513.jpg


IMG_20200402_235526.jpg


IMG_20200405_191056.jpg


IMG_20200405_191416.jpg


IMG_20200405_193120.jpg


IMG_20200406_001511.jpg




IMG_20200408_150638.jpg


IMG_20200408_152820.jpg


IMG_20200418_135649.jpg
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,
Pour le carter, tu pourrais faire découper et plier une tole.
 

Sujets similaires

Haut