capitalisation moteur stirling

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Je vois que nous sommes nombreux à nous interresser aux moteurs Stirling et à en avoir construit. Pourquoi ne capitaliserions pas nos experiences? On pourrait faire un tableau excel avec par exemple en colonne le Ø du piston, la course, le Ø du déplaceur sa course, bref les differentes proportions et la vitesse de rotation. Et ce pour chaque architecture. Ainsi nous pourrions comparer et voir quelles sont les proportions les plus satisfaisantes. Ce qui nous permettrait à tous de partir sur le meilleures bases pour de prochaines productions en mettant en commun le connaissances de chacun.

Et on pourrait dans un deuxième temps imaginer un concours pourquoi pas. Rien ne fait plus avancer la technique que l'emulation entre compétiteurs.

Qu'en pensez vous?

Christophe
 
L

littleman

Nouveau
c'est une excellente idée ! en tous cas, j'approuve.... vu que j'fabrique des moteurs qui marchent pas !!!
 
J

JMV

Nouveau
Rien ne fait plus avancer que l'entraide et non la compétition.
La preuve : usinges.com.
 
T

tarquin

Apprenti
y manque pas une lettre la? :lol:
Il y a de bien bel paroles ici dite donc! mais vous etes bien sur de se que vous faite? si quelqu'un ce servait de tout ce que vous leur donner pour fairre un moteur plus performant que les votre pour ecrasser votre marcher, hein?
:lol: .
sur ce :jesors23:
a+
 
T

Titou16

Compagnon
JMV > Justement, l'entraide c'est de créer une base commune pour partager les expériences des uns et des autres afin de permettre à chacun de s'améliorer.
Pour la compétiton, c'est ce qui pousse à rechercher de nouvelles solutions pour faire toujours plus performant. Et n'est ce pas ce que l'on cherche tous? Faire toujours mieux que la fois précédente?

Tarquin > On est précisément sur un site d'entraide. Si je comprends bien ce que tu veux dire, chacun d'entre nous doit garder ses trucs et astuces, ses expèriences et surtout faire en sorte que les autres n'en profitent pas. Avec ta façon de voir ce site n'existerait pas.
 
T

tarquin

Apprenti
salut Titou,
il y a eux un énorme malentendus, mais phrase ne reflete pas du tout ce que je pense! C'était de l'ironie!
Je comprend que tu est pus te tromper, mon coter Punk (ces dingues comme il est grand), me "forcent" a utiliser souvent cette forme de parole controversée!
Afin en générale de monter la limite "débiliter" de certain... Ces d'ailleurs ce qui ce passent avec beaucoup de punk, dans leur chanson il font de l'ironie a tout bout de champ et des personne non avertie pense le contraire du message que l'ont veut faire passer!
Je ne pensais donc pas du tout ce que je disais que du contraire!

a+
 
J

jcma

Compagnon
Salut Titou16,

J'ai commencé à remplir ton tableau mais je pense qu'il manque une colonne pour la course du deplaceur.

A quoi correspond la colonne Offset, est-ce que c'est la distance entre l'axe de la bielle et le haut du piston ?

@+
Jean-Charles
 
F

fab50

Apprenti
Trés bonne idée de comparer les performances. Mais il manque un élément important dans ton fichier exel :

Le gaz et la pression contenu dans le moteur. C'est trés important pour la puissance, même si beaucoup de nos constructions tourne avec de l'air à pression atmosphérique.

Petit rappel de physique : plus la différence de température sera importante entre la source chaude et la source froide, meilleur sera le rendement .... donc la puissance du moteur.

A+ Fab
 
J

jcma

Compagnon
Re Titou16,

Voici ma contribution au projet (1 beta, 1 ltd et 2 gamma).

fab50, d'accord avec toi pour la pressurisation, par contre pour le gaz, en amateur je me vois mal utiliser de l'hélium par exemple, il est tellement léger qu'il ne resterais pas longtemps dans le moteur (Ce gaz pose des gros problèmes d'étanchéité) ou de l'hydrogène qui est inflammable.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Formulaire_capitalisation_stirling.xls
 
L

laflottepeche

Nouveau
Titou16 a dit:
Bonjour,

Pourquoi ne capitaliserions pas nos experiences? On pourrait faire un tableau excel avec par exemple en colonne le Ø du piston, la course, le Ø du déplaceur sa course, bref les differentes proportions et la vitesse de rotation. Et ce pour chaque architecture. Ainsi nous pourrions comparer et voir quelles sont les proportions les plus satisfaisantes. Qu'en pensez vous?...

Christophe


Bonne démarche .J'y souscris.
Mon dernier moteur "Bêta" est issu de plan R.Mémin que nous a transmis JCMA.
Il fonctionne bien.

-Il me faut récapituler dès que possible pour remplir précisémment le tableau que tu proposes.
Quoi-que mon moteur étant présentement "évolutif" en vu de l'améliorer la validité des infos sera vite caducque.
-Je crois que la comparaison vaudra pour autant que les infos seront précises, car aux puissances considérées, la moindre variation de paramètres dimensionnels, de chauffe, de refroidissements... ont une grande influence sur le résultat.Certains sont difficilement reproductibles telle la chauffe, d'un essai à l'autre et ce pour un même moteur.
Actuellement je n'ai pas de tachimètre, le nombre de tours ne serait qu'une évaluation ("optimiste" peut-être).
Je pense que la vitesse de rotation à vide n'est pas significative de la puissance, rotation liée aux frottements et à la capacité de réchauffement et refroidissement de l'air.
Mais la démarche est bonne et devrait permettre de corroborer les calculs publiés ici ou là.
A bientôt
Cordialement.
 
Haut