Capacités broches Kress ?!

  • Auteur de la discussion taurri
  • Date de début
T

taurri

Nouveau
Bonjour

Ayant pour projet la création d'une CN homemade (portique), je m'interroge sur les capacités réelles des broches kress, j'espère que vous pourrez m'éclairer a ce sujet :wink:

Au niveaux du cahier des charges de la CN voici les différentes infos :

* Usinages de principalement de l'alu
* usinages : decoupes, gravures etc...
* la machine tournerai maximum 10h par semaine (environs)
*...

Ce qui m'inquiète c'est les capacités de ces broches , quelle passe peut on espérer dans de l'alu ? etc...

Merci :-D

ps: je m'intéresse uniquement ici a la broche, l'aspect mécanique générale de la cn c'est autre chose :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Ce que tu appelles la broche Kress est en fait une défonceuse pour usiner du bois et ses dérivés et ce type d'usinage nécessite des vitesses de coupe importante ( et une précision modeste) surtout si on utilise des outils en carbure de tungstène. Certains les utilisent pour usiner des alliages d'alu !!!!!!!!!!!!!!!!! Le problème c'est que pour travailler ces alliages d'alu dans de bonnes conditions à ces vitesses de rotation ( je parle de fraises à rainurer et à surfacer ) il faudrait que la CNC soit extrèmement rigide avec des vitesses d'avance très soutenues. Comme ces gens-là n'ont pas ce type de machine ils font plutôt de la poussière de métal que du copeau.
Par contre pour graver la fraise est très petite et la vitesse de rotation d'une Kress peut convenir mais nul besoin alors de ses 1050 W .
Donc en conclusion les gens peu exigeants bricolent avec leur Kress pour usiner des alliages légers et les gens exigeants ont deux types de broche pour couvrir toute la plage de vitesse voulue avec accessoirement même une bien meilleure tenue en vibration de la fraise pour le métal car plusieurs personnes qui ont escamoté cet aspect se sont plaintes de ce que leur Kress ne valait pas un pêt de lapin.
 
T

taurri

Nouveau
Oui je comprend tes bien cela et merci pour cette réponse plus que complète :-D

Les conditions de coupe dépendent directement de la vitesse de coupe (donc des vitesses d'avances), de la fréquence de rotation et du diamètre de l'outil : une broche kress tournant a 5000 tr/min minimum (environs) implique donc un petit couple utile donc l'utilisation d'un petit outil et une grande vitesse d'avance etc...

Je me demandais juste au niveau de la pratique ce que cela donnai réellement ? :wink:
 
J

JKL

Compagnon
taurri a dit:
Je me demandais juste au niveau de la pratique ce que cela donnai réellement ?

Là je ne saurai le dire car il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une Kress pour usiner de l'alliage d'alu. J'imagine que tu l'avais compris mais cela va encore mieux en le disant.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Moi je fais partis des gens peu exigeants et fauchés :lol: Evidemment que je prendrais volontier une broche Elte encore faut il que le portique soutienne le poids sans se plier...
J'utilise une FME1050W depuis 2 ans et en suis satisfait pour mon utilisation. (bois, bloc de PVC gris et pas mal d'alu) Je prends des passes de 0,4mm avec vitesse de 280mm dans l'AU4G pour répondre à l'une de tes questions. (J'veux pas la faire trop souffrir) J'ai déja fais des passes de 2mm à 600mm/mn sans que ça casse [ :twisted: UGV :twisted: ]

Concernant la vitesse, elle va de 10000 à 28000 tr/min donc trop rapide c'est sur et comme le dit bien JKL, tu crées plus de la poussière de copeaux que de beaux copeaux. Prends compte qu'il te faudra t'approvisionner en pinces qui coûtent unitairement aux alentours de 13€.

Finalement, j'en suis tellement content vu son prix et ses performances que j'en ai recommandé une pour fabriquer une scie circulaire.
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut taurri,

..et JKL par la même occasion :)

Dans la pratique :
En prenant un alliage aluminium comme l'AU4G (EN AW-2017)

Fraise de Ø10 HSS 2 dents (coupe alu)
Vitesse de coupe 80 à 100 m/mn
Vitesse d'avance de 0.05 à 0.15 mm/dent
Vitesse de rotation : (1000*V)/(Pi()*Ø) = 3183 tr/mn (100m/mn)
Vitesse d'avance : Fz * Z * R = 0.1*2*3183 = 636 mm/mn

Fraise de Ø10 CARBURE 2 dents (coupe alu)
Vitesse de coupe 300 à 500 m/mn
Vitesse d'avance de 0.02 à 0.15 mm/dent
Vitesse de rotation : (1000*V)/(Pi()*Ø) = 12732 tr/mn (400m/mn)
Vitesse d'avance : Fz * Z * R = 0.1*2*12732 = 2546 mm/mn

Dans tous les cas, il faut lubrifier car à l'usinage, l'alu colle à la fraise en chauffant

voilà :P
 
F

Foxtrot

Compagnon
JLuc69 a dit:
Salut taurri,

..et JKL par la même occasion :)

Dans la pratique :
En prenant un alliage aluminium comme l'AU4G (EN AW-2017)

Fraise de Ø10 HSS 2 dents (coupe alu)
Vitesse de coupe 80 à 100 m/mn
Vitesse d'avance de 0.05 à 0.15 mm/dent
Vitesse de rotation : (1000*V)/(Pi()*Ø) = 3183 tr/mn (100m/mn)
Vitesse d'avance : Fz * Z * R = 0.1*2*3183 = 636 mm/mn

Fraise de Ø10 CARBURE 2 dents (coupe alu)
Vitesse de coupe 300 à 500 m/mn
Vitesse d'avance de 0.02 à 0.15 mm/dent
Vitesse de rotation : (1000*V)/(Pi()*Ø) = 12732 tr/mn (400m/mn)
Vitesse d'avance : Fz * Z * R = 0.1*2*12732 = 2546 mm/mn

Dans tous les cas, il faut lubrifier car à l'usinage, l'alu colle à la fraise en chauffant

voilà :P

Hello,

Et tout ça avec une Kress? et elle tient? et la profondeur de passe alors? :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
Foxtrot a dit:
Hello,

Et tout ça avec une Kress? et elle tient? et la profondeur de passe alors? :wink:

Non, ce que je donne là, ce sont les conditions pour l'usinage de l'alu.
En fonction des prises de passes en profondeur et en largeur de coupe, les efforts ne seront pas les mêmes et je ne sais pas encore si une broche kress pourra supporter ces efforts
 
D

Damocles

Compagnon
Tout dépend des fraises que tu veux utiliser. Avec une vitesse de 10 000tpm la plus basse, impossible de passer des fraises plus grand que 8mm en acier rapide dans de l'alu. Bon on va dire que 10 ou meme 12mm peut passer encore aussi mais pas des fraises de 20mm par exemple (je parle toujours des fraises en acier rapide).

Donc l'alu avec une Kress, oui c'est possible, mais tous dépend des fraises que tu veux utiliser et les avances/passes que tu veux prendre.
 
J

JLuc69

Compagnon
Damocles a dit:
Tout dépend des fraises que tu veux utiliser. Avec une vitesse de 10 000tpm la plus basse, impossible de passer des fraises plus grand que 8mm en acier rapide dans de l'alu. Bon on va dire que 10 ou meme 12mm peut passer encore aussi mais pas des fraises de 20mm par exemple (je parle toujours des fraises en acier rapide).

Donc l'alu avec une Kress, oui c'est possible, mais tous dépend des fraises que tu veux utiliser et les avances/passes que tu veux prendre.

C'est pour ça que j'ai mis des exemples avec des fraises Ø10 en HSS et en carbure, pour se rendre compte :P

Pour connaitre le Ø maxi de la fraise à 10000 tr/mn :
((1000*v)/R)/pi()=((1000*100)/10000)/pi()=3.183mm

Ca fait pas gros, hein ? :guitou59:
 
D

Damocles

Compagnon
Oui oui je connais la formule pour la vitesse de coupe. Mois j'ai prix 200 comme vitesse de coupe pour l'alu, avec un peut d'huile mis a la brosse pour que ca ne colle pas, et les passes pas trop gros, une fraise de 8 passera encore :wink: .

Ci c'est pour usiner l'alu je vous conseille la FME1050-1. La vitesse vas de 5000 - 25 000 tpm. C'est raisonnable pour l'alu ça. Beaucoup dépend de la stabilité de la machine aussi naturellement. Mais je répond que ce qu'on a déjà dit. :wink:
 
T

taurri

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses !

Je vais donc plutôt m'orienter vers la numérisation d'une petite chinoise avec tous les problèmes et défauts que cela engendre (faibles surfaces utiles d'usinage etc...)
 
O

ordinerf

Compagnon
pour moi ces types de broches ne vivent que par leur publicité et non pour leur performances.
c'est (toujours pour moi :) ) le même principe que la dremel, très publicité, produit design et soit disant révolutionnaire mais hormis pour certain travaux sinon on sent vite ses limites, pour une cnc on oubli complètement.
 
T

taurri

Nouveau
ordinerf a dit:
pour une cnc on oubli complètement.

Dans ce cas la on utilise quoi alors ? en tant que simple amateur qui n'a pas plus 1000€ a mettre dans une broche "pro" :?:
 
S

simgrouik

Apprenti
pour un budget max de 1000€ tu peux partir sur les modèles de elte 1.5kw roulement céramique (important) avec le variateur inclus.
Je ne connais pas trop ce vendeur mais ironwood vend ce genre de produit pour 800€, autrement pour avoir déjà acheté chez eux la société movitecnic revend également le matériel Elte également.
 
T

taurri

Nouveau
Le probleme justement c'est que je n'ai pas ces 1000€ a mettre dans une broche :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Je signale à tout hasard à ceux qui n'aiment pas la défonceuse Kress qu'il en existe des dizaines d'autres dont certaines ont des qualités de robustesse indéniable. La Kress a satisfait des dizaines de CNCistes amateurs et c'est à chacun de se poser les bonnes questions avant ses investissements et non pas de suivre la mode.
 
F

fabricio

Ouvrier
pour une foi que je peut donner mon avis car j'en possède une de 850w

je n'est rien a redire sur ca fiabilité
elle tourne a plein régime depuis 8 mois a environ 40 heure par semaine et je change tout juste mes charbons

mes question serai qu'elle taille de pièce compte tu usiné ?

certaine broche suisse peuvent descendre jusqu'à 2500 tr pour une puissance de 1800 w mais avec quel couple? http://www.ironwood-distribution.co...s/electrobroche-de-1800-watts-220-p-2390.html

c'est certes toujours trop rapide pour les grosses fraises mais ça te permettrait peu être d'avoir un bon compromis pour pas trop chère

avec ma kress j'usine alu et fer doux avec une fraise 3 dents de 3.17mm sans aucun soucie
 
T

taurri

Nouveau
JKL -> Exactement ! c'est pour ca que je me renseigne sur les capacités réelle des kress auprès de gens qui l'utilise depuis un certain temps, que ce soit kress au autre chose ce qui m'interesse c'est les capacités et le cout avant tout :wink:


fabricio -> pas de grosses pièces... donc pas besoin de grosses fraises :wink:

Tu usine quoi comme type de pièces ? et avec quels paramètres de coupes ( avance ? et profondeur de passe ? )

Et surtout sur quoi comme type de machine ?

Merci :-D
 
F

fabricio

Ouvrier
bon je suis pas particulièrement objectif par rapport a l'utilisation que tu en fera
j'usine principalement du médium " http://www.ptitnidartistes.fr "

ma machine est une charlyrobo 4u en mécano souder
elle est plutôt très rigide et a 6000€ le bout tu attend quand même a en avoir pour ton argent. (si j'avais connue ce forum avant je me serait peu être orienter ailleurs)

j' usine généralement avec des passe équivalent a la largeur de la fraise donc fraise de 2 > 2mm de coupe même si elle est capable de plus et 25mm/s soit 1500 mm/min
mais surtout je suis généralement a 26000 tr min avec des fraise a détouré donc tu voie que ça tien la route quand même

quand j'usine du métal je prend souvent des réserve car peu d'expérience
donc j'y vais doucement mais je n'est jamais rencontré de problème
 
O

ordinerf

Compagnon
taurri a dit:
Dans ce cas la on utilise quoi alors ? en tant que simple amateur qui n'a pas plus 1000€ a mettre dans une broche "pro" :?:
parfois le moteur d'une défonçeuse est bien mieux.
après tout dépend de ce qu'on veut faire mais franchement à essayer il vaut mieux bricoler une machine genre perçeuse, défonçeuse, tronçonneuse, etc... plutot qu'un truc soit disant performant mais beaucoup plus cher.
le top étant un moteur comme ceux qu'on trouve sur les tour ou fraiseuse.
 
T

taramop

Apprenti
Bonjour

en faisant glisser la plaque support de la broche kress et une fraise carbure j'usine la portée des paliers de la vis à bille



Après c’est aussi vrai que ce n’est que de l’électroportatif il ne faut pas lui demandé des passes de fou dans de l’alu ou de l’acier ou des temps de travaille trop important sinon ça grille.

Pour avoir fait des gros chantier avec beaucoup de meulage à faire, on avait toujours 4 ou 5 meuleuses pour pouvoir changer en cours de route quand elle devenaient trop brulante et j’ai pas souvenir avoir eu une panne sur une seule des machines.

fraiseuse_052_686.jpg
Les supports de palier de vis à bille sont en xc48 (acier mi dure).
 
T

taurri

Nouveau
benji a dit:
ou alor tu prend une somex http://www.somex.fr !

Oui je connais ! c'est une entreprise tout près de chez moi, et j'ai étudié pas mal de leurs produits en détails dans le cadre de mes études :-D

Par contre c'est tout aussi hors de mes moyens pour l'utilisation que j'en aurait :wink:

parfois le moteur d'une défonçeuse est bien mieux.
après tout dépend de ce qu'on veut faire mais franchement à essayer il vaut mieux bricoler une machine genre perçeuse, défonçeuse, tronçonneuse, etc... plutot qu'un truc soit disant performant mais beaucoup plus cher.
le top étant un moteur comme ceux qu'on trouve sur les tour ou fraiseuse.

Oui il y a des solutions qu'on peut réaliser soit même en " " " bricolant " " " qui sont surement plus adapté a l'utilisation en CN le seul problème c'est que la plupart du temps cela demande des usinages et lorsque l'on est pas équipe d'une fraiseuse ou d'un tour...


taramop Joli travail :) les passes etaient de l'ordre de combien environ ? c'est pas un peu dangereux de travailler comme ca ? ( bon je comprend bien qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions ici... ca pèse un bati comme ca :) )
 
F

fabricio

Ouvrier
ordinerf a dit:
franchement à essayer il vaut mieux bricoler une machine genre perçeuse, défonçeuse, tronçonneuse, etc... plutot qu'un truc soit disant performant mais beaucoup plus cher.
le top étant un moteur comme ceux qu'on trouve sur les tour ou fraiseuse.

je dit pas pour les tours et les fraiseuses car je ne connais pas.
mais je doute qu'un rotor de perceuse ou de défonceuse a 100 balles soit aussi équilibré qu'une broche de type krees ou équivalant( par ce que il n'y a pas que krees).
pour l'avoir démonté il y a quinze jour pour en changer les charbons je peu vous dire qu' au vue des coup de meulage sur le rotor, la pièce est ultra équilibré pour évité toute vibration.
0.1 gramme a 30 000 tr/min ca doit être énorme.
et franchement c'est bien foutue a l'intérieur
je regretterait juste le cartère plastic du dessus un peu mou

j'ai trouver l'intérieur aussi très propre pour une machine qui est constamment en ambiance poussiéreuse
 
O

ordinerf

Compagnon
Fabricio> je ne dis pas que c'est de la merdouille, je donne juste mon avis sur le produit, mais dans tous les cas je suis réfractaire au moteur à charbons pour une cnc.
après il est vrai que des perçeuses et défonçeuses il y en a à tous les prix et de toutes les qualités :)
perso j'opte plus pour une broche rigide montée sur roulement et entrainé par un moteur sans charbon via une courroie crantée.
taurri> maintenant c'est sur que si on a rien pour faire les pièces alors autant prendre du déjà fait :rolleyes:
 
F

fabricio

Ouvrier
mais je l'est bien compris comme ca ordinerf :)

mais quand tu as le portefeuille pour une audi tu cherche pas a avoir du Férrari

de plus ca ne sert a rien d'avoir une férrari pour roulé en ville
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est clair alors qu'un vélo c'est tellement plus sympa en été à la campagne ou au bord de la mer :)
 
Haut