capacité roue anglaise

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour a tous et toutes!
je voudrais savoir,avant d'en fabriquer une(avec des galets vendus sur le web)
Est-il possible de former de la tole noire de 10/10emes soit 1mm d'épaisseur
avec une roue anglaise???? ça me parait épais?
j'hésite entre la roue anglaise et le système a pistolet burineur....Mais pour ce
dernier,je crains pour le voisinage!!!!
Merci pour tout conseil avisé!
 
F

fasss74

Apprenti
Bonsoir
J en ai bricolé une dans mon garage, j ai passé de la tole acier de 1,5mm.
Ma roue anglaise est monter un peu legere voir meme beaucoup, donc elle a tendance a se tordre.
En prenant son temps on arrive bien.
L avantage de la roue anglaise c est que ca fait pas de bruit, par contre c est assez facile de se faire pinçé les doigts.
+@
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci fasss74 oui,doit falloir un cadre super costaud!!!
mais c'est la réponse que j'attendais: oui,c'est possible!
15/10emes wwahhh! c'est balaise!!! j'orais pas cru!!
 
F

fasss74

Apprenti
Je vais en reconstruitre une beaucoup plus costaud, celle que j ai faites est un peu trop souple.
Je l’ai contruite avec du fer en U, mais la prochaine sera en tube carré.
J ai acheté les galets du bas sur internet, par contre le galet du haut je l’ai usiné moi meme.
Les galets je les aient montés sur des tubes carrés, ca permet de les tournés de 1/4 de tour
pour faire des toles tres arrondies comme un garde bout qui prend la moitier de la roue.
@+
 
B

BEBERT28

Ouvrier
oui,je pensais a du tube carré aussi,voire même le remplir de béton afin d'éviter les vibrations...
Quel type de vis/filetage as tu mis sous le galet de formage?trapézoidal ou normal?
Moi,c'est pour former des cylindres(en plusieur morceaux)en forme de cigare allongé
c'est donc courbé a la fois sur la longueur mais aussi sur la largeur.
Ce qui m'inquiète un peu : le coup de main est-il difficile a "attraper"???
bon we
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a plus d'un an pour former des joues d'ailes de voiture ancienne: roue Anglaise ou marteau burineur. J'ai finalement opté pour le marteau burineur monté sur un cadre de tube carré 40x40. C'est effectivement bruyant mais rien d’insupportable avec des protections auditives pour l'opérateur et même pour un voisin situé à 20 mètres. Par contre, il faut être patient, je pense que la tôle se déforme plus rapidement à la roue Anglaise. Ceci étant dit comme c'est beaucoup plus rapide et moins cher de fabriquer un montage de marteau burineur qu'une roue Anglaise, pour un emploi occasionnel c'est rentable.
J'ai utilisé de la tôle de 8/10 provenant de deux fournisseurs, un sous la désignation XC? et l'autre: tôle noire. Deux carrossiers m'ont dit que dans l'industrie automobile, la tôle noire est utilisée pour emboutir des pièces de carrosserie et que c'est très difficile à trouver dans le commerce. Quand j'ai demandé au deuxième fournisseur ce qu'est la tôle noire, il m'a dit que c'était de la tôle XC? qui n'était pas décrassé après laminage. Ça me paraît assez fumeux comme explication d'autant plus que je n'ai vu aucune différence entre les deux variantes de tôles. Si vous en savez plus sur la vraie tôle noire, merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement
 
F

fasss74

Apprenti
Bonjour
Se qui est cher sur la roue anglaise c est les galets autrement c est raisonnable pour faire le cadre.
La mise en forme avec une roue anglaise c est assez rapide je trouve mais je ne peux pas comparer avec un marteau burineur.
Je me suis demander quand j ai construit ma roue anglaise si je devais pas plustot faire un marteau burineur, mais j etais plus inspirer par la roue anglaise.
Pour faire la joue d aile de ma voiture je vais devoir faire chauffer le marteau car ma roue anglaise ne permet pas de faire ca.

Pilla c est toi qui la construit ton burineur? Je serais preneur pour des conseils pour construire un marteau burineur.

Pour les diferrence de tole XC je ne peu pas t aider

@+
 
V

vax

Modérateur
Nous discutions il y a peu avec @renaudr de cet accessoire, je me demandais s'il n'est pas possible de détourner le bâti d'une scie à ruban (beaucoup ont souffert et sont inutilisable suite à casse d'un volant par exemple...)
 
F

fasss74

Apprenti
Modifier une scie a ruban pour en faire une roue anglaise c est une tres bonne idée.
Du moment ou on peut reglé l’ecart entre les galets ca va, il faut juste enlever le plateau et c est bon.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
pas bête l'idée scie a ruban,bien que je me demande si la "harpe"dégage suffisamment,sans compter que s'il faut adapter tout un truc
t'as plus vite fait en neuf!La tole noire c'est acier doux,c'est pas rare du tout,le difficile a trouver c'est la tole bleue
c'est a dire de "l'acier a ressort" mais,bon,c'est spécial !
différence façon gros nul:tu fais une lumière dans un tube de chauffage,de l'acier doux,quand tu enlève ta chute,ya un ptit bout qui reste
tu dois tortiller,c'est mou et ça vient tu fais la même chose sur du tube hydraulique,de l'acier"acier" ça fait"pingggg" et ça casse...
le pistolet burineur,c'est bien,mais tu dois prendre des bonnes vibrations dans les mains(moi ça me fait des fourmis!)
secondo,attention au compresseur...si c'est pour poireauter 10mn toutes les 5minutes..bof
et si faut racheter un compresseur....Gnorfff rajouté au bruit,c'est ça qui m'arrête,personellement!
 
F

fasss74

Apprenti
Salut Bebert
Pour reglé le galet j ai mis une vis trapezoidale récuperer sur vanne diametre de 200 mm.
@+
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Voici deux photos du montage marteau burineur que j'ai utilisé. Il faut mettre un collier sur la gâchette et régler la fréquence de chocs avec le robinet. L'enclume est en aluminium avec une surface plane, le marteau est aussi en aluminium avec une surface bombée. J'ai choisi de l'aluminium pour ne pas trop marquer la tôle mais peut-être qu'avec de l'acier ce serai plus rapide.
Effectivement il vaut mieux avoir un bon compresseur, j'ai un bicylindre 3CV avec une cuve de 200 litres, pas de souci on peut cogner autant que l'on veut.
J'ai utilisé de la graisse silicone Loctite bien épaisse et collante pour faciliter le glissement de la tôle entre le marteau et l'enclume.
Cordialement.

IMG_8303.JPG


IMG_8304.JPG
 
F

fasss74

Apprenti
Tres sympas et simple ton marteau burineur Pilla.
Ca me donne envie de bricoller ca car j ai une joue d aile a faire.
Merci pour les photos
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci fasss
Pilla,je suis pas pro,mais tu dois perdre beaucoup de force avec un montage aussi light et sans équerre de renfort!
ça doit vibrer un max!!!
Mais je préfère la fermer,vu que "présentement",je n'ai encore pas ,ni réalisé une roue anglaise,ni ce marteau
formeur!!!
bonne soirée et merci de vos conseils!
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je me suis posé la même question au moment de la conception puis je me suis dit que vu qu'un burin pneumatique est fait pour être tenu à la main ça ne devait pas avoir beaucoup de "recul". J'ai donc essayé avec une construction légère avec la possibilité de la renforcer si besoin est. En fait, il n'y en a pas besoin et ça ne vibre pas. Le principe est de donner un très grand nombre de petits coups, c'est pour cela que comme dit plus haut, c'est long comme procédé.
Cordialement.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Ben OK,Pilla,c'est bon a savoir......J'aurais collé du tube de 60x60!!!!!.....lol (j'ai toujours peur que ça casse et après ça pèse une tonne!!!)
cordialement
 
S

streetbob

Nouveau
bonsoir

je n arrive pas a poster un nouveau sujet
est ce que vous pouvez me dire ou trouver un manuel d utilisation
de roue anglaise en français ?
d avance merci
cordialement
dominique
 
B

bimeur

Compagnon
Haut