capacité Proxxon MF-70

S
Sédélocien
Nouveau
15 Mai 2009
9
Meudon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Passionné par le maquettisme depuis plusieurs années, je me renseigne depuis quelques mois sur toutes les technologies à la portée des amateurs à petit budget qui me permettraient d’améliorer la qualité de mes modèles.

Les CNC (portiques, ou conversion de fraiseuse) constituent une des pistes que j’étudie sérieusement depuis un petit moment.

En parcourant un forum anglophone, je suis tombé sur l’illustration parfaite de ce que je souhaiterais dans l’idéal pouvoir réaliser.

Le maquettiste en question a la possibilité (le veinard) de disposer de la bête ci-dessous pour concevoir tout un tas de petites pièces.

post-1150-1229899781.jpg
extrait du site http://www.largescaleplanes.com

Avec cette CNC il réalise notamment ce type de pièce (tableau de bord d’un avion de chasse à l’échelle 1/32ème soit une pièce d’environ 30 x 30 mm épaisseur 3 mm).

post-1150-1229866811.jpg
extrait du site http://www.largescaleplanes.com


Pour cela, il utilise ce type de fraise.
post-1150-1229867037.jpg
extrait du site http://www.largescaleplanes.com

Aussi, voici ma question : Avec une petite fraiseuse type Proxxon MF-70 pourrais-je approcher la précision d’usinage que l’on voit sur la photo ?
Pour info, la matière usinée est de l’ABS-PC.

Je suis bien conscient qu’il serait stupide de comparer un centre d’usinage 5 axes de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros avec une fraiseuse type Proxxon, mais comme je n’ai pas encore vu sur le forum de photos de ce qu’une Proxxon (ou un modèle équivalent) est en mesure de réaliser je n’ai pas réellement de référentiel.

Dernière petite question : Le site « Usowo.de » propose la Proxxon MF-70 avec en option un 4ème axe rotatif. Quelqu’un dans l’aimable assemblée posséderait-il ce type d’axe sur sa propre CNC et que peut-on en attendre en terme de précision de rotation ?

Merci d’avance pour vos commentaires éclairés
 
L
load95ing
Nouveau
22 Mai 2009
35
salut
J avais vu une démonstration dans un magasin il usinait du plexi en passe de 2mm grand maxi car le moteur n était pas assez puissant
sinon pour faire des travaux sur de toute petit piéces ne demandant pas un précision trop important la machine est pas mal pour sont prix
 
S
Sédélocien
Nouveau
15 Mai 2009
9
Meudon
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour l'info !!
 
Haut