Capacité Chinoiserie

  • Auteur de la discussion Dronek
  • Date de début
D

Dronek

Nouveau
Bonjour,
je recherche une scie à ruban chinoise (budget) mais j'ai un problème sur les capacités.
Effectivement elles sont rarement notées et complétés dans les descriptions.
Mon utilisation serait essentiellement de type profilé acier, inox, alu et dans des tailles allant jusqu'à 100x100 je pense.
Actuellement je coupe tout à la meuleuse 125, j’obtiens de bon résultats mais y passe un temps fou !(traçage des 4 cotés, les disques qui fondent comme neige au soleil...)
Le but est surtout de faciliter les coupes d'onglets et ainsi avoir des assemblages pil-poil.
j'aimerai donc pouvoir au moins couper du 80x80 à 45° et 50x50 à 60°.

J'hésite entre 2 scie :
-Bernardo ebs 128 c à 469€ http://www.heimwerkershop-hackl.de/epages/61852660.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61852660/Products/04-1106
-Bernardo ebs 150 GC à 690€ http://www.heimwerkershop-hackl.de/epages/61852660.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61852660/Products/04-1056

La différence de budget est significative mais je pense que la 150 est mieux conçue (articulation, réducteur, arrosage) mais par contre n'a qu'une vitesse (34m/min) et pas de descente assisté, ce qui n'est pas vraiment grave pour couper du tube. Mais cela vaut t'il la différence de prix ?

Pourriez vous mesurer les capacités sur vos machines et me donner votre point de vue ?
Je vous remercie :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
si on prend une scie de ce genre, c'est que l'on veut mécaniser l'opération donc se passer de la descente auto me paraît hors de propos, pensez à ce que vous ferez pendant ce temps là, l'arrêt auto en de course complèterait bien
 
D

Dronek

Nouveau
Vous avez raisons, l’arrêt auto fin de course (indispensable) est bien présent sur ces machines.
Quant à la descente auto, l'avoir serait un plus (à condition qu'elle ne soit pas trop me***que) mais par expérience la coupe d'un tube ne laisse que trop peu de temps pour faire autre chose.
Cependant, vous venez de me faire penser que couper un fagot de cornière ou de plat est nettement plus long !
Je ne comprend pas pourquoi la 150 n'est pas équipée d'un tel dispositif mais au pire des cas, c'est facilement ajoutable.
 
M

moissan

Compagnon
reste a voir la precision de ce genre de scie ?

la lame est elle tendue assez fort ? l'articulation est elle assez rigide ?

avec une meuleuse , si on trace les 4 face et qu'on suit bien le trait , on fait du travail precis ... si ce genre de scie devie de 1mm c'est trop mauvais

j'ai une preference pour une scie alternative qui peut etre trés rigide

descente automatique , ça demande un moteur assez puissant pour ne pas caler ... quand le moteur est trop faible ça ne peut marcher qu'avec l'operateur qui dose la pression pour etre a la limite de faire ralentir le moteur

l'absence de descente automatique peut etre signe d'une machine trop faible
 
A

amurianum

Compagnon
je suis étonné, à chaque fois qu'une question (assez précise en +) est posée, ça part dans tous les sens ... :shock:

au boulot, on a les 2 types de scies (alt et ruban), chacune a ses + et ses -, les 2 on la descente automatique et pas avec des moteurs énormes - de 2 Kw

d'autres membres ont des scie comme les liens de Dronek et bien rêglées, ils semblent satisfait
 
M

moissan

Compagnon
dire que tu a une machine avec un moteur de 2KW et qu'elle marche bien ne repond pas beaucoup a la question

ces machine la c'est "Motor power input S6 40% 0,75 kW "... et 0,55kw en continu ... donc on est une classe en dessous

le 2 eme modele a une capacité superieure , mais n'est pas plus lourd ... aurait il un probleme qui fait que le constructeur prefere ne pas lui mettre de descente automatique ?

sur ces machine il n'y a jamais d'indication de precision de coupe ... il fut en acheter une pour savoir si ça coupera bien droit a 0,1mm près ou a 2mm pres

il faudrait donc l'avis de quelqu'un qui en a deja une

des erreur de 2mm sont aceptable pour celui qui coupe des barre destiné a etre usiné ... pour la question actuelle de couper des profilé pour les souder il faut une bonne precision

c'est surtout pour les coupe en angle qu'il faut une très bonne rigidité de machine pour eviter une deviation du trait de scie
 
K

KY260

Compagnon
j'ai un clone de la 125, sans descente et 80x80, je ne suis pas sur que ça passe à 45°.
sur ce, mon modele sans descente avait d'origine un 370W qui a fait des milliers de coupe, avant que je ne le change pour un 750W tri, juste pour le plaisir de la passer en tri, moteur qui bien que de ventilation limite a eu tourné plusieurs fois 3 à 4h d'affilé, donc à un vrai 100%, sans griller.
et dans les milliers de coupes, il y a eu des montages bizarres pour couper à la retourne du 180mm en 7075 par exemple, des rails de chemin de fers, etc....

et bien reglé avec une bonne lame (donc pas d'origine), ça coupe droit.

en ruban, mettre de la puissance n'est absolument pas necessaire, sauf si on attaque du ruban epais style 1.2 ou 0.95, mais on est sur des largeurs de coupes de 300+ mm.
 
D

Dronek

Nouveau
Merci pour cet avis KY260
Est ce que ce serait trop te demander de mesurer combien passe à 45° ?
Je suppose que tu n'as pas d'arrosage, les rubans durent combien de temps en moyenne ?
Merci beaucoup pour toutes vos interventions
 
A

ATV325

Compagnon
KY260 a dit:
et bien reglé avec une bonne lame (donc pas d'origine)

tout à fait, ça c'est vraiment le point à ne pas négliger car il y a d'énormes différences de qualité !

le seul reproche que je ferais au scie à ruban c'est que c'est un casse pied à changer donc parfois on hésite à mettre la lame la plus adaptée quand on a une seule coupe à faire ...
 
D

Dronek

Nouveau
Vos experiences me confortent dans l achat d une scie chinoise,
Mais je ne sais toujours pas quelle taille choisir.
Pour les changements de ruban, je suis habitue a le faire seul
sur des machine pros, je pense donc m en sortir.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ben j'ai récemment acquis une chinois (WGS80 -> elle existe sous plein de réf. différente comme toutes les chinoises) a descente assisté par gravitation .....

Ce que je peux dire, c'est que une 100x100 en A60, c'est moins de 5mn ..
Un rond de 120mm en 100c6 (non trempé :lol: ), pareil

et faire une rondelle d'1 mm, pas de soucis (j'ai fait le test à cause des remarques sur le forum), et le tout avec la lame d'origine 8-) .

JP
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai une scie chinoise achetée neuve dans les 300-400 €.
La descente est commandée par la pré-tension d'un ressort et ce n'est pas critique. Les systèmes à vérin ont semble-t-il quelques soucis mais rien de grave comme c'est souvent le cas sur les bécanes chinoises.
En entrée de gamme, dans les prix que je cite, c'est du rustique de chez rustique mais à mon grand étonnement ça marche.
La vitesse de coupe dépend pour l'essentiel de la qualité de la lame et de son réglage, et là côté réglage j'avoue que c'est la misère. Quand j'ai bien réglé la machine je n'ose plus rien toucher.

Quand au support de scie et à la table en tôle emboutie il faut oublier, se retrousser les manches et faire du solide. Cela ne demande pas vraiment beaucoup de temps et après on est peinard.

Je l'ai depuis 18 mois, je l'utilise souvent mais pas de façon intensive et j'en suis satisfait.
C'est de l'à peu-près, c'est chinois mais cela rend service.
Patrick
 
K

KY260

Compagnon
Dronek a dit:
Merci pour cet avis KY260
Est ce que ce serait trop te demander de mesurer combien passe à 45° ?
Je suppose que tu n'as pas d'arrosage, les rubans durent combien de temps en moyenne ?
Merci beaucoup pour toutes vos interventions
à 45°, je regarderai.
pour la durée des rubans, 6 mois, à couper tout et n'importe quoi: cuivre, PVC, alu, acier(et parfois du tres dur), du bois, du laiton etc....

en gros tout sauf de l'inox, car le ne m'en sert que tres tres peu.

Pour l'arrosage, un vaporisateur à vitre avec mon melange à moi, eau, colza et liquide vaisselle.

et j'ai cette scie depuis 2000.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai regardé.
sur la mienne, à 45°, il est indique 100 x 100mm.
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 140
tibob
T
R
Réponses
0
Affichages
1 149
Romain56
R
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
Haut