capacité bouteille acétylène

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré une bouteille d'acétylène de chez air liquide, elle mesure 62 cm de haut (colerette de protection de robinet incluse) pour un diamètre de corps de 14 cm.
Au niveau marquage:
MP AL4
CH MAXI 0,9kg à C 15°
5,48L
Est-ce une bouteille type B05, sa capacité serait-elle donc de 5, 6 ou 800 litres. Y'a pas besoin de contrat pour les échanges de ce type de bouteille???
Merci d'avance
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir,

Les "grosses" bouteilles d'acétylène / oxygène sont fournies sous contrat.

Par contre, pour les bouteilles d'un poste type Oxyflam 1000 (1m3 d'oxygène - 0,8 m3 d'acétylène) ou un poste Rollerflam (2,3m3 d'oxygène - 1,4 m3 d'acétylène) n'ont pas besoin de contrat. Ceci pour l'Air Liquide, ça doit être vrai aussi pour les autres fournisseurs.
 
F

fanzy4

Ouvrier
A vue de nez c'est du 800l. Tu peux toujours l'amener dans ton casto/leroy/boite a machin favori pour verifier si ils l'acceptent en echange/recharge.
 
M

Moi37

Compagnon
Vu les 3€ payés chez Emmaüs pour cette bouteille sans contrat mais avec le mano, le risque était pas bien gros, j'irai chez CastoMerlinDépôt pour voir pour une recharge
 
M

marsouin84

Compagnon
Formule pour calculer la capacité de la bouteille
Volume (en eau) * Pression
Les informations du volume en eau (exprimé en litres) et de la pression (en bar) sont indiquées par gravure sur la collerette de la bouteille
et pour compléter:
Calcul autonomie
Volume (l) * Pression (b) / débit (l) = temps d'utilisation en minutes
En espérant t'avoir été utile
 
M

moissan

Compagnon
volume X pression ? oui pour tous les gaz sauf l'acetylene !

l'acetylene n'est pas comprimé mais dissous dans de l'acetone dans une matiere poreuse ... la capacité en acetylene , depand de la matiere poreuse , et de la quantité d'acetone quelle peu absorber ... rien de facile a calculer il vaut mieux lire l'etiquette

la capacité est indiqué : 900g ... ça correspond a peut près a 0,8 m3 donc oxyflam chez air liquide ou mini artigaz chez dufour et igon qui est devenu AGA qui est devenu LINDE : on voit encore toutes ces ancienne marque sur les bouteille vendue par linde
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai possibilité d'acheter 100€ une bouteille d'oxygene 1m3 et d'acetylene 0.8m3 à moitier pleine. c'est une bonne affaire ?

sur leboncoin j'arrive pas a trouver mon bonheur pour m'equiper et debuté dans la soudure a la flame.

merci
 
M

moissan

Compagnon
c'est beaucoup moins cher que le prix neuf de ces bouteille donc ça ne peut pas etre une mauvaise affaire

mais attention le prix de la recharges des rolerflam 2,3m3 oxygene et 1,4m3 acetylene est presque le même que les recharge 1m3 ... ça fait donc un prix de gaz 2 fois moins cher

ces petite bouteille sont bien pour une faible utilisation , sinon il faut preferer les rollerflam

mais vu le faible prix il n'y a pas trop a reflechir

autre question c'est quelle marque ? des air liquide il y a des vendeur partout autant en magasin pro qu'en boutique de bricolage ouvert le samedi ... en LINDE c'est plus rare
 
B

biduleur34

Compagnon
je doit aller les voir demain matin je pense que c'est des airs liquide.

un pot au bouleau m'a parler de westfalen et qu'il n'y avait plus a ce prendre la tete et aller ces bouteille sans aucun contrat meme si on en avait pas de vide, qu'en est t'il vraiment ?

merci
 
M

moissan

Compagnon
le petite bouteille 1m3/0,8m3 ou 2,3m3/1,4m3 sont sans contrat : que l'on achete la bouteille pleine chez un marchand ou d'ocassion on peut toujours les echanger contre des pleine

en Allemagne c'est la même chose aussi pour les grande bouteille de 10m3 pas besoin de contrat , et en plus les bouteille sont moins chere qu'en france ... pour celui qui est proche de la frontiere ça merite le deplacement ... depuis angouleme ça fait un peut loin

d'autre tarif actuel la
#
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

chabercha
Réponses
4
Affichages
1 142
kawah2
K
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut