Capacité abonnement triphasé

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'envisage de remplacer mon compresseur actuel (200l, moteur 2 cv) par un Atlas Copco de 300l et de 4kw.
Mon abonnement triphasé est en 10A.
Pouvez-vous me rassurer sur la compatibilité de ce nouvel investissement avec le calibre de mon disjoncteur?
Kite
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu as la possibilité de pouvoir faire un essai fais le avec un disjoncteur de 10 ampères que tu mets entre la prise et le compresseur.
Bernard
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir, le calibre 10A peut passer s'il y a peu de choses en route en même temps , mais pas de lave vaisselle , pas de lave linge , four électrique ..
 
K

KITE

Compagnon
Cet abonnement électrique est complètement dédié à mon atelier, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai un abonnement aussi faible.
Bien sûr, j'éviterai de mettre en service le compresseur en parallèle d'autres machines.
Kite
 
M

mizou51

Compagnon
non pas possible...
Un 4KW c'est 3X10A donc ca va sauter obligatoirement surtout si tu as deja le linky...il est sensible.
Passe au calibre supérieur. L'abonnement c'est franchement pas vraiment plus cher. Tu passes en 3X20 ou 3X30 c'est 200€ à l'année...meme pas 20€ par mois.
C'est un compteur partagé (maison et atelier ?)

Parce que un four, une machine à laver ou pire une table induction et la c'est la cata. Je suis en 3X30 juste pour ca. La plaque induction c'est 7700w sur une seule phase! imagine....ma femme cuisine pas mal le matin donc si je suis a l'atelier c'est limite.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

Petit rappel sur la loi d'ohms :

En triphasé, ça donne ça :

P = U x I x racine de 3 X Cos Phi
( on considère un Cos phi de 1 en domestique pour faciliter les calculs )

Ce qui fait :

I = P / U x racine de 3 X Cos phi

Soit

I = 4000 / 400 X racine de 3 X 1

Intensité sous 400v tri = 5,77 ampères.


Branché sous un disjoncteur courbe D ( pour palier au pic d'intensité au démarrage ) , et à condition de ne pas tirer sur un autre appareil gourmand, c'est jouable pour ce compresseur.

Bonne soirée, Mpeter.
 
P

paysan

Compagnon
bonsoir,
tu peux aller sur le site de" La Bobine" : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/caracteristiques-normalisees
Si j'ai bien lu le tableau, et si comme je suppose que le moteur est un 1500t/mn, il te faut 8.8 A en 380. Ca laisse pas beaucoup pour autre chose, ni pour le démarrage qui est plus gourmant en intensité que le fonctionnement normal; mais un compresseur démarre à vide. Pour info, j'ai fait tourner un moteur de 10CV (15 A) sur un disjoncteur de 15 A sans soucis il y a qq années. Bien sûr démarrage à vide, fonctionnement sans surcharge et rien d'autre sur le secteur. Un électricien te dira si j'ai eu du bol, ou si c'était normal.
Rémi
 
M

Mpeter

Compagnon
... On monte à 6,63 A avec un Cos phi de 0,87...
Et 7,21 A sous Cos phi de 0,8 et 400V.
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Mon compresseur 4KW de marque FINI est donné pour bien plus que tu ne le marque...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ca va être très juste, je viens de regarder dans les photos que j'ai, le moteur d'un Copco LE 4kw (de l'atelier de mon ancien travail) est annoncé pour 9,5A par phase en tri 380 (et 16,4A en tri 220) ...
J'en profite pour dire que ce sont de très bonnes bécanes :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mizou51

Compagnon
je viens de regarder ma notice:
J'ai au démarrage 3X52A et en load 3X10A
270.jpg


Je n'ai pas de démarrage étoile triangle et je peux te dire qu'au démarrage ca tire sur le reseau car les lampes baissent...
 
U

Ubert

Compagnon
Il faudrait connaître le modèle pour savoir s’il est doté d’un démarrage progressif.
Mais pour en avoir côtoyé un certain nombre de Copco, c’est une option que je n’ai jamais vu en dessous de 7,5kw / 400l
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Sur vos plaques signalétiques, les intensités sont données sous 380V : le réseau distribue aujourd'hui des tensions pouvant aller de 403V ( chez moi), à plus de 415v ( chez un copain...) !
A puissance égale, plus la tension sera élevée, plus l'intensité chutera.
Le calcul plus haut est fait avec un Cos Phi de 1 pour simplifier, mais il faudrait appliquer le Cos phi réel, indiqué sur la plaque du moteur de @KITE .
Autour de 0,8 serait plus juste...

Après c'est vous qui voyez les gars. :wink:

Perso, j'ai appris à bosser avec la loi d'ohms.

Pour @mizou51, l'intensité de démarrage est " gommée " par l'installation d'un disjoncteur amont, en courbe D.
Après dans ton cas, 52A, ça me paraît énorme !
Toi qui as du bon matos à dispo, tu devrais faire le test au démarrage :
Pince ampèretrique, avec fonction hold ( chez fluke ), et tu nous diras. :wink:

Bonne soirée, Mpeter. :)
 
M

mizou51

Compagnon
oui c'est un compresseur à vis ! pas un standard...donc démarrage brutal du moteur pour faire tourner les grosses vis...c'est un compresseur industriel.
je vais mesurer en effet mais vu la baisse d'intensité sur le reseau c'est du lourd. ma fraiseuse avec son 2KW ne fait rien sur le reseau. je vais mesurer mais meme si notre collegue arrive à 7 ou 8 amp ca va etre franchement limite sur un abo 10amp... Imagine les néons, un petit chauffage, une disqueuse 1000W...et paf.
 
M

Mpeter

Compagnon
oui c'est un compresseur à vis ! pas un standard...donc démarrage brutal du moteur pour faire tourner les grosses vis...c'est un compresseur industriel.
je vais mesurer en effet mais vu la baisse d'intensité sur le reseau c'est du lourd. ma fraiseuse avec son 2KW ne fait rien sur le reseau. je vais mesurer mais meme si notre collegue arrive à 7 ou 8 amp ca va etre franchement limite sur un abo 10amp... Imagine les néons, un petit chauffage, une disqueuse 1000W...et paf.

Tu devrais installer un démarreur progressif sur ce compresseur : la courbe de démarrage est plus linéaire, le pic d'intensité au démarrage est moindre.
( J'en ai peut être encore un d'occasion... )
Sur ce, un compresseur à vis, c'est du très bon matos : hyper silencieux par rapport à un tradi !
Dans une autre vie professionnelle, je suis intervenu sur un compresseur à vis de 37 kW de puissance : 52A par phase, avec une procédure de démarrage, longue comme le bras !...
Une bête monstrueuse : à peine 6 min pour remplir la cuve de 10 m3 !

Après, quel que soit l'abonnement, il y a une petite marge : à l'atelier j'ai 3x30A, je dépasse à 36A sur 2 phases avec ma Pointeuse Aro ( une TN453 ) ça ne claque pas...

Pour Kite, je pense que ça peut le faire.
 
F

Fran

Compagnon
slt
A puissance égale, plus la tension sera élevée, plus l'intensité chutera.
au risque de dire une grosse connerie, les experts me corrigerons , mais je suis pas vraiment d'accord avec ça: l'impédance ( qui remplace ici en grande partie la résistance) qui ne dépend que de la fréquence du secteur et l'inductance du bobinage ne change pas puisque "mécanique" donc si la tension augment , l'intensité aussi mais en même temps la puissance en passant

mais ça change rien au sujet avec l'abonnement ça peu passer ou pas :twisted: ; on d’approches des limites et c'est difficile de répondre clairement
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

KITE tu ne nous dis pas si tu as un compteur linky . Il est vrai qu'ils sont bien plus sensible.
 
M

Mpeter

Compagnon
slt

au risque de dire une grosse connerie, les experts me corrigerons , mais je suis pas vraiment d'accord avec ça: l'impédance ( qui remplace ici en grande partie la résistance) qui ne dépend que de la fréquence du secteur et l'inductance du bobinage ne change pas puisque "mécanique" donc si la tension augment , l'intensité aussi mais en même temps la puissance en passant

mais ça change rien au sujet avec l'abonnement ça peu passer ou pas :twisted: ; on d’approches des limites et c'est difficile de répondre clairement
Salut,
Prends le premier moteur tri 220/380 que tu as sous la main, lis nous ce que tu as sur la plaque signalétique :
Intensité sous 220 tri, et intensité sous 380 tri ?
La puissance restant la même, tu es d'accord ?
:wink:
Mpeter.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai sur l'Alcéra 7S un moteur broche de 4.5 Kw 6cv qui démarre avec toute l'inertie de la pignonnerie?
Elle est alimentée par un DRT classique Télémécanique boitier plastique bleu et un thermique 5.5 à 8
Je suis en tri 15A donc 9Kwa et le thermique n'a jamais sauté.
Une conclusion peut elle en ˆetre tirée, 8A pour 6cv ?
Le réglage est facile, je peux faire des essais à la baisse pour voir
A+Bernard
 
F

Fran

Compagnon
La puissance restant la même, tu es d'accord ?
et "mécaniquement" c'est aussi la même chose , seul la façon d'alimenter chaque bobinage change

dsl pour cette apartée hors sujet

sinon
par un Atlas Copco de 300l et de 4kw.
un moteur broche de 4.5 Kw 6cv qui démarre avec toute l'inertie de la pignonnerie?
on est proche comme moteur mais pas l'abonnement .
ce serait dommage d’être obliger d’installer un démarreur alors que le reste du temps ça passe

( et si tu lançais a la main avant d’enclencher le contact :jedwouhor: )

quoi que , c'est bien comme ça qu'on lançais l'usine avec les groupes pour l'EJP :maiscebien: . mais c'est abandonner depuis un bon moment )
 
C

chabercha

Compagnon
Fran, j'ai précisé avec le thermique réglé sur 8A non sur 15 comme mon abo.
Faut il faire une différence entre les A du thermique et ceux de l'abonnement, c'était la question car ça me dépasse totalement.
Au début j'avais la fraiseuse sur une prise sans thermique donc 15A, c'est après que j'ai ulitilisé le DRT sans avoir régardé le réglage car je l'utilisais déjà pour la fendeuse en 4cv et pour la fraiseuse ça avait sauté car il était plus bas, je l'avais donc passé à 8
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait l'essai, broche à 500 tours, thermique sur 5.5, plusieurs démarrages et ça n'a pas sauté.
20180329_171408.jpg
Image pas terrible du tout, 5.5 6.5 8
J'ai fait aussi un essai à 5.5 sur la fendeuse, moteur 4cv mais au max de la pompe soit 200 bars.
Essais pour d'éventuelles conclusions ?
A+Bernard
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Bernard,
L'idéal serait que tu te fasses prêter une pince ampèremétrique.
Ce serait plus parlant.

Laurent.
 
C

chabercha

Compagnon
L'idéal serait que tu te fasses prêter une pince ampèremétrique.
je l'ai et j'y ai pensé mais il me faut trouvé un fil ou faire un bout de rallonge avec 4 fils.
Là je suis au taquet avec le moteur pilote, après c'est EDF qui saute.
P3280054.JPG
.
 
M

Mpeter

Compagnon
Avec ton moteur pilote, ton réseau atelier est en 220v tri ou 380v tri ?
 
C

chabercha

Compagnon
En 380, je ne me sert pas du 220 tri, cela n'était que pour mettre en application et promouvoir le moteur pilote ou faire des essais.
 
K

KITE

Compagnon
Merci à vous tous de vous pencher sur mon problème.
Je n'ai pas (encore) de compteur Linky.
Je vais voir le compresseur demain matin. Je n'ai pas encore pris de décision.
Kite
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Kite

Comme dit plus haut, tout dépend du couple de démarrage de ton moteur. Tu ne précises pas le type de compresseur mais si c'est un modèle à piston, il faut qu'il soit muni d'un clapet de décharge au démarrage par exemple.

De plus, il faudrait que tu mesure la tension à vide de ton arrivée.
Le couple de démarrage étant proportionnel au carré de la tension, si ton moteur est un 380 V et/ou si tu disposes d'un peu plus que 400 V en nominal, c'est tout bénèf pour le couple et donc l'intensité de démarrage.

Au global, je pense que c'est un peu juste mais ça peut passer.

Au cas où, on ne sait jamais, regardes la plaque du moteur, si c'est un 380/660 ou un 400/690, alors, LA solution c'est le démarrage étoile /triangle.

A+
 
K

KITE

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis allé voir le compresseur ce matin.
Belle bête et en bon état. Je connaissais le modèle 500l (Atlas-Copco) avec un moteur de 5,5 kW.
Là, comme dit précédemment, 300l en 4kw et 8,8A sur la plaque moteur. Ça reste un beau bébé.
Je prends le risque et je vais m'occuper du transport dans la semaine qui vient.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de l'histoire!
Bon appétit,
Kite
 
Haut