Capacité abonnement triphasé

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Après la solution c'est d'ouvrir ton dijoncteur et de déplacer la barette sur 15 A ! ça n'augmentera pas ton abonnement !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour

Après la solution c'est d'ouvrir ton dijoncteur et de déplacer la barette sur 15 A ! ça n'augmentera pas ton abonnement !
Bonjour
Tu connais un distributeur de collier de plombage :mrgreen:
Dans pas longtemps tu l'auras à 60A permanent.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Pas de soucis Bernard :-D
Pour en revenir au pb de KITE, ça métonnerait que ce gros compresseur puisse fonctionner avec seulement 6kva de souscrits: même s'il arrive à démarrer en étant branché seul sur l'install, il y aura forcément un moment où il devra se remettre en route "pour se regonfler" (il y a toujours une petite fuite quelque part sur un réseau pneumatique) et ça tombera bien évidement pendant que l'intéressé est en train de se servir d'une autre machine.
Pour moi, le plus simple est de passer à 9kva (dans les règles, hein ?? Sinon, gare aux PNT :smt077), le surcoût en abonnement n'est pas énorme.
 
C

chabercha

Compagnon
le surcoût en abonnement n'est pas énorme.
Pas trop d'écart entre 6 et 9, j'ai le 9, s'il me faut passer à 12 à cause de linky ça va pas le faire .
Capture2.JPG

.
 
K

KITE

Compagnon
Pour tout vous avouer, j'étais jusque jeudi soir producteur d'électricité, à la conduite des installations sur des installations nucléaires de 900 MW (en sortie de turbo-alternateur).
La production et la distribution étaient 2 branches "cousines", du moins au siècle dernier, mais je ne me suis pas beaucoup intéressé aux tarifs de cette dernière. Le tarif "agent" doit expliquer cela, à moins que ce ne soit un problème de "phobie administrative" (attention, terminologie officiellement déposée).
Mon atelier n'est pas accolé à mon habitation (300m) et l'abonnement doit encore être au nom de ma mère qui était artisan (matelassière).
Tout cela étant précisé, je ne suis pas arc-bouté sur mon abonnement 10A. Si nécessaire et si les tarifs que vous m'annoncez sont exacts (je n'en doute pas), je basculerai en 15A.
Je me méfie cependant des évolutions de contrats qui génèrent, bien souvent, une révision des conditions d'abonnement.
Joyeuses Pâques à tous,
Kite
 
S

sébastien62

Compagnon
Joyeuses Pâques à tous,

Joyeuses Pâques à toi aussi..
Et bonne retraite...
Séb
Ps: prends un abonnement en 12kva et je tire une rallonge jusqu'à ton atelier et on partage lol...
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai préparé un bout de rallonge, ce soir ou demain je ferais un essai de émérrage avec la pince, j'avais fait plusieurs essais mais c'était pour le pilote de 4 kw.
P_20180331_131014.jpg

.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Salut,
Prends le premier moteur tri 220/380 que tu as sous la main, lis nous ce que tu as sur la plaque signalétique :
Intensité sous 220 tri, et intensité sous 380 tri ?
La puissance restant la même, tu es d'accord ?
:wink:
Mpeter.

Bien évidement puisqu'il ne s'agit que d'une question de couplage ,la tension aux bornes des enroulements est elle constante à 220V que ce soit en 220v triangle qu'en 380V étoile .Ne pas confondre élévation de tension et modification de couplage.
Augmenter la tension c'est augmenter le courant et donc la puissance.
Si pas convaincu en exagérant met du 380V sur le couplage en triangle , soit 380v sur les enroulements et la tu détruis ton moteur par une augmentation trop forte du courant.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bien évidement puisqu'il ne s'agit que d'une question de couplage ,la tension aux bornes des enroulements est elle constante à 220V que ce soit en 220v triangle qu'en 380V étoile .Ne pas confondre élévation de tension et modification de couplage.
Augmenter la tension c'est augmenter le courant et donc la puissance.
Si pas convaincu en exagérant met du 380V sur le couplage en triangle , soit 380v sur les enroulements et la tu détruis ton moteur par une augmentation trop forte du courant.
Je ne parlais pas de ça... :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai fait la vidéo sur la fraiseuse, petite erreur c'est à l'envers mais visible :oops:
C'est furtif mais je n'ai pas l'impression que la mesure soit passée à 2 chiffres.
En fonctionnement j'ai ajouté le moteur d'avance.
.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Sur vos plaques signalétiques, les intensités sont données sous 380V : le réseau distribue aujourd'hui des tensions pouvant aller de 403V ( chez moi), à plus de 415v ( chez un copain...) !
A puissance égale, plus la tension sera élevée, plus l'intensité chutera.
Je ne parlais pas de ça... :wink:
Je vais essayer d'être suffisamment clair .
Rappel de ce que vous avez écrit et qui pose problème a FRAN tel que ces phrases sont formulée a la suite l'une de l'autre .
Cela donne a être interpréter de cette manière:
Si demain votre distributeur monte la tension réseau a 600V sans vous avertir ,il ne se passera rien de fâcheux pour vos appareils, puisqu'il est écrit la puissance sur la plaque signalétique, le courant va baisser.Sauf que la formule générale de la puissance s'écrit aussi P=U²/Z ou seul l'impédance Z est une valeur fixe propre a chaque récepteur et que la puissance est directement proportionnelle au carré de la tension.
 
V

vres

Compagnon
L'intensité du courant viens plus de la charge que de l'étiquette, 2 moteurs de 4kW ne vont pas avoir forcement le même courant en fonction de leur utilisation.
Sur un compresseur le moteur est toujours en charge.
La semaine dernière j'ai réinstallé une turbine tangentielle de 5.5kW après rebobinage, en fonction de la fermeture du vide, son courant varie entre 8 et 12A.
 
V

vres

Compagnon
formule générale de la puissance s'écrit aussi P=U²/Z ou seul l'impédance Z est une valeur fixe propre a chaque récepteur et que la puissance est directement proportionnelle au carré de la tension.
Pour un moteur ?:smt017 Moi qui croyais que la puissance consommée d'un moteur était: Puissance consommée = Puissance restituée + Pertes
Donc plus de tension = moins de courant pour la même puissance restituée. La loi d'ohm ne s'applique pas pour un moteur on ne calcule pas sa puissance avec sa résistance ou son impédance.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Donc plus de tension = moins de courant pour la même puissance restituée

C'est aussi un raccourci trop simple (tel que ,je vous le concède, mon application de la loi d'ohm a un moteur) comme le montre cette plaque signalétique d'un moteur acceptant l'évolution des tensions du réseau tri moderne.Et qui montre que la tension influe aussi sur le cos phi et que dans ce delta de variation de tensions le courant nominal ne diminue pas pour la même puissance utile.Et puis il y a aussi un moment ou une augmentation de tension trop importante provoque une augmentation de la puissance absorbée puisqu'il y a destruction des enroulements par échauffement,non?
Capture.PNG
 
V

vres

Compagnon
Il y a des sujets que l'on ne devrait pas lire avant d'aller ce coucher:sad:
J'ai l'impression que c'est encore plus compliqué, une surtension peut peut être compensées par la réduction du glissement donc une augmentation de la vitesse et de la FCEM (augmentation de la puissance restituée) et/ou une augmentation des pertes RL avec une augmentation de courant (surchauffe).
Donc je je suis plus du tout certain
 
V

vres

Compagnon
Et qui montre que la tension influe aussi sur le cos phi et que dans ce delta de variation de tensions le courant nominal ne diminue pas pour la même puissance utile.
On a poster en même temps, le courant nominal n'est qu'une indication sur l'étiquette pas une mesure, il est bien indiqué Puissance Utile et non puissance apparente.
Cette étiquette confirme ce que je viens de dire: l'augmentation de la tension diminue le glissement.
Ce que cette étiquette nous apprend c'est que le moteur fournira moins de couple si on veut respecter le courant nominal et la puissance utile.

La grave erreur est de penser que si il y a marqué 10A sur l'étiquette, le moteur va pomper 10A. Puisque le courant dépend de la charge, ça ne sera probablement jamais le cas. D'ailleurs si tu remplaces un moteur de 4kW par un moteur de 5KW sur la même application, la consommation restera sensiblement la même, c'est juste les pertes qui font la différence.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/cpge-pmf-epinal/Cours_TD_SII/Elec/Machine asynchrone.pdf


Tiens d'ailleurs sur la plaque il est indiqué PUISSANCE UTILE, donc pour avoir la puissance apparente consommée qui va nous donner le courant il faut diviser cette puissance par le rendement et par le cos phi.

Si c'est le cas pour le moteur de 4kW de notre ami, ça nous donnerai une puissance apparente de 6.2KVA donc grosso-modo 9A THEORIQUE PAS FORCEMENT REELS. tout dépend du compresseur.

Si notre moteur à un rendement de 0.8, ça veut dire que 80% de sa consommation dépend de la charge et pas de l'étiquette.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Suite de la mise en route de mon compresseur.
Vous vous souvenez, j'ai ouvert ce post pour avoir votre avis sur la compatibilité de mon abonnement triphasé EDF (et de mon disjoncteur réglé sur 10A) avec un compresseur de 4KW (8,8A sur la plaque moteur).
Et bien j'ai mis le compresseur en service ce soir et ça marche!
Je n'avais que le poste radio en service en //, je ne peux donc encore vous dire quelle marge il me reste.
En tout cas ça fonctionne et je préfère comme ça.
Il faut préciser que ce compresseur est équipé d'un dispositif permettant la mise à l'air libre du refoulement du compresseur au démarrage. Ça doit aider.
Bonne soirée,
Kite
 
J

JL81

Nouveau
Bonsoir,
Ton compresseur démarre donc à vide et doit atteindre sa vitesse nominale en moins d'une seconde.
Un disjoncteur abonné calibré à 10A va laisser passer environ 7x10A durant 0,5s et 2x10A durant 30mn. Dans ton cas, tu n'atteints pas les seuils de déclenchement.
Désolé de jouer l'oiseau de mauvaise augure mais ça va changer car le LINKY sera moins tolérant, il est équipé d'un relais de courant en interne qui mettra hors tension ton compteur dès que tu atteindras 120% du réglage... donc si tu ne souhaites pas avoir des problèmes de déclenchements intempestifs, tu devras relever ta puissance souscrite et prévoir de t'équiper d'un démarreur (ou variateur de vitesse) qui limitera le courant de démarrage en rallongeant le temps de démarrage.

Ci-dessous, voilà ce que l'on peut trouver en info sur le LINKY
Les coupures vont-elles être plus fréquentes?
Actuellement, lorsque la puissance absorbée par un logement dépasse la puissance souscrite, c'est le disjoncteur magnéto-thermique (organe de sécurité qui protège les appareils électriques contre les sur-tensions) qui « saute ». A l'avenir, le disjoncteur magnéto-thermique n'aura plus la fonction de limiter la puissance de l'installation. Lors du changement de compteur, le disjoncteur sera calibré au maximum de sa capacité. C'est l’interrupteur automatique intégré au compteur Linky qui surveillera le puissance soutirée et pourra mettre hors tension l'installation en cas de dépassement de la puissance souscrite. ENEDIS pourra, à distance, modifier le calibrage en fonction du contrat souscrit par le consommateur, manipulation nécessitant une intervention humaine avec les anciens compteurs. La sensibilité du Linky est similaire au disjoncteur magnéto-thermique (c.a.d +/-2%)***.
Le Linky ne remplace pas la fonction essentielle d’un tableau électrique qui permet, si celui-ci est aux normes, de disjoncter (selon l’installation) par appareil, par pièce ou au général. La commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage donc, à ce stade, de facturer à un niveau dissuasif (de l’ordre de 40 €) les augmentations de puissance intervenant dans les 12 mois suivant une baisse, ainsi que les baisses de puissance intervenant dans les 12 mois suivant une hausse.

Source : http://www.cre.fr/documents/consult...aux-de-distribution-d-electricite-et-par-grdf"


Commentaire perso: ***sensibilité de réglage Ir soit pour tes 10A=>10,2A mais pas de notion de temps de déclenchement (Rappel: un disjoncteur magnéto-thermique c'est une bobine électro-aimant qui actionnera l'ouverture en cas de forte surintensité (court-circuit) et un bi-lame qui s'échauffera et se déformera en ouvrant le contact en fonction de l'intensité qui le traversera ce qui implique des temps de déclenchement qui varient en fonction de la surcharge) un linky c'est un relais de courant qui, lorsque le seuil sera atteint, déclenchera.
 
Haut