Advertisements

Capacité abonnement triphasé

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 903
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
J'envisage de remplacer mon compresseur actuel (200l, moteur 2 cv) par un Atlas Copco de 300l et de 4kw.
Mon abonnement triphasé est en 10A.
Pouvez-vous me rassurer sur la compatibilité de ce nouvel investissement avec le calibre de mon disjoncteur?
Kite

Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 790
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si tu as la possibilité de pouvoir faire un essai fais le avec un disjoncteur de 10 ampères que tu mets entre la prise et le compresseur.
Bernard

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
736
le boupere
bonsoir, le calibre 10A peut passer s'il y a peu de choses en route en même temps , mais pas de lave vaisselle , pas de lave linge , four électrique ..

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 903
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
Cet abonnement électrique est complètement dédié à mon atelier, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai un abonnement aussi faible.
Bien sûr, j'éviterai de mettre en service le compresseur en parallèle d'autres machines.
Kite

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
non pas possible...
Un 4KW c'est 3X10A donc ca va sauter obligatoirement surtout si tu as deja le linky...il est sensible.
Passe au calibre supérieur. L'abonnement c'est franchement pas vraiment plus cher. Tu passes en 3X20 ou 3X30 c'est 200€ à l'année...meme pas 20€ par mois.
C'est un compteur partagé (maison et atelier ?)

Parce que un four, une machine à laver ou pire une table induction et la c'est la cata. Je suis en 3X30 juste pour ca. La plaque induction c'est 7700w sur une seule phase! imagine....ma femme cuisine pas mal le matin donc si je suis a l'atelier c'est limite.

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 921
Saintes (17)
Salut,

Petit rappel sur la loi d'ohms :

En triphasé, ça donne ça :

P = U x I x racine de 3 X Cos Phi
( on considère un Cos phi de 1 en domestique pour faciliter les calculs )

Ce qui fait :

I = P / U x racine de 3 X Cos phi

Soit

I = 4000 / 400 X racine de 3 X 1

Intensité sous 400v tri = 5,77 ampères.

Branché sous un disjoncteur courbe D ( pour palier au pic d'intensité au démarrage ) , et à condition de ne pas tirer sur un autre appareil gourmand, c'est jouable pour ce compresseur.

Bonne soirée, Mpeter.

P
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
453
70
bonsoir,
tu peux aller sur le site de" La Bobine" : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/caracteristiques-normalisees
Si j'ai bien lu le tableau, et si comme je suppose que le moteur est un 1500t/mn, il te faut 8.8 A en 380. Ca laisse pas beaucoup pour autre chose, ni pour le démarrage qui est plus gourmant en intensité que le fonctionnement normal; mais un compresseur démarre à vide. Pour info, j'ai fait tourner un moteur de 10CV (15 A) sur un disjoncteur de 15 A sans soucis il y a qq années. Bien sûr démarrage à vide, fonctionnement sans surcharge et rien d'autre sur le secteur. Un électricien te dira si j'ai eu du bol, ou si c'était normal.
Rémi

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 921
Saintes (17)
... On monte à 6,63 A avec un Cos phi de 0,87...
Et 7,21 A sous Cos phi de 0,8 et 400V.

Dernière édition:
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
Mon compresseur 4KW de marque FINI est donné pour bien plus que tu ne le marque...

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
Ca va être très juste, je viens de regarder dans les photos que j'ai, le moteur d'un Copco LE 4kw (de l'atelier de mon ancien travail) est annoncé pour 9,5A par phase en tri 380 (et 16,4A en tri 220) ...
J'en profite pour dire que ce sont de très bonnes bécanes :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
je viens de regarder ma notice:
J'ai au démarrage 3X52A et en load 3X10A
270.jpg

Je n'ai pas de démarrage étoile triangle et je peux te dire qu'au démarrage ca tire sur le reseau car les lampes baissent...

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Il faudrait connaître le modèle pour savoir s’il est doté d’un démarrage progressif.
Mais pour en avoir côtoyé un certain nombre de Copco, c’est une option que je n’ai jamais vu en dessous de 7,5kw / 400l
@ bientôt!
Jean-Philippe

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 921
Saintes (17)
Sur vos plaques signalétiques, les intensités sont données sous 380V : le réseau distribue aujourd'hui des tensions pouvant aller de 403V ( chez moi), à plus de 415v ( chez un copain...) !
A puissance égale, plus la tension sera élevée, plus l'intensité chutera.
Le calcul plus haut est fait avec un Cos Phi de 1 pour simplifier, mais il faudrait appliquer le Cos phi réel, indiqué sur la plaque du moteur de @KITE .
Autour de 0,8 serait plus juste...

Après c'est vous qui voyez les gars. :wink:

Perso, j'ai appris à bosser avec la loi d'ohms.

Pour @mizou51, l'intensité de démarrage est " gommée " par l'installation d'un disjoncteur amont, en courbe D.
Après dans ton cas, 52A, ça me paraît énorme !
Toi qui as du bon matos à dispo, tu devrais faire le test au démarrage :
Pince ampèretrique, avec fonction hold ( chez fluke ), et tu nous diras. :wink:

Bonne soirée, Mpeter. :)

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
oui c'est un compresseur à vis ! pas un standard...donc démarrage brutal du moteur pour faire tourner les grosses vis...c'est un compresseur industriel.
je vais mesurer en effet mais vu la baisse d'intensité sur le reseau c'est du lourd. ma fraiseuse avec son 2KW ne fait rien sur le reseau. je vais mesurer mais meme si notre collegue arrive à 7 ou 8 amp ca va etre franchement limite sur un abo 10amp... Imagine les néons, un petit chauffage, une disqueuse 1000W...et paf.

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 921
Saintes (17)
oui c'est un compresseur à vis ! pas un standard...donc démarrage brutal du moteur pour faire tourner les grosses vis...c'est un compresseur industriel.
je vais mesurer en effet mais vu la baisse d'intensité sur le reseau c'est du lourd. ma fraiseuse avec son 2KW ne fait rien sur le reseau. je vais mesurer mais meme si notre collegue arrive à 7 ou 8 amp ca va etre franchement limite sur un abo 10amp... Imagine les néons, un petit chauffage, une disqueuse 1000W...et paf.
Tu devrais installer un démarreur progressif sur ce compresseur : la courbe de démarrage est plus linéaire, le pic d'intensité au démarrage est moindre.
( J'en ai peut être encore un d'occasion... )
Sur ce, un compresseur à vis, c'est du très bon matos : hyper silencieux par rapport à un tradi !
Dans une autre vie professionnelle, je suis intervenu sur un compresseur à vis de 37 kW de puissance : 52A par phase, avec une procédure de démarrage, longue comme le bras !...
Une bête monstrueuse : à peine 6 min pour remplir la cuve de 10 m3 !

Après, quel que soit l'abonnement, il y a une petite marge : à l'atelier j'ai 3x30A, je dépasse à 36A sur 2 phases avec ma Pointeuse Aro ( une TN453 ) ça ne claque pas...

Pour Kite, je pense que ça peut le faire.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements