caoutchouc

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M

MJL

Ouvrier
Salut,

Est-il possible, a votre connaissance, de fondre du caoutchouc :?:
J'ai fais plusieurs essais (même en contrôlant la température) mais sans succès.

Mon but et d'enrober une roue de contact de back-stand : genre ceci :
http://www.conarubber.com/Default.aspx?PageName=Wheels

Je ne conçois pas d'en acheter une, car, d'une il m'est très facile de tourner le noyau en alu et de deux, ça coute un œil.

D'ailleurs, ci vous avez des idées sur une autre méthode, je suis preneur.

PS : j'ai aussi pensé a ça mais je ne vois pas vraiment comment je peux m'y prendre pour que la roue soit parfaitement ronde :
LeroyCasto

Merci d'avance pour vos idée,
MJL
 
C

coredump

Compagnon
Un caoutchouc ca se vulcanise, une fois vulcanisé il n'y a plus rien a faire je crois. C'est justement pour ca que les pneus sont pratiquement impossible a recycler.

Autre piste: resine PU souple, un moule et c'est parti. Ou alors decouper un cylindre dans une feuille de caoutchouc et la coller sur la roue.
 
W

wika58

Compagnon
Il y a aussi de la "matière synthétique" qui s'usine.
J'en ai un morceau que j'avais reçu d'un pro. Il faut le mettre au congel quelques heures avant l'usinage et ça s'usine très bien...
Malheureusement je ne connais pas le nom :oops:
Mais avec l'équipe qu'il y a sur ce forum, ne te tracasse pas, quelqu'un connaît ...et va te répondre... 8-)
Je connais qq qui a fait les siennes à partie de roues de transpalettes... :roll:
 
P

phil916

Compagnon
J'y ai réfléchi car c'est en projet fonderie des roues de backstand...
Pourquoi pas utiliser du mastic polyuréthane genre sikaflex ?

Tu étales sur ta roue avec une spatule plastique humidifié avec eau+liquide vaisselle ou cire d'abeille.
Je ferais çà en dernier en utilisant la table du backstand comme point de serrage pour immobiliser la spatule et ainsi avoir une épaisseur constante de quelques mm sur la circonférence de la roue.
 
W

warthog

Apprenti
lut! c'est vieux", une bonne dizaine d'année, je bossais pendant les vacances dans un centre spécialisé dans les pneumatiques, et pour réparer les pneus d'engins de chantier, génie-civil, ils avaient un "produit" à base de caoutchou, bi-composant, que l'on utiliser pour boucher les trous. Tu pourrais voir de ce coté là. Je ne me souviens plus ni du nom ni de la marque par-contre :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
sauf erreur de ma part mais le caoutchouc ne peut qu'être à l'état pateux mais pas le fondre.
c'est une fois à l'état pateux que tu le met dans un moule et que tu le plaques sur les parois du moule avec de l'air sous pression.
par contre Coredump confirme ce que je pensais, une fois formé tu ne peux pas le rechauffer pour le reformer autrement.
 
M

MJL

Ouvrier
Ok, c'est bien ce que je pensais (et ce dont je m'etais rendu compte :???: ), sinon pourquoi verrait-on autant de pneu pourrir nos campagnes ...

Le coup du Sikaflex me semble a essayer car moins compliqué a mettre en œuvre que mon caoutchouc bi-composant super liquide qui prend dans le pot avant que tu l'ais ouvert ....
Quel dureté a le Sikaflex une fois sec ? Est-ce éventuellement usinable ou "abrasable" ? Quel est sa couleur ?
Ou puis-je trouver cette joyeuseté ? chez castobricoleroy ? ou il faut visé les fournisseur de matériaux ?

Merci,
MJL
 
G

gaston48

Compagnon
On peut trouver facilement de l’élastomère de polyuréthane à couler chez
Pascal Rosier ou leur distributeur mais c’est 7 kg et dans les 140 Euros
une nuance récente la EC65 donne une dureté satisfaisante de shore 65 A

En revanche Phil916 à raison avec du mastic genre Sika, il est
trop mou, 45 A je crois, mais la centrale du carrossier sort un mastic- colle à pare brise de 60-65 A
http://www.centrale-du-carrossier.fr/Fr ... ndexc.html
et ne pas oublier que l’usinage des élastomères se fait tout simplement
par abrasion : meules, bandes abrasives et que avec une ponceuse à
bande portative ou même une disqueuse il est possible à la main
de rectifier sa roue de contact , montée sur un tour ou autre, faut
pas qu’elle tourne trop vite…
 
P

phil916

Compagnon
brico truc et bidule en ont du standard mais la dureté est variable suivant le type tu as besoin de combien en dureté shore ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pourquoi pas prendre un bout d'une grosse chambre a air?
 
B

bry

Apprenti
Bonjour, je suis inscris depuis quelques semaines et lis avec intérêt les différents sujets du forum. Je prendrai le temps de me présenter dans quelques jours.
A titre d'info, et comme l'a déjà évoqué GEGE, A Thiers (dept 63), les ETS Soucilles commercialisent des roues de backstand à prix accessibles, ex diam:200, ep:50, shore:60; striée de biais: 63 € ht....et, ce qui ne gâte rien, le vendeur est très disponible et sympathique.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Me voici avec ma question de néofite ... :oops:
Pourquoi les roues pour backstand sont-elle striées (oblique)? :7grat:
 
O

ordinerf

Compagnon
très bonne question :wink:
en faite ce type d'appareil retire des particules de matière grace à un abrasif, ces particules sont volatilent et peuvent par effet venturi être aspiré et se coller sur la bande en caoutchouc par effet de pression de la bande sur la roue se qui aurait pour inconvénient de rendre la roue en caoutchouc moins "accrocheuse" et surtout de l'user rapidement.
pour éviter ce phénomène (qu'on pourrait comparé à un pneu lisse de formule 1 sur un tas de cailloux) on lui à fait des crans ou plus précisément des chevrons ainsi les particules vont se mettre dans les crans et seront ejectés par force centrifuge sans se coller sur la roue et ainsi garder toute l'adhérence de la roue, cela dit il arrive quand même que des particules se colle puis s'enfonce dans le caoutchouc mais beaucoup moins.
 
P

phil916

Compagnon
Roues de contact

Pour obtenir le maximum de productivité d'une bande (elles sont chères…), il est nécessaire d'utiliser une roue appropriée.

Les facteurs important d'une roue sont :

1. La dureté du caoutchouc

2. Le dessin des dentures

3. Le diamètre de la roue

Règles générales

Plus la roue est dure plus la bande enlèvera de métal et plus elle durera longtemps. Lorsqu'il y a beaucoup de matière à enlever il vaut mieux utiliser une roue dure (80 à 100) avec une bande à gros grain (40, 60) ou a grain moyen (100, 180). En contre partie une roue dure ne permet pas d'émoudre autre chose que du plat et le fini est moins bon.

Une roue tendre (30, 40) permet les contournements et réduit la profondeur des rayures. La surface obtenue est plus uniforme.

Les dentures améliorent le pouvoir de coupe des bandes et permettent de les utiliser plus à fond. Les dentures rendent la bande d'autant plus agressives qu'elles sont larges et qu'elles sont parallèles à l'axe de la roue. Il est recommandé de commencer avec des dentures à 45 ° et des dents et creux d'environ 10 mm de large. Si la bande ne coupe pas assez il faut des creux plus larges 15 mm par exemple, si à l'inverse la bande perd trop rapidement ses grains c'est la largeur des dents qu'il faut augmenter.

Les roues de petit diamètre rendent la bande plus agressive mais le fini de la surface est moins bon. A moins que la forme de la pièce demande un petit diamètre il vaut mieux utiliser la plus grande roue possible.

Pour commencer, une roue de 250 ou 300 mm, avec des dents et des creux à 45°, d'environ 10 mm de large et d'une dureté d'environ 60 shores semble un bon compromis.

source http://acier.damas.free.fr/index.htm
très instructif et rapide à consulter, pour les amateur de coutellerie d'art :eek:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Ordinef et Phil916,
Encore un jour ou j'irai me concher moins con que quand je me suis levé... :roll:
Bonne journée. :wink:
 
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