CAO pour les nuls

  • Auteur de la discussion Labadie
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Je ne connais absolument rien en CAO, mais je suis curieux de nature donc ça m'intéresse. En dessin indus. j'ai les bases seulement je suis du temps des dinosaures, quand les salles de classe étaient remplies de tables à dessin, où ça sentait l'encre de chine pour rotring et que chacun se devait d'avoir un affûtoir pour mines de crayons. Toute une époque!
Alors voila, est-ce que vouloir s'initier à la CAO en autodidacte, sur mon ordi perso avec logiciel gratuit bien sûr, reste dans le domaine du réalisable ou au contraire impossible sans prendre des cours particuliers?
Si quelqu'un a des conseils utiles à me donner ils seront les bienvenus car pour commencer il faudrait au moins que je sache où et à qui m'adresser.
Merci
RL
 
F

Fred69

Compagnon
Alors voila, est-ce que vouloir s'initier à la CAO en autodidacte, sur mon ordi perso avec logiciel gratuit bien sûr, reste dans le domaine du réalisable ou au contraire impossible sans prendre des cours particuliers?
Je conçois assez mal qu'un "bricoleur" ou "génial inventeur" ne fasse pas au moins un croquis, voir un plan élaboré, avant toutes réalisations.
Le papier, la table dessin et tout ce barda sont à proscrire ( c'est mon avis ). Ça n'est pas pratique et ça ne permet pas à un dessin (un projet) d'évoluer et d'encaisser les différentes mises au point/ modifications, perte de temps et de moyens.
Il faut donc d'abord que tu te familiarises avec un logiciel 2D (gratuit ou non). Ça n'est pas très compliqué, pas besoin de cours particulier.
 
J

jblb72

Apprenti
Pour ne pas avoir a investir pour démarrer en 2D essais LibreCAD Comme c'est un logiciel libre il y a quelques tutos qui disponible sur le web et si tu as des questions pose les, pour une fois que je pourrait aider sur ce forum :)
pour la 3D il y a FreeCAD mais là je suis beaucoup moins a même de t'aider.
 
G

Green

Nouveau
esque il existe un toto en francais pour draftsight?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je suis également de la génération Rotring mais je pense qu'il est dommage de perdre du temps à apprendre un logiciel 2D
quand on voit les avantages du 3D ! 3D qui n'est fondamentalement pas plus compliqué car quand on pense une pièce , on la pense en
3D puis 'on est obligé de la traduire en projection pour passer par la moulinette du 2D .

De plus la plupart des logiciels 3D , une fois la pièce conçue , sont capables de te sortir les plans 2D sans compter que remanier des plans
2D t'oblige généralement à remanier toutes tes vues alors qu'en 3D tu modifies ta pièce et tu relances la sortie des plans 2D avec
généralement un minimum de cotes à reprendre .
 
G

Green

Nouveau
Certe le 3D c'est mieu, mais pour certaine réalisation il y en a pas besoin et il est aussi rapide voir plus de faire un bon dessins 2d sur draftsight ou autoCAD, aprés c'est en fonction des besoin.
 
K

KildeRouge

Compagnon
D'accord avec toi Green mais principalement dans le cas où ta pièce est seule or c'est rarement le cas . La plupart du temps ,
tu fais une pièce qui sera connectée à d'autres et incluse dans un assemblage et là la 3D est vraiment imbattable !
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
D'accord les gars, mais quand je dis que je n'y connais rien, ce n'est pas peu dire. Je parle des logiciels, en dessin, ça va à peu près car j'ai fait F1 et BTS BE, alors même s'il y a longtemps et que je n'ai pas travaillé dans cette branche il y a toujours quelques restes. Le problème c'est d'arriver à représenter avec l'outil informatique. Je dois me familiariser avec les "outils", et peut être que pour commencer, c'est plus simple en 2D. Après on verra, quand je saurai tracer des parallèles, des traits d'axe, des cercles etc. le tout a une échelle donnée, quand j'arriverai à faire une vue d'une pièce quelconque avec des trous, des taraudages, des chanfrins tout ça sans problèmes, alors je pourrai m'attaquer à de la conception proprement dite et ce sera surement plus intéressant. De toutes façons, j'ai le temps.
Merci pour les infos, j'ai téléchargé "draftsight", je patauge un peu mais ça va venir!
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Bon, j'ai essayé "draftsight", d'après moi ce n'est pas pour les débutants. Déja il faut comprendre ce qui est écrit dans la notice. On va essayer autre chose en attendant l'aide de mon petit frère.
Bonne nuit à tout le monde
RL
 
M

moissan

Compagnon
pour faire de la mecanique simple je trouve un logiciel 2D suffisant

j'allais te conseiller QCAD parce que c'est celui que je connais le mieux et que c'est un logiciel libre ... j'utilise autocad parce qu'il m'est imposé pour certain usage mais il ne me plait pas : trop compliqué , trop cher ... j'utilise une version piraté mais ce n'est pas une solution a conseiller ... en plus autocad change trop souvent de version , celui qui ne paye pas la version suivant est largué

je me demandait ce que valait LibreCAD : un coup de google me dit que c'est la meme chose que QCAD : donc une bonne solution ! c'est avec les logiciel libre que l'on trouve le plus facilement de l'aide

reste a comprendre cette histoire de pourquoi LibreCAD au lieu de QCAD ... peut etre la meme histoire que open office qui devient libre office ... parce que SUN ancien promoteur d'open office a été vendu a une société moins favorable au logiciel libre qui se trouve propriétaire du nom open office ... pour rester libre la communauté open office continue sous un nouveau nom libre office

QCAD marche bien mais je ne le trouve pas tres ergonomique , comme pas fini ... je vais tout de suite telecharger LibreCAD pour voir ci ca a progressé
 
L

lafeire

Apprenti
pour un débutant en 3D je conseille solidworks.
malheureusement il est payant, et cher. pour une utilisation privé, les éditeurs fermes les yeux.

la différence, à mon avis, entre 2D et 3D c'est que le premier est un logiciel de DESSIN le deuxième de CONCEPTION. j'ajouterais qu'il s'agit d'un modeleur numérique. C'est à dire que le composant possède toutes les propriétés physiques de la vraie pièce, volume, poids, masse, matériaux etc etc.

l'avantage de solidworks, c'est que tu as un tutorial intégré qui te permet de dessiner tes premières pièces simples , du genre usinée, un peu cubique, en 1 heure.

les soft 2D ne sont que des planches à dessin digitales. effectivement certains travaux sont plus rapides, le travail de conception se fait en même temps que le plan de définition ( à quelque chose près). là ou un soft 3D nécessitera de :
1 modéliser (et pas dessiner) le modèle
2 modéliser les assemblages
3 faire sa mise en plan.
Modifier en profondeur une conception sur un 3D ne prend que quelques minutes.

Je suis utilisateur en BE.
 
J

j.f.

Compagnon
On peut très bien se servir de SW directement comme logiciel de dessin 2D si on se limite aux esquisses. Dans ce cas, ça fonctionne en 2D, c'est facile et rapide. Très agréable en particulier en fraisage, par exemple pour placer les cotes en fonction de l'origine de la visu, en ayant le PC à côté.

Enfin... En ce qui me concerne je m'en sers régulièrement comme ça, sans aller jusqu'à la moindre extrusion ou révolution, et encore moins jusqu'à la mise en plan s'il s'agit de trucs basiques... Assemblages pour s'assurer que tout colle, ou faire des perçages/taraudages qui se correspondent, puis affichage des esquisses en guise de mise en plan. A condition que les esquisses soient pensées pour ça, afin de ne pas surcharger avec des cotes pilotées dans tous les sens.

J'ai fait un peu de desdus il y a longtemps, également au Rotring et au Criterium avec le papier de verre, les gommes et le grattoir, (2 ans). La découverte de SW a été une révoluiton, alors que je ne suis jamais arrivé à utiliser AutoCAD (et c'est pas faute d'avoir essayé). Courbe d'apprentissage ultra rapide, facilité, ergonomie. Même pour de simples esquisses en guise de mise en plan. Je dessine des étiquettes et des stickers, avec ; je trouve ça plus pratique que Publisher. Et je suis aussi en train de tracer des cicuits imprimés (très simples, bien sûr !)

SW, c'est le pied à portée de main.

Amateur, bien sûr !
 
G

Greeko

Nouveau
Il y a quand même moins cher et moins complique a utiliser sur le marche que Draftsight et Solidworks.
Je pense notamment a Adobe Illustrator.

Moi je conseillerai Artclip3D, c'est un logiciel de CFAO qui permet de créer du vecteur et d'envoyer en direction d'une machine CNC via G-Code.
 
Haut