FreeCAD CAO Freecad

  • Auteur de la discussion sam83140
  • Date de début
S

sam83140

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Freecad dans le but de réalisé un plan d'ensemble de mon projet en entreprise.
Pour ce faire j'ai dessiné plusieurs pièces sur plusieurs fichier freecad (ex : un moteur électrique, une pompe mécanique...)

Mon soucis se pose dans la réalisation de l'assemblage de tout les fichiers. Comment puis-je donc assembler mes pièces ensembles pour donner un plan d'ensemble ?

Merci de votre aide par avance.
Cordialement
A.S
 
B

bruno_27

Nouveau
Bonsoir,

Il n'y a pas encore de module d'assemblage dans FreeCAD. La seule commande qui te permettra de réaliser un semblant d'assemblage est dans le menu édition/alignement, tu sélectionnes 2 pièces, qui doivent être dans la même fenêtre graphique, sélection de la commande d'alignement, tu places des points de coïncidence sur les différentes faces et clic-droit pour aligner. Après tu peux toujours essayer avec les valeurs de placements de chaque objet mais c'est un peu fastidieux.

Cordialement.
 
S

sam83140

Nouveau
Merci de ta réponse.

Cependant, vu la complexité de mon projet il me faudrait vraiment pouvoir faire mes pièces séparément et pouvoir les assembler le jour venu.

De fait si Freecad ne possède pas cette option, pourriez vous m'indiquer un logiciel du même type ou l'assemblage est possible ? Si vous en connaissez bien sur.
Car il me faudrait vraiment un logiciel aussi simple voire plus qui est gratuit car je n'ai pas de budget accorder pour effectuer ce projet...

Merci d'avance.
AS
 
B

bruno_27

Nouveau
Bonsoir,

Je ne connais que Sketchup en gratuit qui peut convenir a ton projet (plutôt facile à prendre en main). Cependant, il te faudra installer les plugins pour récupérer tes premiers objets saisis sous Freecad (sauvegarde en stl puis récupération sous Sketchup). Dans l'état, ce n'est pas forcément orienté professionnel et pour produire des plans cotés, de la documentation ... Y'a quand même une marge et du temps à y passer.

Bon courage.

Cordialement.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 189
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
13
Affichages
55 076
zorglub_1er
Z
C
Réponses
19
Affichages
14 761
Sebos38
Sebos38
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
S
Réponses
34
Affichages
48 866
simonpbmeca
S
Haut