Canon Gribeauval, 1805

  • Auteur de la discussion R.-A. B.
  • Date de début
R

R.-A. B.

Apprenti
Bonjour.
Merci d'avoir pris le temps d'apprécier. Pour le bois, si ma mémoire est fidèle, c'est du poirier. Pour les mesures, il faudrait que je regarde dans mes dossier car je l'ai reproduit au 1/10. Ce qui veut dire que vous prenez les mesures réelles et divisez par dix.

Pour le métal, il faut utiliser du laiton qui est le métal par excellence dans le modélisme d'arsenal. D'ailleurs, le fût original du Gribeauval était en bronze. Pour figurer l'acier, il y a des produits spécifiques qu'on retrouve dans les boutiques d'armurerie. Chaque ferrure a son épaisseur et ses dimensions spécifiques.

Je vous signale que ce modèle de canon était une première pour moi. Si vous allez sur le site « Modélisme d'arsenal », à l'item « artillerie », vous pourrez voir plusieurs autres modèles que j'ai produits.

Je vous aurais bien fourni ici quelques images, mais je ne suis pas familier avec la mécanique de ce site.

Bonne fin de journée

R.-A. B.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour RAB pas trop mon domaine mas je suis en admiration pour les photos faut les mètre au format 800 x600 pixels puis en bas tu as ajouter fichier puis quand il sont ajouter tu na plus qua cliquer sur joindre au message.
je serais du coter des invalides je serais allez te prendre des photos avec tout les détail mais je suis du sud dommage
mais je pense que quelqu'un feras sa a ma place bonne journée a plus
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Je ne comprends pas comment on fait pour insérer une image sur ce site. Trop compliqué.

Pour mes canons, il est plus facile d'y aller par le site « Modélisme d'Arsenal », et d'entrer dans l'onglet « Artillerie ». Tous les items ouverts par Dumas, sont de moi.

R.-A. B.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je remarque l'utilisation de bois de poirier .

C' est une bonne idée , parfois dans un désir d' authenticité on utilise les même matériaux , mais
pour le grains du bois devrait lui aussi être à l'échelle . À 1:10 le chène serait trop rugeux .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
et Bravo pour cette très belle réalisation, et comme tout le monde ici j'ai envie de voir d'autres "images" je vais essayer de donner quelles explications pratiques :

- Quand tu écris ton message en dessous du cadre où tu peux écrire tu as "Sauvegarder le brouillon" Aperçu" Envoyer" un peu en dessous tu as:
Option et"Ajouter des fichiers Joint" en cliquant sur ce dernier pavé ça va ouvrir une nouvelle fenêtre "Parcourir" en cliquant sur parcourir tu vas chercher dans ton ordinateur le fichier de la photo que tu veux insérer dans ton message une fois le fichier correspondant à la photo sélectionnée tu cliques sur ouvrir, tu as la possibilité de mettre un commentaire dans le petit cadre correspondant et ensuite il faut positionner le curseur sous le texte de ton message initial et ensuite cliquer sur la case insérer le fichier et là la photo doit être à la suite de ton message, pour le vérifier tu peux cliquer sur aperçu et ensuite envoyer.
Tu peux répéter cette opération plusieurs fois pour insérer plusieurs photos dans un même message, 6 je crois, tout dépend du poids des fichiers
Mais comme dit phildu11 le fichier ne doit pas être trop lourd 800x600 pixels.

C'est pas facile à expliquer j'espère ne pas avoir été trop confus.

Cordialement
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Pour le moment c'est tout ce que j'ai pu entrer. Mes fichiers photographiques sont toujours trop gros. Laissez-moi un peu de temps. Je vais vous revenir.

Bonne journée

R.-A. B.

DSCN3889.jpg
DSCN3876.jpg
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Poste de combat d'un canon Paixans, sur un navire de première ligne.

DSCN5167.jpg
 
C

Chevreuil

Compagnon
Pour des plans détailles,voir la Direction générale de l'armement"les archives de l'armement" a Chatellerault.
Cdt
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est un super beau travail !
BRAVO :prayer:
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour magnifique travail de l'art je dirais même il te faut réduire tes photos a 800x600 pixel et la pas de soucie bonne soirée ou plus tôt journée enfin je Sai plus avec le décalage a plus philippe
 
D

duquesne

Nouveau
bonjour,

je me présente, je suis généalogiste amateur.

j'ai découvert qu'un de mes ancêtres était "canonnier" de la troisième compagnie du sixième régiment d'artillerie à cheval.
Il est mort le 18 mai 1809 à Vitoria lors de la guerre d'Espagne. (copie d'extrait de décès disponible)

je cherche à obtenir des informations concernant la tenue militaire que portait mon ancêtre et par la suite, j'aimerais acquérir une figurine d'un canonnier du 6ème régiment d'artillerie à cheval à l'échelle 1/10 .

je suis en admiration de votre réalisation à l'échelle 1/10 d'un canon Gribeauval que mon ancêtre a certainement servi!

ce modèle est il à vendre? et si oui à quel prix?

pouvez vous m'aider svp?

et vous remercie d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ce message

bien à vous

Alain Duquesne
8 rue du verregat
1020 Bruxelles
Belgique
tél: 32-2-476-85 32 03
alain.duquesne@skynet.be
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Bonjour Monsieur Dequesne.
Merci pour l'appréciation. Hé oui ! votre ancêtre a certainement été placé en présence des canons Gribeauval. Mais non, mon canon n'est pas à vendre. Il m'a fallu plus de 500 heures de travail pour compléter cet ensemble.

Pour les uniformes, je vous suggère de chercher dans la série des livres « Osprey ». Vous y trouverez certainement votre compte. C'est ce qui se fait de mieux sur le sujet des uniformes et des armées. Et pour les figurines, je ne puis vous être d'aucune utilité, mais vous trouverez certainement quelque chose sur les sites qui se consacrent aux guerres napoléoniennes.

Bonne chance.

R.-A. B.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
R.-A. B. a dit:
Bonjour Monsieur Dequesne.
Merci pour l'appréciation. Hé oui ! votre ancêtre a certainement été placé en présence des canons Gribeauval. Mais non, mon canon n'est pas à vendre. Il m'a fallu plus de 500 heures de travail pour compléter cet ensemble.

Pour les uniformes, je vous suggère de chercher dans la série des livres « Osprey ». Vous y trouverez certainement votre compte. C'est ce qui se fait de mieux sur le sujet des uniformes et des armées. Et pour les figurines, je ne puis vous être d'aucune utilité, mais vous trouverez certainement quelque chose sur les sites qui se consacrent aux guerres napoléoniennes.

Bonne chance.

R.-A. B.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
9nene a dit:
vraiment magnifique super boulot :smt023 :smt023 :smt023


Vraiment impressionnant ce vidéo. On imagine mal tout ce les hommes peuvent faire quand ils s'y mettent !!!

R.-A. B.
 
D

duquesne

Nouveau
R.-A. B. a dit:
Bonjour Monsieur Dequesne.
Merci pour l'appréciation. Hé oui ! votre ancêtre a certainement été placé en présence des canons Gribeauval. Mais non, mon canon n'est pas à vendre. Il m'a fallu plus de 500 heures de travail pour compléter cet ensemble.

Pour les uniformes, je vous suggère de chercher dans la série des livres « Osprey ». Vous y trouverez certainement votre compte. C'est ce qui se fait de mieux sur le sujet des uniformes et des armées. Et pour les figurines, je ne puis vous être d'aucune utilité, mais vous trouverez certainement quelque chose sur les sites qui se consacrent aux guerres napoléoniennes.

Bonne chance.

R.-A. B.

merci pour vos conseils....
à moins que vous seriez d'accord d'en construire un sur commande et sinon dans l"éventualité d'essayer de construire moi même ce magnifique ensemble , seriez vous disposée à partager les plans svp?
 
R

R.-A. B.

Apprenti
duquesne a dit:
R.-A. B. a dit:
Bonjour Monsieur Dequesne.
Merci pour l'appréciation. Hé oui ! votre ancêtre a certainement été placé en présence des canons Gribeauval. Mais non, mon canon n'est pas à vendre. Il m'a fallu plus de 500 heures de travail pour compléter cet ensemble.

Pour les uniformes, je vous suggère de chercher dans la série des livres « Osprey ». Vous y trouverez certainement votre compte. C'est ce qui se fait de mieux sur le sujet des uniformes et des armées. Et pour les figurines, je ne puis vous être d'aucune utilité, mais vous trouverez certainement quelque chose sur les sites qui se consacrent aux guerres napoléoniennes.

Bonne chance.

R.-A. B.

merci pour vos conseils....
à moins que vous seriez d'accord d'en construire un sur commande et sinon dans l"éventualité d'essayer de construire moi même ce magnifique ensemble , seriez vous disposée à partager les plans svp?

Pour en construire un sur commande, ce serait à discuter, mais ce ne serait pas donner (en bas de 5 000 Euros, il ne faut pas y penser). Pour vous accompagner dans les plans de construction, c'est également possible, mais il vous faudrait avoir des outils et une certaine maîtrise des travaux du métal. Pour ma part, j'ai été 25 ans armurier de profession et cela m'a permis d'acquérir de l'expérience.

R.-A. B.
 
C

Charly 57

Compagnon
R.-A. B. a dit:
Poste de combat d'un canon Paixans, sur un navire de première ligne.

[attachment=0]DSCN5167.jpg[/attachment]
#
#

Bonjour

C'est magnifique !!!

J'ai une question: comment s'appelle la "corde" qui permet d'approcher le canon dans le "trou" de la coque avant de faire feu ?
Ça fait plusieurs années que je cherche ce renseignement , alors si vous connaissez, dites le moi.

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
R

R.-A. B.

Apprenti
Si vous faites référence au gros câble qui retient le canon lors du recul, il s'agit d'une... « brague »...

R.-A. B.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Charly.

Le nom de la corde que vous cherchez pourrait être la brague.

à vérifier quand même.

À+
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci à vous.
Je vais poser la question après m’être inscrit sur forum indiqué.
J'y ai vu des réalisations de fous, par des puristes hyper documentés.

Voici en vert le cordage dont je cherche le nom.
(La brague est le cordage plus gros qui est juste en dessous)

ekhb.jpg
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Charly 57 a dit:
Merci à vous.
Je vais poser la question après m’être inscrit sur forum indiqué.
J'y ai vu des réalisations de fous, par des puristes hyper documentés.

Voici en vert le cordage dont je cherche le nom.
(La brague est le cordage plus gros qui est juste en dessous)

ekhb.jpg

Je vous suggère fortement de trouver le livre de Jean Boudriot : L'Artillerie de Mer. Vous allez y trouver tout ce dont vous avez besoin et même infiniment plus.

R.-A. B.
 
P

Paul 123

Nouveau
Bonjours! Hello! R.A.B.

Je crains que je ne parle pas très bien le français, donc je vais devoir utiliser le Google translate. Je l'espère, vous êtes capable de lire mon message.

Je suis moi-même un modèle ingénieur et je admirais votre canon napoléonien de 1805. Une belle pièce de fabrication! Je termine lentement à travailler sur un moteur à vapeur et pensais d'un canon semblable à la vôtre pour mon prochain projet. Je voulais développer dessins d'excellentes dessins de référence existants de la période. Cependant, je me demandais si vous seriez en mesure de répondre à quelques questions techniques sur la façon dont vous avez construit le canon baril lui-même.

I am a model engineer myself and I was admiring your Napoleonic cannon of 1805. A fine piece of workmanship! I am slowly completing work on a steam engine and was thinking of a cannon similar to yours for my next project. I was going to develop drawings from existing excellent reference drawings from the period. However I was wondering if you would be able to answer a few technical questions about how you built the cannon barrel itself.

Merci, Paul Paquette
Vancouver, BC
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Bonjour. Si je peux vous aider dans votre. projet de canon, ce sera avec plaisir. Avant de commencer, je vous suggère de vous rendre sur le site « Modélisme d'arsenal », dans la section « Artillerie ». J'y interviens sous le pseudonyme « Dumas » et vous y trouverez plusieurs projets d'artillerie, dont le « Gribeauval ».

R.-A. B.
 
P

Paul 123

Nouveau
Bonjour Dumas à nouveau.

Merci pour votre réponse rapide. Je admirais vos blogs ... vous êtes certainement un travailleur prolifique!

Je prévois de construire un canon napoléonien de 1805 - l'Gribeauval quand je l'ai terminé mon projet actuel. Malheureusement, à l'échelle 1/10 mon tour est pas assez long pour ennuyer le baril de canon donc je dois embaucher un machiniste pour faire ce travail pour moi. Si vous pouviez répondre à quelques questions pour moi, je serais très reconnaissant.

1. En regardant le modèle 1/10 sur votre page (je crois qu'il est du Musée Militaire) savez-vous ce que l'âme du canon est ... 9/16 "?
2. Lorsque vous construisez vos canons-vous pour percer les tourillons avant ou après le travail de tour?
3. Avez-vous braze (soudure) les tourillons en place ou sont-ils Press Fit?

Je travaille actuellement sur un moteur de traction à vapeur "Baker". Si vous souhaitez voir mon blog de travail juste google "Smokstak Baker 1/12 Paul Paquette" et vous devriez le trouver.

Cordialement,
Paul Paquette

Hello again Dumas.

Thank you for your quick reply. I was admiring your blogs… you certainly are a prolific worker!

I am planning on building a Napoleonic cannon of 1805 – the Gribeauval(?) when I have finished my current project. Unfortunately at 1/10 scale my lathe is not long enough to bore the cannon barrel so I have to hire a machinist to do this job for me. If you could answer a few questions for me I would be very grateful.

1. Looking at the 1/10 model on your page (I believe it is from the Military Museum) do you know what the barrel bore is… 9/16"?
2.When you build your cannons do you drill for the trunnions before or after the lathe work?
3. Do you braze (solder) the trunnions in place or are they press fit?

I am currently working on a "Baker" steam traction engine. If you would like to see my work blog just google "Smokstak Baker 1/12 Paul Paquette" and you should find it.

Best regards,
Paul Paquette.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Dites-moi comment on fait pour transférer une image et je vous ferai suivre le plan et la manière de faire...
Dumas
 
P

Paul 123

Nouveau
Bonjour encore,

Malheureusement, le Google translate ne se traduit pas parfaitement. Je crois que vous posiez ce type de format de fichier? Si vous envoyez un fichier tout format standard tel que JPEG ou TIFF doit être fine. Je viens d'utiliser un programme de dessin de base pour faire mes plans.

Cheers, Paul.

Unfortunately the Google translate does not always translate perfectly. I believe you were asking what type of file format? If you are sending a file any standard format such as JPEG or TIFF should be fine. I just use a basic drawing program to do my plans.

Cheers, Paul.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
29 875
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
altitude
Réponses
21
Affichages
2 735
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
30
Affichages
3 222
strahm
S
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 106
ygaillard
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
C
Réponses
35
Affichages
7 048
ClementR
C
P
Réponses
11
Affichages
1 519
Mimifor
M
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
Haut