Canon de percage pour excentrique 15-24

Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

en vue de faire réaliser un canon de perçage pour percer sur chant des passages de goujons dans des pièces en panneaux de particules, je viens à la recherche de quelques infos.

pour j'aurais les défonces pour les excentriques de faites, les défonces sont les suivantes je n'aurais que les perçages (diamètre 8 ) sur chant à effectuer

Screen shot 2012-06-13 at 1.07.00 PM.png
usinage excentriques

j'envisage donc de faire un cannon de perçage de ce genre. (schéma de principe)
le points importants sont : (1) le respect de l'hortogonalité du percage par rapport au chant, c'est pour ça que j'envisage plutôt un cannon qu'un simple alésage sur le guide (on n'aura pas toujours l'occasion de travailler à la perceuse à colone. il nous faudra parfois travailler à la perceuse à main). (2) l'aspect coaxial des 2 perçages

Screen shot 2012-06-13 at 1.09.52 PM.png
cannon de percage

je joint également un plan (de principe aussi) succint où ne sont porté QUE les cotes importantes, le reste est non coté

sachant que je ne cherche pas à faire un système adaptable à d'autres types d'excentriques (ou restera sur des 15/24). mais qu'on aura plusieurs centaines de perçages à faire :wink:
pour ce faire.
1) quelle matière pour la partie guidage du foret ? traitement ? pour le reste je pense que de la tole à ferrer les annes conviendra bien :wink:
2) quelle est l'alésage que vous feriez pour guider le foret, 8.1 me parais petit, 8.2 me semblerai plus adapté ?? sachant qu'on travaillera parfois à main levée.
3) réalisable en pliage ou non ? je crains que le pli ne pose problème.

ces quelques questions pour me renseigner avant de passer dans la section demande de fabrication :wink: Voir la pièce jointe cannon_percage_15-24.PDF mise en plan (schéma de principe)
 
Z

Zorg

Compagnon
personne n'a de suggestion pour le type de matière à utiliser pour le canon ni pour la taille de l'alésage ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Zorg a dit:
Bonjour,


1) quelle matière pour la partie guidage du foret ? traitement ?
Prend déjà du bon au départ, stube ou 42cd4 et si tu fais assez long pas besoin de traitement
Zorg a dit:
pour le reste je pense que de la tole à ferrer les annes conviendra bien :wink:
Prend du L tout fait...voir ensuite pour mettre un coup de fraise dans le rayon intérieur
Zorg a dit:
2) quelle est l'alésage que vous feriez pour guider le foret, 8.1 me parais petit, 8.2 me semblerai plus adapté ?? sachant qu'on travaillera parfois à main levée.
8.1 c'est même un peu trop c'est plutôt la longueur du canon qui de donnera la précision et le moins d'usure.
Zorg a dit:
3) réalisable en pliage ou non ? je crains que le pli ne pose problème.
De toute façon même plié tu auras un rayon dans l'angle intérieur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un bout de corniere étirée ferait tres bien l'affaire puisque les rayons angulaires sont petits .
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
Pas la peine de compliquer les choses en pliant un morceau de tôle et chercher à obtenir quelque chose de précis.

Le montage de perçage peut se faire dans un simple morceau de métal avec juste un coup de fraise pour le guidage en équerre.
Par exemple avec un petit bloc d'alu et un canon de perçage rapporté ou alors avec un bloc d'acier qui fera aussi office de canon de perçage en mettant une hauteur h suffisante pour bien guider le foret.

Montage perçage02.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
merci pour vos retours, je pense que je vais en effet faire simple comme le dis lacier, le besoin de précision n'est pas énorme, loin de la. taquiner les 1/10ième serait déja du grand luxe :wink:

une dernière question. pour avoir un guidage correct (encore une fois, on ne vise pas le 1/100ième) quel ratio me conseilleriez vous d'utiliser entre diamètre de perçage (8mm) et hauteur de guidage. ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La longueur maxi est le mieux vise au minimum 4 fois le Ø....pour la précision vise le +0.05 à 0.1 pas plus.

@ +
 
Z

Zorg

Compagnon
OK je vais essayer de partir sur quelque chose de ce genre:

Screen shot 2012-06-15 at 2.55.48 PM.png


ceux qui ont suivi noterons que, moyennant peu de modif j'ai tout compte fait opté pour une solution un peu plus versatile, on sera en mesure de traiter les excentriques pour des longueurs de gonjous de 24 (comme initialement spécifié) mais aussi 34 :wink: Voir la pièce jointe canon_percage.PDF canon percage
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
fertun
Réponses
33
Affichages
1 742
lion10
lion10
B
Réponses
18
Affichages
570
Bambi
B
B
Réponses
23
Affichages
2 036
patduf33
patduf33
rebarbe
Réponses
32
Affichages
956
Doctor_itchy
D
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
403
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
41
Affichages
20 520
guy34
G
fred 69
Réponses
14
Affichages
600
fred 69
fred 69
Haut