Canon de 75 modèle 1897

ZAPJACK

Compagnon
4 Juillet 2010
2 855
Namur (B)
Magnifique, en effet !! l'objectif "macro" fausse la minuscule taille des pièces
Mais l'énorme pièce de 1 cent ramène tout cela à la réalité lilliputienne. BRAVO.
Questions: compte tu mettre en peinture à la fin? Ou trouve tu de la "boulonnerie" en M1 ?
Cordialement
LeZap
 

f6bqi

Compagnon
26 Septembre 2008
756
FR-81150
Merci pour les encouragements, la fin est encore loin.

Pour répondre à zapjack, le canon restera brut. Les pièces seront sablées très fin puis vernies incolore pour montrer l'assemblage des éléments.
Concernant la visserie, mon principal fournisseur est
"L'OCTANT" http://www.octantventeenligne.com
et
"MICRO MODELE" http://www.micro-modele.fr
Pour les formes & dimensions bizarres, c'est barre de laiton hexagonale puis taraudage.
 

f6bqi

Compagnon
26 Septembre 2008
756
FR-81150
Concernant le perçage, il faut impérativement fixer la pièce et utiliser une perceuse qui tourne rond (ici une PE5).

Quand au taraudage, j'utilise mon Emco Unimat Sl en mode taraudeuse. Le poids de la tête est suffisant pour ne pas
forcer et "sentir" le travail du taraud. La rotation étant effectuée à la main.
 

f6bqi

Compagnon
26 Septembre 2008
756
FR-81150
Suite de l'avancement.

La réalisation des accessoires est longue mais passionnante.
Pour terminer la boite à graisse, j'ai réaliser son support.
Dans celui-ci, déjà à l'époque, la discrétion acoustique était de mise.
Une pièce circulaire en bakélite protégeais le pot du support.



Les caisses d'armon sont terminées et attendront leur assemblage au final.



La réalisation du siège est en cours.
Les différents éléments



Vue du coffre ouvert



Une vue de l'accoudoir en place



Des petits éléments

Les manilles






La clef du cadenas d'artillerie modèle 1859.
Concernant le cadenas, le plus dur va être de réaliser la partie verrou qui comporte un filetage de 0.8 ou 1mm.
Par contre, à ce jour, je n'ai pas encore trouver un taraud et une filière au diamètre de 0.8mm.

 

f6bqi

Compagnon
26 Septembre 2008
756
FR-81150
Bonjour,
Je vais tenter de répondre à ZAPJACK concernant les manilles et la clef.

La clef est un simple tube de 1mm extérieur et 0.8mm intérieur. l'anneau est un morceau de tôle de 5/10 mis en forme.
La partie du pêne sera réalisée lors de l'ajustement final.

Pour les manilles, une barre de laiton est fraisée au contour extérieur puis tronçonné.
Chaque élément est percé puis ensuite façonnage à la lime pour arriver au résultat final.

Je bute encore sur la façon de réaliser les trous Ø 0.4mm dans les axes de manilles.

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Un aperçu de l'avancement du système de fermeture du couvercle du coffre.
Le système de fermeture se compose d'une barre horizontale maintenu par des paliers fixés sur le bord du couvercle.

Par la rotation de la poignée, la barre bascule les verrous en position "fermé"


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Le verrou de gauche et les goupilles

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Le verrou de gauche en position "ouvert".
nota: les vis de fixation du palier seront reprise par la suite

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Le verrou de droite également en position "ouvert".

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le levier de fermeture en position "fermé".

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vue arrière de l'avant train

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Le cadenas terminera cette partie.

Pour atténuer le choc infligé à l'avant train et au canon au départ des 6 chevaux, des amortisseurs de traction sont installés
entre chaque chaine et la volée par l'intermédiaire des manilles.

Les ressorts ont une forme particulière et les reproduire à l'échelle est impossible pour moi.
Je les ai donc réalisé en plusieurs morceaux.

ébauches extérieures réalisées sur un gabarit avec le tour.

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Le lien central servant de lien entre les 2 pièces.

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Les différents éléments d'un amortisseur de traction avant assemblage.

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L'amortisseur est mis en place sur la volée par l'intermédiaire de la manille.

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Dernière édition:

f6bqi

Compagnon
26 Septembre 2008
756
FR-81150
Merci noxpor pour la proposition, je vous contacte en MP.
kiki86, non je ne vais pas faire les chevaux mais j'en ai déjà 1 à l'écurie.
Par contre pour le harnachement et les fers de rechange, il font partie de l'équipement de base de l'avant train donc...