Canon de 75 modèle 1897

Compagnon
17 Avril 2011
1 500
brioude
j'ai acheté la pince a riveter non usinée , c'est facile ....les enclumes sont tres cheres , mais on est sur qu'elles marchent....la pince ne passe pas partout , et il faut s'entrainer avant ! le point clé , c'est determiner la longueur de la tige du rivet avant de l'écraser ! trop long , c'est raté , trop court , c'est raté ! :mrgreen:

Compagnon
4 Juillet 2010
2 944
Namur (B)
Voili-Voilu,
J'ai acheté et usiné la pince à rivets de chez MB :smt023
Les rivets sont en stock, tout est donc Oké.
La question suivante est de savoir comment percer des trous bien alignés et régulier en espacement.
Ceci pour assembler deux fines tôles disposés en cornière?
Cordialement
LeZap
Pince à rivets.jpg

Compagnon
17 Avril 2011
1 500
brioude
je perce les trous visibles au vernier ou la visu sur la tole extérieure , fixée sur une planche puis je perce un trou dans la corniere , je met un boulon , quitte a triturer ce trou jusqu'à la perfection de l'alignement , puis je mets des boulons tous les 5 trous en faisant bien gaffe a l'alignement et la planeité ! puis je perce la corniere a travers les trous restant, je rivette et je finis en remplaçant les boulons ...

Nouveau
19 Avril 2015
4
Bonjours! Hello.

I apologize but I do not speak french so I will use google translate. I hope you are able to read my message.
What a beautiful model you are building!
I am also a model engineer and have been admiring your work for many months. Some of your parts are so small it is like watch making.

Je suis excuser, mais je ne parle pas français donc je vais utiliser Google Translate. Je espère que vous êtes capable de lire mon message.
Quel beau modèle que vous construisez!
Je suis aussi un ingénieur de modèle et je ai admiré votre travail pendant de nombreux mois. Certains de vos pièces sont si petits, ce est comme l'horlogerie.

Merci. Bravo!!

Paul
British Columbia, Canada.

Dernière édition:
Compagnon
4 Juillet 2010
2 944
Namur (B)
Bonjour,
Bon, pour le rivetage, c'est Oké. Mais après pas mal de déboires.
Pour donner un ordre de grandeur, les rivets font 1x3mm avec une tête de 1.7mm
l'entr'axe fait 10mm. Les tôles 5/10e et la cornière 5x5mm
Merci pour les tuyaux
LeZap
163 [800x600].jpg
164 [800x600].jpg

Compagnon
26 Septembre 2008
760
FR-81150
Çà y est! après une interruption de presque 22 mois, nécessaire pour faire sortir de terre et aménager un atelier pour le bricolage je me replonge dans la réalisation d'éléments du canon.

Pendant le temps d'inactivité manuelle j'ai quand même cogité sur un certain nombre de plans qui sont prêts à être réalises.

Suite de l'avancement de l'avant train:

Je continue le rivetage du caisson.
Dans l'ensemble pas de problème sauf dans quelques endroits ou les rivets doivent être tubulaires pour
pouvoir être mis en place.(Ø1.2 de tête,1mm de corps sur 1.5mm de long c'est tout petit quantité 32).

D'autres rivets spécifiques ont un corps fileté.
Les rivets originaux ont un ergot pour les empêcher de tourner ainsi qu'un filetage au pas d'artillerie.
Pour la petite histoire, sur ce canon, très peu de filetage en SI (adopté en 1898).

sur la photo des ébauches le plus à gauche montre un rivet tubulaire les autres sont avec un filetage.

mise en forme de la tête avec une fraise concave.

vue arrière des rivets fixés par un écrou M1

Un autre accessoire de l'avant train: la boite à graisse
Comme sur l'original en tôle roulée mais en tout petit. Restera à trouver une chaine très fine au pas de 2.4
le couvercle avec le système de fermeture

Le pot à graisse terminé

et mis en place sur l'avant train

Il me restait également à terminer complètement le timon.
les différents éléments

l'avant du timon

Les 3 éléments composant le timon

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois