canaux de graissage dans le chariot Schaublin 102

J

Jef

Apprenti
Bonjour,
j'essaie de remettre en état un chariot schaublin 102 et je m'y perds un peu dans le système de lubrification. Dans le coulisseau inférieur, il y a un canal de graissage transversal qui passe pile par la noix. Je m'attendais donc à ce que la noix soit perforée, mais non !.
Comment la vis inférieur elle est graissée ?
Le coulisseau inférieur, est-il graissé par au dessus ou doit-il être équipe de son propre bouton de graissage ?
merci de vos réponses,
Jef.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi le graissage ne sert qu'au lardon;système écrou vis au pinceau en le déplaçant aux extrêmes
Cordialement:wink:
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de poser la même question sur un forum anglophone (yahoo groups).
On m'a appris que dans les coulisseaux antérieur à 1950, les vis n'étaient pas graissées. L'anomalie que j'ai constatée dans mes machines (3 coulisseaux différents) est donc que des noix anciennes, non perforées, étaient montées dans des coulisseaux plus récents.
Les noix que je vais confectionner moi-mêmes, seront donc perforées.

salutations,

Jef.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

eh ben du coup je conclus que sur mon plus vieux 102 ( sans doute 1949 ) le chariot a été révisé car il a des noix
percées ; celle du transversal a une rainure extérieure avec quatre petits trous radiaux pour le passage de l'huile.
mon autre chariot - plus récent , sans doute les années 60 - est monté à l'identique .
c'est quand même étonnant que sur révision ( si faite par un professionnel ) il a été utilisé des noix non percées

c'est très facile de retoucher les noix , elles sont en fonte , si bien sûr elles ne sont pas trop usées ...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Normalement je vois mon pote Charly cette semaine aux étangs;je regarderais cette affaire sur mes 102
et lui poserais la question;sur le chariot croisé qu'il m'avait repris
-vis /noix graissées à la graise verte
-lardons/queues d'aronde huile de mouvement
Pour graisser je dépose les 2 écrous du petit chariot,dépose de ce dernier,graissage voir nettoyage au pétrole sur toute la longueur de vis
En fait c'est assez rapide
A bientôt cordialement:wink:
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
M
Réponses
9
Affichages
5 468
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
thierry74
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 847
virgilio
virgilio
T
Réponses
6
Affichages
1 749
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 126
FTX
S
Réponses
62
Affichages
8 051
splatch58
S
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
Haut