camlock

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

je suis à la recherche d'un tableau récapitulatif des dimensions des cames du système camlock (3 à 15) et pour l'instant je ne trouve pas grand chose.

DSCF2905.jpg


si quelqu'un pouvais me renseigner ça serait sympathique :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir bipbip30, j'ai camlock D1.5, veux tu que je démonte pour prendre les cotes ou veux uniquement un recapitulatif ?
Par contre il ne s'agit que des tenon coté mandrin car les cames coté poupée...là je ne sais pas y acceder..
Dis moi..
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir yoda78, en fait je cherche un récapitulatif car je trouve ça et là des informations incomplètes.

oui c'est les cames côté mandrin qui m'intéresse.

merci pour ta proposition, c'est gentil mais on va attendre peut être un peu, il y a forcément un document qui reprend toutes les côtes.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
et bien bon courage car ancien pro dans la vente je n avais pas de fournisseurs
 
Y

Yoda78

Compagnon
Super fauxjetons, je vais vérifier que j'utilise mon camlock comme il faut car j'ai des doutes sur le blocage des cames.
Merci.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, et bien merci à la goupille et à faux jetons, c'est formidable :smt023 avec tout ça c'est complet.

grand merci à tous
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien messieurs, vous venez probablement de me sauver la vie !
Tourner à 2000tr/min avec un camlock verrouillé à l'envers c'est moyen....grace au sujet et aux inervenants j'ai pu rectifier le tir. Je me sens plus serein car je me posais des questions sur ce système et j'avais quelques doutes et ce à juste titre.
Merci encore à tous.
 
E

epine43

Compagnon
comment peut t'on verrouiller a l'envers ? question sérieuse !
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

faux jetons j'avais lu ton sujet avec attention :wink:

epine43, et bien en fait quand on pas l'habitude on a l'impression de verrouiller mais ç'est pas franc, il suffit que ça soit mal réglé et on se trompe. C'est une fois que l'on sait que là on se rend compte qu'il n'y a pas photo.
 
E

epine43

Compagnon
quand je serre , je sens bien le durcissement en fin de course , donc je n'imaginais pas qu'on puisse faire autrement...par comparaison , quand on serre des écroux de roue , on entend un brut caracteristique quand c'est bon....
 
B

bipbip30

Compagnon
oui je vois bien ce que tu veux epine43 dire mais imagine quelqu'un qui n'a jamais serré un écrou de roue, il ne sait pas qu'il y a ce bruit et bien ça serait un peu pareil
 
Y

Yoda78

Compagnon
comment peut t'on verrouiller a l'envers ? question sérieuse !

En fait, on voit bien sur le document de fauxjetons qu'il y le serrage correcte dans le sens horaire, et le serrage incorrect dans le sens anti horaire. La plage correcte angulaire etant du mini à 90degre jusqu'au max de 150 degres.
Moi, je ne connaissait pas les camlock, j'ai donc essayé les deux sens, malheureusement les cames étaient mal reglées et je ne pouvais engager que dans le sens anti horaire donc je ne me suis pas posé de question puisque je n'avais pas le choix. Apres quelques tours de mandrin, j'ai constaté que 2 cames étaient partiellement desserrées et une troisieme complètement desserrée. Oups, le mandrin tournait plus que bizarrement...alors arret immediat de la machine bientendu, puis réglage de la hauteur des pions. Apres reglage, j'ai reserré naturellement dans le seul sens qui fonctionnait avant , dans le mauvais sens (on parle bien des cames de blocage pas de vis hein).
Donc quand j'ai lu les documents de fauxjetons, un frisson m'a parcourru le dos! J'ai rectifié et effectivement, c'est beaucoup mieux....forcément.
Ais je répondu à ton interrogation epine43 ?
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
oui ! merci...enfin un sujet qui ne part pas en vrille !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans le manuel du Colchester Bantam (lien) c'est assez bien expliqué (Camlock D1-3). Il y a un repère sur les carrés et des marques sur le nez de broche :
- position ouverte: les deux traits sont alignés en haut,
- position verrouillée: le trait du carré doit être entre les deux flèches, sinon régler les tenons côté mandrin en les faisant tourner d'un tour dans un sens ou dans l'autre suivant le cas.

Camlock.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
pareil d'origine , donc c'est assez clair pour etre "sur"
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant j ai eu mon tour pour faire un essaye j ai pas fait gaffe le sens que j ai desserre
j ai pas de reperd sur le sens
j ai changer le mandrin de 160 mm dépendant par le mandrin 4 mors indépendant qui ma était livrer avec le tour
pour le camlook j ai essayer de le serrer d un coter impossible
est ca m est arriver j ai verrouiller le camlook a l’envers il y a que ce sens que ca fonctionner
j a fait quelque usinage dans c est condition jusque un pièce s échappe de la contre point tournante
j ai commander de quoi remplacer le tous est avoir plusieurs jeux d avance
est tous est rentre dans l ordre
c est pour cela que j ai chercher la doc sur les camlook
a plus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pour le camlook j ai essayer de le serrer d un coter impossible
le trait du carré doit être entre les deux flèches, sinon régler les tenons côté mandrin en les faisant tourner d'un tour dans un sens ou dans l'autre suivant le cas
=> le réglage se fait en vissant ou dévissant le tenon correspondant côté mandrin ... ensuite on le bloque en position au moyen de la vis anti-rotation.

Lathe_Spindle_Mount_D_3.jpg


Cordialement,
FB29
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je sais pas comment je me suis pris
sans rien démonter sur la fixation camlook
j ai foirer les 3 camlook a la première utilisation
a croire que ca etait monter avec force en chine
une fois changer ca fermer du bon coter
a plus
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 929
valiorgue
V
boisix
Réponses
14
Affichages
1 818
boisix
boisix
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 341
vibram
V
J
Réponses
7
Affichages
831
julien76
J
J
Réponses
10
Affichages
8 043
jean pirre rigobert
J
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
741
Sudand 83
S
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
J
Réponses
0
Affichages
394
jacq29
J
Castor24
Réponses
10
Affichages
697
wika58
wika58
Y
Réponses
2
Affichages
2 997
yan29
Y
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 099
Sebos38
Sebos38
Haut