Advertisements

Camions de transport

• Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet consacré aux camions de transport. Aussi, après le succès de l'article consacré aux chariots élévateurs, j'ai décidé d'en créer un pour la simple raison que pour aller d'un chariot élévateur à un autre, il y a souvent un camion.

Pour amorcer le sujet, je vais donc vous parler du mien. Je ne parlerai pas ici du Master qui n'est qu'une camionnette que tout le monde ou presque connait, mais de mon petit poids-lourd Midlum de Renault Trucks de 2004.

artimage_543047_3705157_201110165931669.jpg

C'est un 7,5 tonnes de 150 chevaux. j'ai le permis pour plus gros, mais il faut savoir que maintenant il existe un permis C1, plus facile à avoir que le C qui permet de conduire jusqu'à 7,5 tonnes de PTAC.

Autre avantage du 7,5 tonnes de PTAC : il n'est pas soumis aux interdictions de circulation les dimanches et week-ends de départ en vacances.

Autre avantage : en dessous de 12 tonnes de PTAC, on ne paye pas la taxe à l'essieu. Attention donc à ceux qui se laisseraient tenter par un 13 tonnes pas cher... Il finira par vous coûter plus cher qu'un 12 tonnes...

Pourquoi un Midlum ? D'abord, pourquoi un Renault trucks ? Tout simplement parce que d'occasion, ils sont beaucoup moins chers que les Mercedes. J'aurais pu aussi bien acheter un Iveco.

Chez Renault Trucks, on trouve du vraiment pas cher (500-1500 euros) dans la gamme des années 70-80 gamme J (JP11, JP13 par exemple.) Je pense que c'est un choix discutable : ces camions ont quatre freins à tambours à commande hydraulique et sont difficiles à faire accepter au contrôle technique (qui doit être passé chaque année) parce que les freins ont souvent des problèmes. Ces camions sont assez poussifs car ils ont des moteurs de moins de 80 chevaux (JK70) à 130 chevaux (JP13). Les camions de la gamme J sont bruyants.

Un peu plus récente, 1980-2000, la gamme Midliner a l'avantage d'avoir des disques à l'avant. Les contrôles sont plus faciles à passer. Leur système de freinage comporte encore des circuits hydrauliques qui demandent de la maintenance comme une voiture. Ces camions ont l'avantage de ne pas être bridés et d'avoir des moteurs plus puissants. Certains roulent à 110 km /h. Mais c'est interdit ! ils sont un peu plus chers, évidemment. Inconvénient : un Midliner S 150 de 150 chevaux à un six-cylindres de 6,3 litres et fait 17 chevaux fiscaux. Il existe des Midliner moins et plus puissants (100-210 chevaux).

Plus récent encore la gamme Midlum est apparue vers 2000. Les Midlum sont bridés à 90 km/h (en France.) Les premiers ont des moteurs de Midliner mais quatre freins à disques. les freins des Midlum sont 100% pneumatiques et demandent très peu d'entretien. il faut juste changer la cartouche du dessicateur de temps en temps. Le Midlum est équipé d'un ABS. Vers 2003, les nouveaux moteurs à quatre cylindres de 4,2 litres (toujours pour 150 chevaux) ont remplacés les six-pattes. L'avantage, c'est que la puissance fiscale est tombée à 11 chevaux pour la même puissance. La consommation est aussi en baisse. Le mien se contente d'une vingtaine de litres aux cent en roulant à fond malgré une caisse très haute qui pénalise fortement l'aérodynamique. La consommation diminue fortement en roulant moins vite ou avec un plateau à la place de la caisse. Il existe toute une gamme de moteurs disponibles. les plus gros atteignent 270 chevaux. mais pour un camion utilisé occasionnellement, il n'est pas vraiment nécessaire de disposer de plus de 200 chevaux.

La cabine du Midlum 2004 ressemble à l'habitacle d'une voiture de tourisme. Au volant, mon Midlum est beaucoup plus silencieux que ma Saxo.

Midlum 152.jpg

Mon camion a maintenant 280 000 km. Certains ont déja dépassés le million de kilomètres. Tout ou presque était d'origine jusqu'à l'an passé. J'ai changé les disques de freins après 14 ans de bons et loyaux services. Un cardan de transmission avait été remplacé vers 250 000 km. Le vase d'espansion a été remplacé vers 270 000 km parce que la matière plastique était rongée par le soleil. c'est un défaut de conception des Midlum. Ils sont tous cuits au bout de 10 ans. Un lève-vitres à lâché vers 275 000 km. Sinon, des pneus et des plaquettes de frein : comme sur n'importe quel véhicule.

Les gammes Midlum et Midliner sont des véhicules destinées aux livraisons. ils sont super maniables, même en ville. j'ai déja conduit des Premium qui ressemblent aux midlum, mais sont beaucoup plus gros. Ce sont des camions pour les transports longue distance. ils sont bien plus confortables, bien plus puissants (de 300 à 500 chevaux.) Mais ils manoeuvrent moins bien. Et encore, le mien a un châssis long; Mais j'ai conduit récemment un Midliner châssis court. C'est presque aussi facile à manoeuvrer qu'une camionnette.

Les gammes Midliner et Midlum, sont les plus adaptées chez Renault trucks pour les artisans et les bricoleurs, alors que la gamme prémium est plus destinée aux transporteurs. Pour les chantiers, c'est la gamme Kerax. Les Kerax et les Premium ont des cabines beaucoup plus hautes. il faut monter ou descendre plus de marches, c'est pour ça qu'ils sont mal adaptés pour les livraisons.

Les pièces d'origine sont très chères, mais il y a une offre très abondante de pièces adaptables à coût maitrisé.

Deux pneus Hankook neufs 200 Euros. Deux disques de freins ventilés neufs de sous-marque 150 Euros.

Mon camion a une caisse de 6 mètres de longueur 2,30 mètres de largeur et 2,50 mètres de hauteur. C'est bien pour le confort. On peut vivre dans la caisse comme dans un appartement. Mais il existe des Midlum de La Poste bien plus bas. c'est bien moins confortable, mais ils ont l'avantage de payer moins cher l'autoroute parce qu'ils ont une hauteur totale inférieure à 3 mètres. Le mien fait 3,50 mètres de hauteur.

Transport d'une affuteuse Cincinnati N° 2 dans le Midlum 150 7,5 tonnes camion-atelier.

Déchargement Cincinnati BD2.jpg

Transport d'une fraiseuse vernier FV3S sur un Midliner S150 9 tonnes plateau dépaneuse automobile.

IMG_0561.jpg

D'origine les Midlum et Midliner peuvent tirer des remorques jusqu'à 3,5 tonnes. Des porte-engins par exemple. Bien pratiques pour transporter des machines-outils.

Certains sont équipés d'un second circuit de freinage et peuvent donc tracter plus lourd. Il faut le savoir lors de l'achat.

Côté dépenses obligatoires, au-dessus de 12 tonnes, vous devrez payer la taxe à l'essieu. Pour un camion ancien, vous devrez payer le contrôle technique (tous les ans) et le contrôle de chronotachygraphe (tous les deux ans.) Comptez en moyenne 150 euros de budget annuel. Pour un plus moderne, vous devrez payer en plus le contrôle du limiteur de vitesse chaque année (encore 100 euros de plus.)

Un bon conducteur payera 150 à 200 euros d'assurance par an Vol et incendie compris, mais pas tous risques et marchandise transportée non remboursée en cas de vol ou de casse.

Les pannes sont rares. Attention aux "boosters" de démarrage. un copain à moi a tué deux calculateurs sur un Prémium avec ça : 2000 Euros de réparation...

A vous pour nous présenter vos camions.

Dernière édition:
Advertisements
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
belle présentation avec de belles explications qui m'ont permis de connaître l’existence du C1.
Merci

C’etait bien le but. Quand on achete son premier camion, pn est un peu désorienté dans tous ces tonnages, toutes ces puissances toutes ces versions de chassis et de carrosserie disponibles.

La plupart des camions sont vendus en chassis-cabine et ensuite on les fait carrosser sur mesures. Du coup ils sont presque tous differents par des details ou des choses plus importantes.

Quand on achete, il faut privilegier les camions qui ont leur « barré rouge » Il s’agit de la fruille de reception aux mines. Ça facilite les controles techniques ultérieurs.

Les petits tonnages a caisse, comme le mien ont souvent des caisses en Polyfond. C’est du bois entre deux feuilles de polyester. C’est assez léger.

La puissance n’a aucun rapport avec la vitesse maximale pour un camion moderne. Le mien depasse souvent des camions de 500 chevaux sur l’autoroute. Par contre, un camion puissant s’extrait plud rapidement des ronds-points qui pourrissent nos routes nationales et departementales et est moins ralenti par les cotes.
Mon petit moteur me va bien parce que je fais beaucoup de grands trajets sur l’autoroute. Mon camion servait surtout de camion-atelier sur les circuits automobiles. Il a traversé la France dans tous les sens.

Il a un pont long. Sa vitesse maxi est atteinte a 2000 tours.

Pour des usages plus montagnards, un camion equivalent avec un moteur de 190 chevaux avec un pont court aurait ete préférable.
Mais on m’a parlé d’une consommation qui atteindrait 30 litres aux cent...

Plus d’infos sur mon midlum ici
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/notre-camion-atelier-our-workshop-truck

Par rapport à une camionnette, le camion est la plupart du temps le seul moyen pour etre en regle lorsqu'on a une machine a transporter.

En effet, la masse remorquable par les camionnettes anciennes est souvent tres faible. Et les camionnettes recentes se vendent plus cher que les camions de dix ans ou plus.

Quant aux charges utiles, celles des petites camionnettes ( genre trafic) sont importantes, mais les vehicules ne sont pas tres solides et spacieux et celles des grosses camionnettes plus spacieuses et solides sont plus faibles parce que le poids a vide est plus important.

La palme est detenue par les Iveco double cabine benne de la SNCF (donc de l’Etat)
3,5 tonnes de PTAC
3,1 tonnes a vide
4 places donc 320 kg de cheminots
80 litres de gazole, donc 70 kg
Il reste 10 kg de charge autorisée. C’est juste le poids du casse-croute...

Il ne deconne pas un peu le législateur ?

La legislation limitant la masse a 3,5 tonnes avec un permis VL est inadaptée aux vehicules modernes. Les moteurs ont progressé, les chassis ont progressé, les freins ont progressé et le législateur semble pas s'en etre apperçu...

De nos jours, une gringalette de 45 kg peut tres bien conduire un camion de 40 tonnes et 500 chevaux aussi bien qu’un gros baleze en debardeur maniait cigarette au bec dans les années 70 son Unic Izoard : un monstre de 340 chevaux...
402107B3-A012-4E04-89D5-40BCB343C706.jpeg

Il est vrai que peu d’hommes politiques modernes se sont assis derriere le volant d’un camion.

Dernière édition:
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 510
vendee
Bonjour cela me fait plaisir de lire un article sur les camions ( les petits) cela réveil bien des souvenirs mais pour plus gros BERNARD vous avez connu SAURER aussi BERLIER bien évidemment et avec des remorques !!! voila longtemps l'époque du transport et mise en fonction de manège forain jusqu'a 24,70 m en longueur . C'etait avant !! merci bonne journée.

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
2 966
Saintes (17)
Bonjour,
Beau sujet ! Merci de l'avoir abordé avec autant de soins et détails.
Pour ma part, cela fait un moment que je me tâte pour le C1.
Malgré mon permis EB, je me trouve trop limité...
Plutôt branché véhicules anciens, de par mon activité passion, je me vois déjà au volant d'un petit Saviem Sg5 plateau ou d'un vieux berliet à cabine courte, série K... :smt055:smt055
image.jpeg
image.jpeg

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt... :)
Mpeter.

Dernière édition:
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
Merci pour votre intérêt,

Moi aussi, je suis toujours ému par les camions anciens. On m'amène souvent des voitures anciennes à réparer et on me dit toujours : pourquoi toi aussi tu ne t'y mettrais pas ? En fait, je serais plutôt tenté par une collection de camions de l'époque de mon enfance. Mais je n'ai pas assez de place...

J'adore les engins à gros nez, comme l'Unic Izoard, les Saurer et autres Berliet (à nez rond, les plus vieux.) mais je me serais bien laissé tenté aussi par un GAK (Berliet) ou un Fainéant (appelé ainsi parce que son moteur est couché entre les longerons.)

Le fainéant.

Image1.jpg

J'avais même pensé à acheter un camion ancien (l'un des premiers Midliner, je voulais quand même rouler beaucoup avec) pour transporter mes voitures de course et je l'aurais discretement équipé de freins à disques une fois la carte grise collection obtenue. La carte grise collection donne de très nombreux avantages en termes d'assurance, de formalités allégées.

Mais (je vais encore tirer à boulets rouges sur le législateur, vous êtes avertis...) pourquoi nos députés ont-ils jugé utile d'autoriser ce type de carte grise et d'assurance pour les camions à condition qu'on ne transporte rien avec ?

Franchement, je serais étonné que Norbert Dentressangle pâtisse de la concurrence que j'aurais pu lui faire avec un Saviem, un Berliet ou un Unic...

Pour revenir au Saviem de Mpeter, c'est un camion sympa à conduire. J'ai fait environ 4000 km au volant de ce genre de camion. Le SM8 150 chevaux à six cylindres atmosphérique et prend un bon 110 au compteur. J'ai conduit des 4X4 à l'armée. Un peu glouton quand même : 35 litres aux cent. J'ai aussi roulé avec un SG4 pour emmener une barquette sur les circuits dans les années 80. Je ne me rappelle plus de la puissance du moteur, mais il devait faire beaucoup moins que 80 chevaux. Il avait une caisse en acier plus petite que celle de mon Midlum (environ 20 m3 seulement avec une capucine.) C'était un veau et un gouffre à Gazole. Avec des freins assez minables. Il faisait un bruit d'enfer. dans la cabine il fallait hurler pour se faire comprendre.

J'ai aussi conduit il y a longtemps un SG3 à l'occasion d'un critérium des Cévennes. C'était celui de Serge Chataignon que MPeter connaît. Il y transportait sa R8 Gordini de rallye dedans sans souci. C'est gros comme un SG4, mais ça se conduit avec un permis VL. Techniquement, on peut lui mettre de la charge quasiment autant que dans les autres, administrativement, on n'a pas le droit de dépasser les 3,5 tonnes. Pas vu, pas pris... Le SG3 est amusant. A vide, on arrive à faire patiner les roues arrières dans les épingles à cheveux (et dans les Cévennes, ça ne manque pas...) Ces camions ont tous des freins à commande hydraulique.

Pour revenir aux remorques derrière les VL, le problème n'est pas réellement le permis. Le problème, c'est le PTRA du véhicule tracteur. J'ai eu un Boxer de 1994 avec une remorque porte-auto de 2000 kg.

VDV Aout 2010 002 sans N°.jpg

j'étais en infraction, même à ,vide, parce que la charge maxi remorquable était seulement de 1600 Kg. Et cette remorque, je l'ai même tractée avec un Trafic de 1982 qui de devait pas avoir droit à plus de 1200 si je me rappelle bien. Mais ça c'était avant... Maintenant, j'ai un Master 150 chevaux de 2009. Il peut tracter mon porte-auto puisqu'il a droit à 2000. mais je n'ai toujours pas le droit de tracter un porte-engin de 3500 kg de PTAC... Pour ça il faut forcément prendre le Midlum.

Dernière édition:
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
618
bas-rhin
Bonjour TRD ,c'est vrai ça rien sur les camions ,donc merci :supz:
Après si on en a pas l'utilité a longueur d'années c'est quand même un certain :smt017:7hus5: budget :supz:,une fois tout prit en compte ,et si on traverse la France (il faut encore une fois rajouté le péage ,le gazole ) ,et a l'étranger encore vignette , "MAUT " et compagnie ,donc c'est vraiment a réfléchir un PL ,même un petit :tumbsupe:
En tout cas Merci TRD , pour ce sujet .

peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
329
Oui, tres interessant ce sujet. Plus jeune j'aimais beaucoup le petit Berliet Stradair. Ca fait des années que je n'en ai pas vu. Ca ne devait pas être du tres costaud.

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
Bonjour TRD ,c'est vrai ça rien sur les camions ,donc merci :supz:
Après si on en a pas l'utilité a longueur d'années c'est quand même un certain :smt017:7hus5: budget :supz:,une fois tout prit en compte ,et si on traverse la France (il faut encore une fois rajouté le péage ,le gazole ) ,et a l'étranger encore vignette , "MAUT " et compagnie ,donc c'est vraiment a réfléchir un PL ,même un petit :tumbsupe:
En tout cas Merci TRD , pour ce sujet .
Voici un exemple : transport de la Fraiseuse Vernier par un professionnel d'Annecy (74) à Vienne (38) Environ 520 Euros HT pour l'aller-retour. J'avais fait faire un devis. Et on a eu un problème au déchargement. ça a pris trois heures. Si j'avais pris un transporteur, il aurait fallu que je le dédommage pour le temps perdu...
Transport avec le Midliner autoroute et carburant 200 tout compris.

On est début 2019. En un mois et demi, je suis allé chercher deux cuves de fioul de 1500 litres (donc ça ne rentre pas dans un fourgon) à 100 Km (200 km aller-retour), donc 400 € si je les avais fait transporter et la fraiseuse. On est à 920 sans compt. J'ai payé à peu près 300 Euros de frais au total. gain : 600 environ. ça paye un an d'assurance et les contrôles réglementaires. à partir de maintenant tout voyage sera du bénéfice par rapport à un transporteur.

Autre exemple : transport d'un chariot élévateur de 7,5 tonnes sur 200 km : 500 Euros HT.

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
Oui, tres interessant ce sujet. Plus jeune j'aimais beaucoup le petit Berliet Stradair. Ca fait des années que je n'en ai pas vu. Ca ne devait pas être du tres costaud.
Moi aussi j'aimais ce camion qui était très innovant quand j'étais à l'école primaire. Et gamins, , on appelait tous les camions qui avaient cette cabine des Stradair. Mais seuls ceux qui ont une suspension pneumatique sont de vrais Stradair.

<iframe width="560" height="315" src="" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Mais je pense que Berliet a proposé trop tôt cette innovation qui s'est imposée beaucoup plus tard avec les AE, devenus Magnum un peu plus tard. Trop tôt, trop cher, et le succès n'est pas venu...

Dernière édition:
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 221
FR-44Rezé
Mais je pense que Berliet a proposé trop tôt cette innovation
Comme beaucoup d'innovations qui sont devenues la norme aujourd'hui... :roll:
De par mon nouveau boulot, je vais avoir à entretenir et faire fonctionner pas mal de poids-lourds anciens (sans parler des moteurs fixes, tracteurs agricoles, rouleaux compresseurs vapeur et locomobiles et mille autres choses).. Au programme des semaines à venir, descendre dans les Pyrénées pour redémarrer un Unic Izoard V8, adapter une assistance de direction sur un Bernard, remplacer le moteur d'un Saurer, rapatrier un camion de pompiers Renault de 1924, redémarrer un Berliet TBO de 1956 .... C'est plus du boulot ça, que du bonheur!!!
Sympa ton petit Renault, et pourtant, je n'aime pas leur système hydro/pneumatique de freinage... Les Iveco ont de bons châssis et de bonnes mécaniques, par-contre, les pièces détachées et consommables sont vendus à des prix prohibitifs.. (380€ un jeu de plaquettes sur un tracteur contre 160€ chez Mercedes...)

fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Le permis de conduire européen n'existe pas. Seul le document existe, une carte plastique en remplacement du carton rose
Permissivité du PTC avec le permis voiture, (B en France) :
En France limite à 3500 kg
En Angleterre limite à 5000kg
En Allemagne limite à 7500kg
Vous parlez de permis PL, mais où en est l'Europe quant à une uniformisation des valeurs du permis voiture?
Il est certain que l'Allemagne ne s'alignera jamais sur la France.
La Grande Bretagne n'aura bientôt aucune raison de s'aligner sur qui que ce soit un jour prochain.
Le permis de conduire européen n'existe pas...

Bernard

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
Le Midlum a un circuit de freinage 100 % pneumatique. C'est nettement plus fiable que les Midliner et tous les précédents qui avaient un hydro-pneumatique. Le souci des Midlum, se situe au niveau des capteurs d'ABS qui ont une distance de détection très faible. Je me suis retrouvé déjà deux fois avec le voyant allumé. Il faut juste régler le capteur qui est seulement pincé dans un fourreau élastique. C'est d'ailleurs pour ça que les capteurs se dérèglent. Moi, ce genre de gadget, ça me saoule. Comme tous les pilotes de course, je déteste les ABS. Ils ne me servent à rien et c'est encore un truc qu'il faut payer et entretenir pour le contrôle technique.

Pour les pièces, chez Renault ils sont pas mal non plus côté coup de masse. Mais j'ai vite compris qu'on trouve beaucoup de pièces sur Internet à des prix avouables. Parfois juste à-côté, mais j'achète de plus en plus de pièces dans les pays de l'Est. Même les marques françaises ou allemandes sont moins chères chez les ruskoffs, les pollacks et les tchèques. ça prouve bien qu'en France on nous prend pour des pigeons. Il y a parfois une différence de qualité quand on achète du sans marque, mais vu le kilométrage que je fais, je m'en moque un peu. Par exemple, les plaquettes pas chères sifflent et ça fait retourner les gens en ville. Sincèrement, je m'en moque... les feux de gabarit à led chinois me vont très bien. ils coutent vingt fois moins cher que ceux de Renault à lampe à filament et comme ils ont plusieurs led, ils ne grillent jamais totalement. Pour le cardan que j'ai refait, je l'ai acheté directement chez GKN bien moins cher que chez Renault. Et là, c'est probablement exactement le même...

Deux feux arrières de Midlum à LED complets 29 Euros livrés de Chine. C'est à peine plus que le prix des lampes à incandescence chez Renault trucks.

https://fr.aliexpress.com/item/1-pc-12-v-24-v-46leds-Imperm-able-Feu-Arri-re-De-Remorque-de-Camion/32896263284.html?spm=a2g0w.search0104.3.40.50876e3fecN30R&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_59,ppcSwitch_0&algo_pvid=481a52aa-1a2a-4948-8db2-f16911b9440d&algo_expid=481a52aa-1a2a-4948-8db2-f16911b9440d-5

Dernière édition:
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 221
FR-44Rezé
Il faut juste régler le capteur qui est seulement pincé dans un fourreau élastique
Quand le témoin de défaut ABS s'allume sur un porteur, la première chose qu'on m'a demandé de faire, c'est de repousser tous les capteurs au contact de la roue codeuse... Dans 90% des cas, ça résout le problème...

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
Bonsoir,

Le permis de conduire européen n'existe pas. Seul le document existe, une carte plastique en remplacement du carton rose
Permissivité du PTC avec le permis voiture, (B en France) :
En France limite à 3500 kg
En Angleterre limite à 5000kg
En Allemagne limite à 7500kg
Vous parlez de permis PL, mais où en est l'Europe quant à une uniformisation des valeurs du permis voiture?
Il est certain que l'Allemagne ne s'alignera jamais sur la France.
La Grande Bretagne n'aura bientôt aucune raison de s'aligner sur qui que ce soit un jour prochain.
Le permis de conduire européen n'existe pas...

Bernard
l'Europe en France, c'est le nivellement par le bas.
Quand le témoin de défaut ABS s'allume sur un porteur, la première chose qu'on m'a demandé de faire, c'est de repousser tous les capteurs au contact de la roue codeuse... Dans 90% des cas, ça résout le problème...
C’est exactement ça.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements