Camion grue autoporté LTM 1100 5-1

  • Auteur de la discussion JPG ltm
  • Date de début
J

JPG ltm

Nouveau
Toujours en modèlisme, toujours à l'échelle du 1/14, un modèle assez complexe, construit à l'intention d'un client Suisse, mais qui au moment de la livraison un an après, ne me donnait pas du tout satisfaction, j'ai donc remboursé cette personne des frais engagés.

L'engin était prévus à l'origine sur certaines fonctions hydrauliques, tels les jambes de stabilisation et les vérins, ainsi que le relevge de flèche et le télescopage, mais mes connaissances en ce domaine en 2007, n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui en Hydraulique.

Ayant mis le modèle de coté, et ayant cogité dessus six mois de plus, j'ai viré tout ce qui était hydro, et remplacé par vérins à vis.

Actuellement le modèle me donne entièrement satisfaction, puisqu'il me permet le montage de ma grue à cage télescopique à tour, et capable de lever un pids de 8 kg à plus de 2 mètres de haut.

La flèche se télescope à 3 mètres, et grace au GIP, qui est cette contre flèche associée, permet de monter une charge de 2 kg à 4200.

La partie camion est radio commandée, deux groupes de direction indépendants, un éssieu médiant fixe, avance et recul à variation de vitesse, malgrés sa longueur d'un mètere, grace à ses deux directions vire dans un mouchoir de poche, son poids total est de 20 kg de PTR.

La partie grue est filoguidée, relevage et télescopage de flèche, deux treils de manutention, relage des contres poids arrière pour une masse de 12 kg de férrailes, rotation de tourelle à vitesses variable, buzzer de sécurité de levage.



L'engin est en éxposition, il m'as permis de monter la grue géante tout à coté, dont voici des photos:



L'engin est du genre Manitowok, grue de levage éoliens, sa flèche modullable mesure 5600 de long en treillages d'alu, elle est munie d'une vollée variable, portant la distance de levage à 5500 de haut à une distance de 4 à 5 mètres de l'axe tourelle, et le poids levé est de 10 kg.



Le poids total de l'engin est de 50 kg, 8 briques servent à l'équilibrage, elle est montée sur chenilles de fabrication personelle.

Et pour revenir au LTM, il me sert de troisième main et d'aide au montage de toutes mes grues, 5 au total.
 
J

JPG ltm

Nouveau
Autoportée LTM 1100 5-1 Liebherr

Merci Pierre, un autre Pierre est égallement sur notre forum, lui aussi fait dans le 1/14, électro hydraulique.

Mais je m'apperçois, que je poste de ci de la, l'ensemble de ma production, est ce un bien, est ce un mal ? Je ne saurais le dire.

Et la je m'adresse à l'administrateur: Comme sur nombre de forums ou j'écris, les administrateurs m'ont ouvert le plus gentiment possible, un chapitre dédié aux engins TP au 1/14.

Cela serait il possible ici ?

Si non je puis continuer sur ce post mais en changeant à chaque fois le titre, puisque l'ensemble de mes modèles est assez important.
 
J

JPG ltm

Nouveau
Grue à tour LIEBHERR 154 HC

S'il est un modèle attachant, c'est bien la grue à tour, cette grue, je l'aie fabriquée d'avril 2007, à Juin 2007, il s'agit d'une grue à tour à cage télecopique.

Comme toutes les grues de ce type, il est nécéssaire de pouvoir disposer à coté d'un camion grue de montage, et actuellement le LTM est fort apprécié pour cela.

Car l'ensemble des pièces constituant l'engin, sont comme l'artichaut, beaucoups plus avant le montage que montée.

Je procède à ce montage comme tout bon levageur, à l'aide de mon LTM.

Pour cela je dispose la base de la tour, munie de l'ensemble de ses contres poids bétons armés, pour un poids de 20 kg.

Puis je coiffe la cage télescopique qui me sert au montage, cette cage se déhale le long de la tour, à l'aide d'un vérin à vis, munis d'un moteur électrique.

Sur la cage télescopique je coiffe le porte flèche d'un poids de 6 kg.

Je monte la contre flèche, puis la flèche elle mème, sa pointe reposant au sol sur roues.

Avant de drèsser la flèche à l'aide de son moufflage indépendant, je met en place les contre poids d'équillibrage de flèche, environt 8 kg de blocs béton.

Une fois relativement équilibrée, je relève ma flèche et la dispose horizontallement.

A ce moment la, la greu est autonome, grace à son palan et son chariot, elle va chercher ses 10 éléments de mat, les hisse à hauteur du portique de montage sur la cage télescopique, les rentre sous le porte flèche, puis le descends en place, il et alors boulonné.

Puis le vérin reprends l'ensemble de la flèche et la soulève de 18 cm, pour un poids de 20 kg.

Le montage dure environ 3 heures et autant pour le démontage.

Une fois montée la grue pourras soulever une charge d'un kg à 2800 de la tour, et 4 kg le long du mat.

L'engin n'as pas pour vocation le levage, mais la démonstration du montage et démontage d'une grue à tour.







Sur la dèrnière photo, l'ensemble du tènement de MA PETITE ENTREPRISE TP, l'on peut voir au premier plan un chargeur sur chenilles dit Track, une pelle mécanique hydraulique, et divers engins.

Ces photos sont issues de mon album photos, et ont été prises à l'expo de Valence drome, le fief à notre ami Bérola, en Janvier 2008, si cela intèrèsse du monde, j'y vais chaque année, en 2010 ça sera les 30 et 31 Janvier. J'invite donc mon ami Bérola à me faire une visite amicale.
 
B

Berola

Compagnon
Je ne vais certainement pas faire des centaines de km !!
 
J

JPG ltm

Nouveau
Les modèles TP à JPG ltm au 1/14 em

Ci après je dresse la liste de l'ensemble de mes modèles TP, avec leurs carractéristiques, dans l'ordre chronologique de construction.

En quittant le mini train des monts du Lyonnais à Ste Foy L'argentière, j'avais dans l'esprit de me consacrer à ce vieux rève, de construire des engins TP en cette échelle.

Pourquoi le 1/14 ?

Parce qu'en cette échelle, des grands producteurs mondiaux s'y sont intérèssés: Tamiya au 1/14 avec ses magnifiques camions, mais bien plus tot dans le temps, Wédico, à l'échelle du 1/16, puis Bruder le grand constructeur Allemand en matière de jouets pour enfants à partir de 3 ans.

Il faut dire que les Allemands sont passés maitres es modèlisme depuis plus de 20 ans avant nous, et cela dans tous les domaines du modèlisme.

Et dans ce qui me préoccuppe, l'hydraulisme modèle rèduit au 1/16.

Il n'est pas étonnant dans ce cas que de grands constructeurs se soient penchés sur des modèles d'engins TP électro hydrauliques, notamment Leimbach, Stall, Dammitz, Bernett, et produisent et vendent soit des kits d'engins à monter et à peindre, soit des modèles tous montés et en état de marche, mais tous avec des fonctions hydrauliques.

Nous français, avont des idées mais très peu de pétrole, et encore moins d'argent vaillant surtout pour investir dans une pelle sur chenilles à 4800 €.

Nous ne sommes pas plus bètes que nos voisins, nous allons retrousser nos manches et nous mettre au boulot.

Déja faire aussi bien que la pluparts des modèlistes européens, et plutot que de péter plus haut que son Q, commencer gentiment par modifier des jouets Bruder, en l'occurence la pluparts des engins maquettes éxactes de ce grand constructeur, je devrais dire ces grands constructeurs, puisqu'ils sont deux frères, d'ou la marque Bruder, qui veut dire en Allemand: frère.

Et bien sur s'il est un modèle attachant c'est bien la pelle sur chenilles CAT 322.

C'est la pelle avec le bras levé dans sa caisse, prète à charger le camion benne.

Tout d'abbord modifiée en simple modèle fonctiionant, à été transformée depuis au travail hydraulique, le godet est capable de soulever sa charge de terre, mais bras étendu, de soulever 1500 gr à distance.

Les frères Allemands sont attachés à Caterpillar, pourquoi ? Dieu seul le sait, donc la plupârt de leur production sont des CAT

Dans la foulée un double billes compacteur CAT.
Un porte engin à plateaux surbaissée et telescopique la rallongeant de plus de 25 cm,
Ce mème tracteur s'est vus affublée d'une benne alu sur la photo,
Une autochenilles à pelle Cat et Banne basculante, tiré de trois modèles: Base de char Pershing HEN LONG, Cabine MAN de Bruder, Bras de pelle CAT 322, ce modèle seras à teme électro hydraulique.
Puis une niveleuse Cat,
Wibro mono billes à pneus éxéption faite de BOMAG,
DN 7 de CAT, bull pousseur et ripper,
Puis construction du tracks, un engin de 5 kg tout électrique chargeant ses deux kg de terre à l'aise.
Camion grue à flèche treillage ATKINSON ait d'après photos, vue au pieds de la grue.
Puis sur récupération d'une épave Wédico, un ampli roll à benne roulable,
Ensuite début 2008 construction du LTM 1100 5-1,
Grue live automatique 1500 sur roues, télescopique et relevable, tractée par camion,
Elévateur télescopique CAT 414 Hand, à fourche ou a godet, levant sa charge de 1 kg du sol à 80 cm . Un modèle à 7 voies deux direction indépendantes deux différentiels et srtabilisateurs avant télescopiques
Deux chargeurs sur pneux articulés électro hydrauliques CAT 960 H et L,
Construction d'une pelle sur pnes CAT 322 C, à 12 fonctions radio commandées, donc 6 hydrauliques et 6 électriques.
La grue genre Manitowok, décrite plus haut, à flèche treillage et vollée variable, cet engin est modullable, soit sur chenilles soit sur portique portuaire roulant, à à sa disposition un mat de forage, et capable de creuser un trou à plus de 4 mètres dans la terre grace à une série de tubages démontables, hissés par une minie grue en bout de mat.
Actuellement construction de deux bulls pousseur Rippeurs Liebherr PR 764 électro hydrauliques, dont photo jointe sur le post de mes chenilles au 1/14.
Projet de construction de deux LTM 1055, modèles plus petits à trois éssieux, comme le 1100.
Certainement fabrication d'une raboteuse Wirtgen, et d'un finisheur étaleur de goudron, et bien sur la nouveauté de cette année, mon ballet des pelles, 4 pelles électro hydrauliques mise à disposition du public, moyennant une modeste somme de deux euro, une première nationnale, la mise à disposition de pelles électro hydraulique pour creuser de la terre et autres pondéreux.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
F
Réponses
20
Affichages
1 208
mmikee02
mmikee02
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
J
Réponses
17
Affichages
6 678
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 534
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut