Camion Foden

  • Auteur de la discussion vaperigord
  • Date de début
V

vaperigord

Ouvrier
bonjour




sitôt la routière case terminée je me suis lancé dans la construction d'un camion foden suivant les plants de JEAN PIERRE DUVAL achetés a la CAV.
début de la construction par le chassis;puis les roues usinées dans du rond d'alu,les suspensions,l'essieu avant

photos tracteur 044.jpg


photos tracteur 045.jpg


photos tracteur 046.jpg


photos tracteur 047.jpg
 
E

epine43

Compagnon
fort, l'usinage des roues........sans parler du reste !
PS : as tu acheté des petits rivets ?
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Magnifique travail .
J'en profite pour poser ma question de bleu bite en usinage :-D
Sur la plupart des plans il n'y a pas de tolérances de cotes , c'est normal ?
 
W

Woz

Compagnon
Les roues ont été faites sur fraiseuse CN ou conventionnel ?
 
J

jeff33

Apprenti
Bonjour,
la construction du Foden est un super projet et le plan de JP Duval est une excellente base qui permet de personnaliser la maquette en fonction de ce que l'on trouve sur le net.
Un seul regret le moteur a un seul sens de rotation. J'ai réglé le pb en mettant un inverseur mécanique qui permet d'avoir AV point mort AR
Un autre conseil ne pas oublier de prévoir un frein si radiocommande.
Quelques vus de mon interprétation du modelé
20160925_091755.jpg
20160925_091822.jpg
d'origine:
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut .
Magnifique travail .
J'en profite pour poser ma question de bleu bite en usinage :-D
Sur la plupart des plans il n'y a pas de tolérances de cotes , c'est normal ?

Bonsoir à tous.
J'ai constaté cela aussi.
Sur un plan toutes les cotes sont tolérancées.
La plupart des cotes le sont avec la tolérance générale que l'on trouve dans le cartouche du plan.
Les usinages " critiques " ou importants sont tolérancés sur la cote elle même.
Il y a aussi les tolérances de forme et de position, les états de surface etc ..
Un plan sans tolérances est un plan incomplet.
Mais nous ne faisons pas de série donc on à le droit de tricher ( corriger et adapter ) notre travail :)

Joli camion , mais quelle taille fait-il ?

A+

JP
 
V

vaperigord

Ouvrier
fort, l'usinage des roues........sans parler du reste !
PS : as tu acheté des petits rivets ?
l'usinage des roues demande de la concentration et du temps(mais je ne suis pas au rendement
j'ai acheté des petits rivets:tumbsupe:
 
V

vaperigord

Ouvrier
Bonsoir à tous.
J'ai constaté cela aussi.
Sur un plan toutes les cotes sont tolérancées.
La plupart des cotes le sont avec la tolérance générale que l'on trouve dans le cartouche du plan.
Les usinages " critiques " ou importants sont tolérancés sur la cote elle même.
Il y a aussi les tolérances de forme et de position, les états de surface etc ..
Un plan sans tolérances est un plan incomplet.
Mais nous ne faisons pas de série donc on à le droit de tricher ( corriger et adapter ) notre travail :)

Joli camion , mais quelle taille fait-il ?

A+

JP
largeur190 longueur 560 hauteur 240
 
V

vaperigord

Ouvrier
Bonjour,
la construction du Foden est un super projet et le plan de JP Duval est une excellente base qui permet de personnaliser la maquette en fonction de ce que l'on trouve sur le net.
Un seul regret le moteur a un seul sens de rotation. J'ai réglé le pb en mettant un inverseur mécanique qui permet d'avoir AV point mort AR
Un autre conseil ne pas oublier de prévoir un frein si radiocommande.
Quelques vus de mon interprétation du modelé Voir la pièce jointe 450025 Voir la pièce jointe 450026 d'origine:
superbe construction:smt038:smt041
j'ai radiocommandé le mien et j'ai rencontré le problème du moteur mono qui ne démarre pas tout seul et je n'avait pas trouvé de solution mécanique pour palier à ce problème.j'ai opté pour la solution d'un moteur bicylindre double effet a tiroir cylindrique
 
D

Dimitwi

Nouveau
Ouaou ! Superbe travail ! Je suis vraiment admiratif devant de telles réalisations.
 
V

vaperigord

Ouvrier
encore quelques photos(.ma construction actuellement en chantier sera beaucoup plus fournie en photos et details)

P1200376.JPG


P1200377.JPG


P1200379.JPG


P1200380.JPG


P1200382.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hop, je m'abonne !!
Petit avis: essaie d'avoir des photos de l'origine, question d'être proche au possible de la réalité
Cordialement
LeZap
 
V

vaperigord

Ouvrier
Hop, je m'abonne !!
Petit avis: essaie d'avoir des photos de l'origine, question d'être proche au possible de la réalité
Cordialement
LeZap
je suis allé voir sur le net.on trouve plein de photos.la différence la plus visible(je l'ai vu trop tard la chaudière et le moteur était déjas fait et j'avais suivi les plants)c'est la chaine de transmision qui aurait dû être du coté droit et non a gauche la .modification était façile a faire ci je l'avais vu a temps.comme quoi avant de se lançer tête baissée dans une construction il faut bien vérifier tous les détail,encore une leçon a retenir

foden 1.JPG


foden 3.JPG


foden 5.JPG


foden 10.JPG


foden.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Non ce n'est pas du travail mais du chef d'oeuvre bonjour et bravo c'est sublime .
 

Sujets similaires

Haut