caméra thermique ht02 avis des possesseurs du forum

Compagnon
7 Mai 2010
4 213
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Différentes personnes sur le forum ont elles un retour concret de cette caméra ?
Permet -elle aussi bien voir par exemple les défauts d'isolation d'une maison comme les échauffements sur un moteur électrique, un roulement qui chauffe ou un composant sur une carte électronique.

Je pense en particulier à l'angle de la mesure, sa résolution...

cdlt lion10

Compagnon
7 Mai 2010
4 213
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
mais je ne comprends pas quand tu parles de l'angle de mesures,sa résolution .
En fait d'après ce que j'ai cru comprendre pour analyser les déperditions thermiques d'une pièce d'une maison il faut un grand angle alors que pour analyser une carte électronique ou un roulement, il faut analyser les choses avec plus de détail avec un angle d'analyse plus faible.
C'est en quelque sorte une notion d'agrandissement.
cdlt lion10

Compagnon
1 Novembre 2013
7 470
FR-29 Brest
Bonjour,

HT02-2.jpg

Ce lien HT02-Handheld-Thermograph-Camera donne un certain nombre de caractéristiques techniques, comme l'angle de vision de 20° x 20° et la résolution de 60 x 60 pixels.

L'angle de 20° correspond à un petit téléobjectif de 130 mm en format classique 24 x 36 mm ... ce qui semble bien correspondre à l'image publiée:

HT02-1.jpg

Pour que l'image garde du sens avec cette faible résolution, l'angle de vision correspondant à un petit téléobjectif semble bien adapté. On le voit bien sur l'image des éclairages fluorescents ... l'image n'est pas très détaillée, mais reste exploitable.

Pour une pièce d'habitation il suffira d'analyser par parties en balayant les différentes surfaces.

Visualiser un mur complet avec un grand angle ne restituerait aucun détail (sur un mur de 3 m par exemple un pixel représenterait 5 cm) ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Apprenti
30 Novembre 2009
218
Paris, France
Bonsoir,
Moi j'ai craqué recemment et j'en ai acheté une. Je m'en sert pour dépanner les cartes électroniques (composants qui chauffent). Je m'en sert aussi pour tester les boites a fusibles/disjoncteurs des potes,c ar après quelques années les vis sur les connecteurs se desserrent (et donc chauffe). J'ai testé l'isolation de la maison de l'intérieur. Ca permet de voir les zones de fuite, puis ensuite en s'approchant, de préciser ces zones.
Comme le dit Coredump, il y a 2 capteurs : une lumière visible et l'autre infrarouge. On peut adjuster la transparence de l'image visible de 100% à 0%. Réglage correct à ~40% (permet de voir la zone et la température)
Les plus :
- bon rapport qualité prix
- Livrée avec une sacoche et une carte mémoire (du moins la mienne)
Les moins :
- Pas de réglage temperature max-min sur l'affichage, c'est forcément toute la gamme de T
- N'accepte pas les accus : il faut des piles impérativement
- Résolution un peu basse pour visée de loin (exemple maison complète)
- Les menus ne sont pas d'une extreme clarté

Au final, je la trouve pas mal pour un bricoleur averti. C'est vrai que ca vaut pas une Flir, ou equivalent, mais c'est 3 ou 4 fois plus chère.
Bonnes fetes de fin d'année - OH

Dernière édition:
Compagnon
7 Mai 2010
4 213
Bonsoir
Les moins :
- Pas de réglage température max-min sur l'affichage, c'est forcément toute la gamme de T
- N'accepte pas les accus : il faut des piles impérativement
- Résolution un peu basse pour visée de loin (exemple maison complète)
Concernant le réglage temp min, max si je comprends bien la caméra mesurant de T0 à T 1 elle affiche toute la gamme même si Tmin mes >> T0 ?
En quoi cela gène -t-il, est ce pour avoir une fine résolution en température ?

Pour les accumulateur sans doute parce que les piles rechargeables n'ont pas la même tension ? Les piles doivent partir vite je suppose avec l'écran notamment.

Pour la visée de loin il faut donc s'approcher ce qui gène donc pour l'analyse à proximité d'un plafond ou en bordure du toit d'une maison donc.
flir zone Android
Quasiment aussi cher et il faut un gsm android, c'est moins pratique je pense.
cdlt lion10

Apprenti
30 Novembre 2009
218
Paris, France
Dans la camera thermique que j'avais eu en main, on pouvait régler la temperature min et max, et ainsi voir plus précisément les variations de température sur la zone de test.
Sur un circuit imprimé, par exemple, tu règles entre temperature ambiante et 100°C et tu vois où ca chauffe réellement. C'est surtout utile quand tu as des températures proches que tu veux discerner.

Pour les batteries, il y a un arrët automatique de la caméra en dessous d'une certaine tension. Avec les batterie, l'arrêt se déclenche immédiatement. Avec 4 batteries, ça te fait 4.8 V alors que 4 piles te donnent 6 V. Je pense que la HT02 considère que les piles sont mortes. De mon coté j'ai utilisé la HT02 avec des piles pendant 3 heures (mais pas en continu) et les piles sont encore ok.

La visée de loin est possible, mais la resolution est plus faible. J'avais une fuite sur un haut de fenêtre, et elle n'était pas visible sur la HT02 de loin. En s'approchant c'est bon.

A+. OH.

Dernière édition par un modérateur:
Compagnon
7 Mai 2010
4 213
Bonjour
Sur un circuit imprimé, par exemple, tu règles entre temperature ambiante et 100°C et tu vois où ca chauffe réellement. C'est surtout utile quand tu as des températures proches que tu veux discerner.
Ok je comprends un seuil pour n'afficher que les pics de température.

La visée de loin est possible, mais la resolution est plus faible. J'avais une fuite sur un haut de fenêtre, et elle n'était pas visible sur la HT02 de loin. En s'approchant c'est bon.
C'est effectivement un gros point négatif si on tente de voir des défauts d'isolation dans des zones en hauteur, s'il faut monter sur une échelle ou un escabeau. Ou alors il faut monter la caméra sur une perche, commander les boutons poussoirs par des servos et filmer l'écran de la caméra pour le déporter en bas de la perche avec un endoscope par exemple.

J'ai vu que cette caméra est en promo sur ebay chine vers 150 euros, enfin en cherchant un modèle inférieure à 120 euros environ existe.
Pour l'instant je diffère encore mon achat.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p3984.m570.l1313.TR5.TRC2.A0.H0.Xcaméra+thermique.TRS0&_nkw=caméra+thermique&_sacat=0

cdlt lion10

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois