Caméra sur processus usinage

  • Auteur de la discussion K20aYk
  • Date de début
K

K20aYk

Nouveau
Salut à tous,

Je me permet de solliciter votre aide concernant un problème lié à la sécurité, d'avance merci pour le temps que vous m'accordez!!

Pour garantir le respect des règles de sécurité sur des postes de travail, nous avons besoin d'installer des caméras vidéo dans des centres d'usinage...

En effet, actuellement nous shuntons les systèmes de sécurité sur les centres d'usinage pour visualiser le début du processus d'usinage la tête dans la machine en mode cycle... ce qui est totalement interdit selon les règles de sécurité.

Les raisons à cela : nous réalisons des pièces unitaires, nous ne pouvons pas nous permettre de casser des pièces avec parfois des dizaines d'heures de travail en amont ou de casser des outillages onéreux...

Idée : avoir une caméra Wireless avec éclairage et orientable, de bonne qualité vidéo, permettant de visualiser le début de l'usinage (sans arrosage) relié à un écran au niveau du pupitre.

Concernant l'alimentation de la caméra, tout est possible. (5V, 12V, 230V)

Si vous avez des idées différentes ou des solutions à ce problème, un échange d'expérience... n'hesitez pas à répondre et je vous remercie grandement d'avance.

Machine : Mikron UCP 600 Vario
Image : Machine CNC
 
K

K20aYk

Nouveau
Merci beaucoup pour le tuyau, je viens de les contacter.

@+
 
I

Isabeau

Nouveau
Bonjour,

Nous avons rencontré le même problème de sécurité et nous devons donc aussi mettre en place un système de visualisation sur des tours conventionnels.Peux-tu m'indiquer ton choix final et les résultats obtenus ?
Merci

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une webcam HD et un PC conviennent. Il est très souhaitable d'envoyer un petit jet d'air comprimé propre sur l'objectif pour éviter que les poussières ne troublent l'image.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
il faut se mefier des webcam et des pc : ça fait des belle image mais les codage numerique font perdre du temps : il peut y avoir 1/2 seconde de retard : si le but de la camera est d'arreter un mouvement juste au bon endroit , on risque d'arreter toujours trop tard

conclusion preferer les bonne vielle camera video qui font des signaux style television

idem pour l'affichage : une television avec entré du signal vidéo par la prise peritel

un ordinateur avec carte d'quisition video peut afficher sur l'ecran ... mais risque de temps de retard superieur a une television simple

autre mefiance avec les ordinateur : risque de temps de retard variable suivant les autre tache qu'il fait ... le retard parait aceptable , et un jour ou l'autre une retard trop long fait tout casser

donc ne pas trop compter sur une camera haute resolution et un zoom electronique sur l'ecran d'ordinateur : si un camera video ordinaire ne suffi pas , mettre une camera avec zoom et oriention telecommandé

on trouve des camera video a quelque dizaine d'euro : il est parfois plus simple de mettre 2 camera avec 2 objectif different plutot qu'une seule camera avec un zoom
 
D

domi.U&M

Compagnon
Je confirme: sur ma fraiseuse: caméra type videosurveillance+ moniteur tv lcd= 100+100= 200 euros ttc pour une visu grossissement 4 x en vrai temps réel. y a pas plus simple, la caméra est étanche et grosse comme le doigt.

A+
 
I

Isabeau

Nouveau
Bonjour,

Personne ne répond mais j'ai eu deux propositions intéressantes qui permettent de visualiser pendant l'usinage et à l'intérieur de la pièce de diamètre 20 mm :
ALLWAN qui a une solution toute prête ( commande en cours )
Endomeca qui nous prépare un proto.
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
929
Bobismiles
B
M
Réponses
1
Affichages
740
damy
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
U
Réponses
7
Affichages
1 478
R
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut