came cloche sous SW2012 - je n'y arrive pas

  • Auteur de la discussion jerome42000
  • Date de début
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
J'ai une came cloche à tracer sous SW 2012.
(une came cloche, c'est une came formée par un tube cylindrique. On met en rotation le tube suivant son axe et on usine la tranche tu tube en faisant plus au moins descendre une fraise qui travaille en roulant)

J'arrive sans problème à "enrouler" mon profil de came sur la surface extérieure du tube (fonction enroulement).

Ensuite, je fais ma fraise comme deuxième corps et je tente de faire un enlèvement de matière par balayage volumique ; cette technique marche pour des chemins simples mais dès que le chemin est un peu compliqué (dans mon cas, ce sont des droites reliées pas des rayons : le tout enroulé sur un cylindre) : ça ne passe pas.

Avez vous une idée ??
Merci d'avance
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour,

je pense que j'aurais fait de la même façon, qu'est ce qui ne va pas dans l'enlèvement de matière ? vous êtes passé par une courbe guide pour la fonction de balayage ?
c'est possible d'avoir une vue de la pièce ?

julien.
 
J

JFMécaService

Apprenti
jérome,

je pense avoir trouver la solution ( voir modèle en PJ ). il faut bien passé par la fonction enroulement mais, en cochant l'option "dégaufrer" et en mettant l'épaisseur qui va bien pour enlever complètement la matière.
ensuite, il faut jouer avec la longueur de l'esquisse ( à mon avis au 1/1000 ) pour avoir la parois la plus fine et ensuite, supprimer le corps restant.

voila, j'espère avoir pu vous aider.

julien. Voir la pièce jointe came cloche.rar
 
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Merci d'avoir pris du temps pour m'aider.
Je suis moi aussi arrivé au même résultat que vous.
Le problème de ce que l'on a tracé tous les 2 est que c'est ce que l'on obtiendrait si on voulait réaliser cette came en découpe fil.
OK, cette came est prévue pour recevoir un galet de diamètre 30 et on doit donc la réaliser par fraisage avec une fraise de 30.

Il faut donc faire un enlèvement de matière par balayage d'un corps suivant le chemin que vous avez enroulé sur la surface extérieure. Et c'est là que solidworks ne sait pas faire car le chemin enroulé devient une courbe qu'à mon avis il ne sais pas gérer...

Je posterais ici si j'y arrive !!
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Il y a cette solution, non satisfaisante puisque je ne l'obtiens pas par rotation de la fraise. (1er photo)
J’arrive à faire tourner l’outil mais dans le cas d’un déplacement perpendiculaire à l’axe longitudinale. (2eme photo)
Mon problème, je n’arrive pas encore à enrouler (ou tracer) une esquisse linéaire en forme de came sur le cylindre.
Je cherche encore (je suis novice sur solidworks 2010).

SansRotationOutil.jpg
Sans rotation outil, non satisfaisant

AvecRotationOutil.jpg
Avec rotation outil mais sans déplacement longitudinal, non satisfaisant
 
A

Andoche

Compagnon
Je ne suis pas arrivé à joindre le fichier plan, comme JF MecaService
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
On ne peut pas envoyer directement des fichiers prt, asm ou drw sur le forum, il faut d'abord les archiver avec winrar (comme a fait JFMécaService), ou avec winzip, et là, ça passe.
@+
 
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Merci du coup de main.
Pas pu regarder vos 2 fichiers car je n'ai tout de suite que SW2009 sous la main.
Regardé votre fichier 04 :
Toutes les arrêtes passent par le centre de la pièce : c'est donc ce qui serait obtenu par découpe fil, mais pas par fraisage

Pour illustrer mon propos, ci-joint ce que je voudrais obtenir :
pressepapiers12.jpg

en jaune : la pièce qui tourne
en gris : la fraise qui monte et descend

Je cherche à faire un tracé exact de la forme obtenue.

Mes données de départ : uniquement le profil projeté sur la surface extérieure du cylindre.
screenshottek.jpg


Par fraisage, les arrêtes en vue de dessus ne doivent pas passer par le centre pièce.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir compris exactement ce que tu voulais obtenir, est-ce que c'est ceci ?:
Came.JPG


A mon avis, si la piece tourne et la fraise est fixe, ce n'est plus un balayage mais une projection. L'exemple a été fait (Pas sous Solidworks) à partir d'une esquisse sur un plan tangent à la piece puis par une extrusion avec enlevement de matiere. Une deuxieme extrusion enleve la matiere en trop et des conges sur les aretes terminent l'ensemble. Par contre il faut recalculer le profil pour que la came ai la bonne dimension (Il faut recalculer la corde qui corresponde à la longeur de l'arc voulu).

@+
Jean-Charles
 
J

jerome42000

Nouveau
Je pense que ce n'est tout simplement pas possible à tracer sous solidworks...
Sur mon tracé en jaune et gris ci-dessus, j'ai tracé la came comme si elle était réalisée au fil.
On voit que le galet que j'ai posé tangent sur le profil intérieur décolle au niveau du profil extérieur.
Ce n'est donc pas la bonne forme.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci pour votre aide !
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
je propose ces vues obtenues avec Inventor
j'ai utilisé la fonction hélicoide, dessiné un rectangle largeur 40 hauteur quelconque à 6mm du bout de la came
( pas 200mm et hauteur 20mm : ceci pour la formation de l'hélice)
ensuite congé de 20 et de 3mm
puis fonction miroir

vue1.jpg


vue2.jpg


vue3.jpg
 
J

jerome42000

Nouveau
Merci pour ton tracé : j'ai l'impression que ce n'est pas encore la forme réelle obtenue par fraisage.
Je crois qu'il faut un module spécifique pour obtenir la vraie forme ; je suppose que des CAO comme catia doivent avoir ce type de module.
 
Haut