Cambam + Wrapper

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

après avoir fini l'installation du 4e axe (les docs de David forcément), je commence à "jouer" avec le plugin "Wrapper".

Il y a un truc qui me chiffonne :) avec ce plugin:

Dans CB (0.98), je fais un rectangle de 10x20 10 sur l'axe des X et 20 sur l'axe des Y.
Bien sûr, je renseigne le brut, le post-pro ....
Ensuite, je génère le parcours d'usinage => OK

Dans le Wrapper, je sélectionne enroulement sur le Y vers l'axe A, diamètre de ma pièce 50mm.
Il récupère automatiquement les limites X et Y et par défaut l'axe A les limites sont 0 - 360.
Aucun soucis pour la génération du fichier avec la forme enroulé ...

Ma surprise :
- le rectangle a été "allongé" pour être réparti sur toute la circonférence ..... donc les fameuses limites A 0-360 ...

Je recommence en mettant comme limite A 0-30, à la génération par Wrapper, il utilise donc uniquement cet angle en allongeant la pièce .....

Alors soit j'ai pas compris un truc, soit ce n'est pas franchement logique comme fonctionnement, car si ma pièce fait 20mm (mon Y enroulé), l'angle devrait être automatiquement limité après le parcours des 20mm sur la circonférence ???

Donc là, il me faut faire des calculs de math pour que l'angle coïncide avec ma longueur :(

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Plus d'info ici

http://www.metabricoleur.com/t12779-pourquoi-ca-ne-wrappe-pas-wrapper-plugin#250120

Il récupère automatiquement les limites X et Y et par défaut l'axe A les limites sont 0 - 360.

en pratique, Wrapper défini la longueur à enrouler en fonction de la longueur du dessin et inscrit cette valeur dans la ligne X ou Y (suivant axe à enrouler), donc il va étirer le dessin pour qu'il fasse le tour ; si tu ne veux pas qu'il y ai de déformation, il suffit de mettre la valeur de la circonférence dans le max X (ou max Y)

dans ton cas, tu vas avoir 0- 360 pour A et 0 - 10 pour Y, il suffit de remplacer le 10 dans la zone Y par 157.07963 (50*pi) :wink:

++
David
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour David,

comme toujours, tu as une solution .... Merci.

Ce fonctionnement n'est quand même pas très logique et j'ai vérifié avec CNCWrapper qui lui fonctionne logiquement.
Bref, le tout étant de savoir et d'avoir une solution.

Merci encore
JP
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 368
D
F
Réponses
17
Affichages
1 319
D
françois44
Réponses
2
Affichages
5 772
françois44
françois44
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 198
tournele
tournele
Coyote94
Réponses
0
Affichages
721
Coyote94
Coyote94
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
T
Réponses
32
Affichages
2 042
Trololo
T
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Haut