Cambam parcours Polyligne 3D

  • Auteur de la discussion floun
  • Date de début
F

floun

Nouveau
Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait comment effectuer le parcours d'outil d'une polyligne 3D avec Cambam?

Merci.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, tu dois utiliser une opération de gravure ; c'est la seule opération qui fonctionne en 3D sur une polyligne (par contre elle ne décale pas l'outil de la valeur du rayon, elle suit le trait ; à toi de prévoir le décalage lors du tracé de cette polyligne)

++
David
 
F

floun

Nouveau
MERCI

Mais j ai un autre probleme, je n’arrive pas a dessiner dans cambam une polyligne en 3D.
Je voudrais obtenir ma polyligne 3D a partir d'une pièce que j ai dessiné (plus exactement à partir d'intersections de surfaces).

Faut il préalablement dessiner mon esquisse 3D avec le logiciel de CAO (et dans quel format faut il l'enregistrer) puis l ouvrir dans Cambam?
Ou bien ouvrir ma piece 3D dans Cambam (au format STL par exemple) puis à partir de celle ci dessiner une polyligne 3D (mais je ne sais pas comment faire ca)?
Ou bien est ce encore autrement ?

MERCI
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cambam n'a pas de fonctions de dessin 3D à proprement parler.

Pour faire une polyligne 3D, ça risque d'être la misère, tout dépend de sa complexité, car le seul moyen de donner une valeur en Z à un point de la polyligne, c'est d'éditer une polyligne "plate" via sa liste de points et de modifier la valeur Z manuellement.

Dans la grille de paramètres de la polyligne, Points -> cliquer sur (collection) puis sur |...| pour accéder à la liste. ... pas des plus simple.

ouvrir ma piece 3D dans Cambam (au format STL par exemple) puis à partir de celle ci dessiner une polyligne 3D (mais je ne sais pas comment faire ca)?

C'est une possibilité, ensuite tu peux faire une détection d’arêtes, ce qui te créera des polylignes, mais .... elles ne seront pas décalées et tu ne pourra pas les décaler par la suite (pour tenir compte du rayon de la fraise) .. donc pas non plus utilisable sauf cas particulier (ébavurage par exemple)

Pour ouvrir un STL dans cambam, il suffit de cliquer sur l’icône verte qui représente un cube 3D dans la barre d'outils ; pour la détection des arêtes, sélectionne l'objet 3D puis Edition/surface/détection des arêtes.

dessiner mon esquisse 3D avec le logiciel de CAO (et dans quel format faut il l'enregistrer) puis l ouvrir dans Cambam?

Oui, ça me semble le meilleur moyen (c'est ce que je fais) ; par contre la aussi, il faudra que tu fasse toi même le décalage de la valeur du rayon de l'outil AVANT importation dans cambam (toujours à cause du fait qu'une op de gravure ne gère aucun décalage). Cambam a des fonctions permettant de créer une poyligne décalée ... mais elles ne fonctionnent pas en 3D.

Il suffit ensuite de sauver ta polyligne en DXF pour pouvoir l'ouvrir sous CB.

++
David
 
F

floun

Nouveau
detection de aretes.jpg
Merci dh42 mais decidement je ne trouve pas "detection des aretes"( voir photo 1).
Mon but etant de contourner la lettre "M" que voici en photo, cela dans un but de finition.
M.jpg

Cepandant j'arrive a trouver les lignes 3D qui m'interessent mais en passant par un autre chemin (voir photo 2).
detection de aretes bis.jpg


Aussi je trouve laborieux d'effacer une par une les lignes qui ne m'interessent pas.
Est ce le seul moyen?
 
O

OscarH

Apprenti
Tu es sûr que tu as bien la dernière version de CamBam ?
La détection des arêtes et bien où David/DH42 l'indique.
OH

Edge Detect.jpg
Version anglaise de CB
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
F

floun

Nouveau
Merci.

J'ai essayé d'installer Cambam par le lien que vous m'avez donné mais j'ai l'impression que ca change rien.
Je réessayerai plus tard .
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
704
D
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
13
Affichages
2 085
pierre 76
P
esloch
Réponses
1
Affichages
206
D
Pierreg60
Réponses
4
Affichages
762
Pierreg60
Pierreg60
F
Réponses
1
Affichages
527
D
Maverick17
Réponses
3
Affichages
155
Maverick17
Maverick17
H
Réponses
8
Affichages
726
pascalp
P
N
Réponses
2
Affichages
774
NicolasC1975
N
A
Réponses
7
Affichages
908
D
S
Réponses
6
Affichages
2 001
Sambricole
S
S
Réponses
7
Affichages
968
Steph71
S
N
Réponses
1
Affichages
625
NicolasC1975
N
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
D
Y
Réponses
2
Affichages
620
Yhssan
Y
Haut