Cambam et tiré d'angle...

  • Auteur de la discussion plantierj07
  • Date de début
P

plantierj07

Nouveau
Bonjour
je n'arrive pas à savoir si Cambam réalise le tiré d'angle lors de détourage, vous avez une idée? D'après mes essais cette fonction n'est pas prise en compte, si je ne fais pas d'erreur, peut être pourrais vous me conseiller un logiciel similaire avec cette fonction.
(Tiré d'angle = remonté d'angle)

merci pour votre aide.
 
P

plantierj07

Nouveau
Je n'avais pas fais de recherche avec le mot "remonté", du coup je pense avoir trouvé la fonction, je vais faire un test.

"Si le paramètre ToolProfile pour une Opération d'Usinage est fixé à VCutter, une rampe remontant jusqu'à StockSurface est insérée dans chaque coin intérieur du parcours d'outil. Cela permet d'obtenir des coins carrés bien propres quand un outil en V approprié est utilisé."
Trouvé ici
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, ça existe ; sur la version Française, dans ton opération de Contour tu dois:

- mettre Forme d'outil sur "A graver"
- mettre Dégagement des angles sur vrai

Si tu utilise le Dégagement des angles avec une fraise cylindrique, ça te permet de faire un assemblage tenon mortaise sans avoir à limer les angles intérieurs.

un exemple ici.

Je n'ai jamais essayé (en vrai) avec une fraise conique. (je ne fais presque pas de gravure)

Si tu fais de la gravure, tu trouvera un plugin très intéressant ici pour faire du V-Carving.

Si tu installe le dernier fichier de traduction qui est ici, tu aura le plugin en Français.

++
David
 
P

plantierj07

Nouveau
Un super merci pour les informations, par contre je n'ai pas compris à quoi correspond la valeur "profondeur final" à choisir en fonction de l'angle de la fraise.
Ma fraise à un angle de 18°, je dois donner quel valeur pour avoir le résultat identique à la photo marqué "avec la remontée" de la doc ?

Étant dans la réalisation de bijoux, il est vrais que cette fonction est déterminante pour moi.

merci à vous.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu n'a pas le bon rapport profondeur finale / Ø d'outil déclaré, tu n'aura pas un bon résultat, la fraise coupera trop ou pas assez dans les angles.

pour une fraise de 18° (angle complet), tu dois prendre 3.16x le diamètre d'outil déclaré dans CB.

Sans titre-1.jpg


voici ce qui peut arriver si la profondeur n'est pas en adéquation avec le Ø de la fraise.

Sans titre-2.jpg


Note que tu n'est pas obligé de déclarer le Ø réel de la fraise dans CB (de la queue), mais le Ø qui correspondra au diamètre au niveau de "l'enfoncement" maxi de la fraise dans la matière (voir schéma ci dessous), ce qui te permet de choisir ta prof de gravure, et d'en déduire un Ø à donner à CB pour obtenir le résultat voulu.

Sans titre-3.jpg


Les formules de calcul sont les suivantes:

D = Ø d'outil déclaré dans CB, H = profondeur finale d'usinage, Alpha = angle complet de la fraise.

Pour connaitre la profondeur finale d'usinage à utiliser en fonction d'un angle de fraise et d'un Ø donné:
H=0.5*D / Tan(alpha/2)

Pour connaitre le Ø d'outil à déclarer dans CB en fonction d'une profondeur d'usinage donnée et d'un angle de fraise.
D=H*Tan(alpha/2)/0.5

Je te met un fichier Excel en PJ qui permet de calculer la profondeur finale ou le Ø en fonction de l'angle.

Les cellules à fond vert sont modifiables, et te permettent de faire les 2 types de calculs.

++
David Voir la pièce jointe calcul_Vcutter+corner.xls
 
P

plantierj07

Nouveau
Merci, j'ai tout ce qu'il faut pour avancer maintenant.
Je vais m'inspirer de ton fichier pour m'en faire un adapté à une fraise de 18° mais avec la pointe affûté en fonction de la largeur que je souhaite donner à la gravure.
La largeur de la pointe varie de 0.15 à 0.3 mm de large, ce qui modifie la profondeur final H.

Encore merci pour votre partage.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
G
Réponses
13
Affichages
1 521
D
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
P
Réponses
26
Affichages
5 142
moufy55
moufy55
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
C
Réponses
10
Affichages
6 547
Castor24
Castor24
O
Réponses
16
Affichages
3 543
O
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
Haut