Cambam et M3

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonsoir,

A la création d'un fichier, Cambam insère une ligne "M3 S1000" pour le démarrage de la broche.
Est il possible d'intégrer une tempo à cette commande, afin de laisser le temps à la broche de prendre sa vitesse ?
Merci d'avance.

Christian.
 
N

Num

Compagnon
bonsoir christian67,

je crois que c'est G4 F... en seconde qu'il faut mettre pour une tempo.?

Yves
 
L

lublub

Ouvrier
Salut Christian, tu peux intégrer ça directement dans ton post processeur; dans l'onglet "système", dossier "post processeurs", ton post-processeur, "opération d'usinage" et ajouter après "{$spindle} {$s}" G4 p2 (pour 2 secondes ) sinon G4 p3 ( pour 3 secondes ).

par contre ça te fait un pause de 2 secondes entre chaque opération d'usinage que tu auras créé.

Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pourquoi se compliquer la vie !, il y a une tempo dans Mach3, il suffit de s'en servir :wink: (enfin, si tu pilote avec Mach3, bien sur)

[div=none][div=none] mach_s12.jpg [/div][/div]

ici le délais est réglé sur 5000 ms (5s).
la valeur doit être donnée en seconde en en millisecondes, ça dépend du réglage des options générales de Mach3

[div=none][div=none] genera10.jpg [/div][/div]
G04 Dwell in ms ; si coché, valeur à donner en ms pour le délai.

par contre ça te fait un pause de 2 secondes entre chaque opération d'usinage que tu auras créé.

Oui, ça c'est chiant ; pour ma part j'ai un PP spécial pour Mach3 qui supprime les Sxxx qui sont en trop (via un post traitement), car ils sont systématiquement ajoutés en début de chaque op d'usinage, même si pas de changement de vitesse, donc tu perd 2 ou 3s à chaque op à cause du délais de montée en vitesse de la broche ... délais inutile s'il n'y a pas de variation de la vitesse d'une op à l'autre.

Et si par malchance tu est sous LinuxCNc, il doit surement exister le même réglage quelque part .. bien caché ... à demander au Linuxiens :wink:

++
David
 
Dernière édition:
C

Christian67

Ouvrier
Merci pour ces infos.
Je suis actuellement sous LinuxCNC, et j'ai cherché sans trouver.
Pour la deuxième fraiseuse que je viens de faire, je comptait essayer Mach3. Si je l'adopte (je formate un vieux PC pour ça aujourd'hui), le problème est donc réglé. Ca me donnerai plus de liberté, car j'utilise deux PC : un sous windobe pour les dessins et Cambam, l'autre sous Linux pour LinuxCNC. Avec Mach3, j'aurai tout sous la main à coté de la fraiseuse.

Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bon, Mach3 est installé, et fonctionne... sauf un point.
Lorsque je fait référencer tous les axes, ça se passe bien pour le Z et le Y, qui vont jusqu'au fin de course et reviennent légèrement.
Le X, lui, s'arrête un peu avant le fin de course.
Quand je me rend sur l'écran de diagnostic et que je déplace l'axe manuellement, il s'arrête avec comme message "fin de course activé", alors que le voyant est éteint. Je peux recommencer plusieurs fois l'opération jusqu'à atteindre réellement le fin de course (voyant allumé).
Est ce un problème de parasites ? Alors pourquoi uniquement à l'approche du contact, et pas ailleurs sur la course ?
Autre question : si je m'arrête sur un fin de course, l'AU s'active. Si je désactive l'AU, je peux continuer la course, jusqu'à la casse, alors que le fin de course est toujours activé.
Est ce normal ?
Merci d'avance pour votre aide.

[EDIT] : c'est bon, j'ai trouvé pour le fin de course. J'ai modifié les paramètres dans la fenêtre des limites et homing, et ça fonctionne.
Par contre, les moteurs bloquent de temps en temps à 4000mm/mn alors que sous LinuxCNC, ils fonctionnent sans bloquer à 5000mm/mn. Pourquoi cette différence ??

Christian
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
salut,
Par contre, les moteurs bloquent de temps en temps à 4000mm/mn alors que sous LinuxCNC, ils fonctionnent sans bloquer à 5000mm/mn.

J'avais le même problème avec mes BZT ; je pense que la gestion par le port // et plus aléatoire sous Windows en haute vitesses du fait qu'il n'a pas un noyau temps réel comme Linux (enfin la version pour linux CNC) ... la moindre petite perturbation et tu risque de perdre des pas. (il ne faut rien toucher sur Mach3 pendant que ça usine, ne pas jouer avec les écrans ou pire avec la visualisation des parcours, sinon c'est perte de pas assurées)

pour ma part j'ai du mettre un smoothstepper pour ne plus avoir ce pb (c'est la carte qui génère les impulsions moteur et non le PC) et maintenant je monte à 7000 avec une accélération à 500 sans aucun problème.

http://www.metabricoleur.com/t12128p50-aide-pour-cablage-moteur-pas-a-pas-4eme-axe#239591

Pour tes contacts, il ne faut pas confondre contact de référencement et contacts de fin de course ; normalement si tu a 3 contacts (1 par axe) ils servent uniquement au référencement et les fins de course sont logiciel (donc il faut bien régler les longueur d'axes) ces contacts sont appelés Home x, y et z dans le port&pins.

https://www.usinages.com/threads/pa...top-reglage-limites.29689/?hilit=home#p339414

++
David
 
Dernière édition:
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je crois que mon choix est fait : je jais rester sous LinuxCNC.
Je n'ai pas envie de dépenser autant d'argent pour un logiciel que je trouve très compliqué, qui ne me permet pas de faire tourner les axes aussi vite que sous linux, qui est récalcitrant avec les fins de course, etc...
Je vais essayer de faire tourner Cambam sous Linux, pour avoir les deux logiciels sur le même PC, et si je n'y arrive pas, je continuerai comme je l'ai fait jusqu'à présent.

Christian.
 
D

dh42

Compagnon
Par contre, tous les plugins ne marchent pas sous linux .. ainsi qu'une partie de la traduction du soft.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

J'abandonne l'idée d'installer Cambam sur Linux ! J'ai passé deux heures à essayer, sans réussite.
J'ai Linux Debian, et ne dispose pas du paquet mono, malgré une mise à jour de debian. Je l'ai donc télécharger (enfin, j'ai télécharger quelque chose qui y ressemble), sans réussir à l'installer.
Si je pouvais trouver un tuto quelque part, ça m'aiderai bien, mais quelque chose de complet. En effet, dire d'installer en lançant "sudo apt-get install mono", mais sans indiquer où décompresser le fichier (d'ailleurs, quel fichier ??), ne m'est pas d'un grand secours. Je n'y connais rien en Linux, et quand je vois comme j'ai galéré hier soir, ça ne me donne pas envie de connaître...

Christian.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'abandonne l'idée d'installer Cambam sur Linux ! J'ai passé deux heures à essayer, sans réussite.
J'ai Linux Debian, et ne dispose pas du paquet mono, malgré une mise à jour de debian. Je l'ai donc télécharger (enfin, j'ai télécharger quelque chose qui y ressemble), sans réussir à l'installer.
Si je pouvais trouver un tuto quelque part, ça m'aiderai bien, mais quelque chose de complet. En effet, dire d'installer en lançant "sudo apt-get install mono", mais sans indiquer où décompresser le fichier (d'ailleurs, quel fichier ??), ne m'est pas d'un grand secours. Je n'y connais rien en Linux, et quand je vois comme j'ai galéré hier soir, ça ne me donne pas envie de connaître...

Christian.

Bonjour,

Mono est dans le gestionnaire de paquets ,il y a juste à cliquer pour sectionner les éléments

JF
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Mono est dans le gestionnaire de paquets ,il y a juste à cliquer pour sectionner les éléments

JF

Ben non, justement, pas dans ma version (Debian 4).
J'ai téléchargé la dernière version de LinuxCNC avec Ubuntu (image ISO depuis le site de LinuxCNC), et je vais l'installer ce soir. J'espère que là, ça marchera.

Christian.
 
S

speedjf37

Compagnon
Ben non, justement, pas dans ma version (Debian 4).
J'ai téléchargé la dernière version de LinuxCNC avec Ubuntu (image ISO depuis le site de LinuxCNC), et je vais l'installer ce soir. J'espère que là, ça marchera.

Christian.

De toute façon il est conseillé de prendre la version dédiée à LinuxCNC pour avoir le noyau temps réel

JF
 
C

Christian67

Ouvrier
De toute façon il est conseillé de prendre la version dédiée à LinuxCNC pour avoir le noyau temps réel

JF

Chose que j'ai puisque j'ai installé linuxcnc à partir de la même image iso, avec debian xfce. Mais visiblement, la version est trop ancienne.
Je viens tout juste d'installer ubuntu, j’espère que maintenant ça ira.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai refait une install sur une machine virtuelle (virtualbox) avec Linuxcnc-2.7-wheezy.iso

L'install de Cambam se fait sans problèmes

(PS)envoyé depuis la VM
JF
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

J'ai refait une install sur une machine virtuelle (virtualbox) avec Linuxcnc-2.7-wheezy.iso

L'install de Cambam se fait sans problèmes

(PS)envoyé depuis la VM
JF

Peux tu indiquer la marche à suivre STP ?

Christian
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Impecc, ça fonctionne !!
Juste un problème : si je met un raccourci du fichier Cambam.exe sur le bureau, la fenêtre du terminal avec mono s'ouvre, et se referme immédiatement, sans lancer Cambam.
Si je clique sur le fichier qui se trouve dans le répertoire, ça fonctionne.
Y a t'il une solution ?

Merci.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Une solution creer un fichier cambam.sh sur le bureau et le rendre executable puis inserer la ligne de commande de lancement de cambam
capture_camam.sh.png


PS)Envoyé depuis Debian wheezy
JF
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Pour l'instant, j'ai toujours eu à faire des pièces unitaires, ou à deux exemplaires.
Maintenant, j'aurai de la série à faire (60 petites pièces identiques) avec plusieurs phases d'usinage. Y a t'il un moyen de ne faire générer qu'une fois le Gcode, et de le dupliquer en indiquant un décalage en X ey Y de l'origine ?
Merci d'avance.

Christian.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour l'instant, j'ai toujours eu à faire des pièces unitaires, ou à deux exemplaires.
Maintenant, j'aurai de la série à faire (60 petites pièces identiques) avec plusieurs phases d'usinage. Y a t'il un moyen de ne faire générer qu'une fois le Gcode, et de le dupliquer en indiquant un décalage en X ey Y de l'origine ?
Merci d'avance.

Christian.

Bonjour,
Dans cambam c'est intégré

Pour chaque groupe d'usinage option: répétitions d'usinage


http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html

sur le site de DH42

JF
 
C

Christian67

Ouvrier
Trop fort !!
Merci pour cette réponse et pour le lien. L'hiver approche, ça nous fera de la lecture pour les futures longues soirées...

Christian
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
781
dh42
D
B
Réponses
6
Affichages
703
D
Coyote94
Réponses
6
Affichages
16 512
Coyote94
Coyote94
N
Réponses
2
Affichages
774
NicolasC1975
N
A
Réponses
1
Affichages
626
D
esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
B
Réponses
11
Affichages
1 364
D
N
Réponses
1
Affichages
22 981
NicolasC1975
N
Pierreg60
Réponses
8
Affichages
34 245
D
Haut